Sur les hauteurs du Pays d'Albret au départ de Mongaillard

Cette randonnée, proposée par l'Office du Tourisme du Pays d'Albret, vous permettra de découvrir le Pays d'Albret, vu des hauteurs de la rive gauche de la Garonne.

• ⚐ Commune : Mongaillard (47230)
    Départ/Arrivée : N 44.207892° / E 0.292789°
    Carte(s) IGN : Ref. 1740SB

Stationner sur le parking du château d'eau de Montgaillard.

(D/A) Partir vers le Nord-Ouest en direction de Jourdan. Atteindre le carrefour qui dessert cette ferme.

(1) Quitter la route, poursuivre dans le chemin herbeux, très boueux en période humide, qui serpente plus ou moins à flanc de coteau jusqu'à rejoindre un chemin goudronné au niveau de la ruine de la ferme de la Petite Boire. Continuer pour accéder au hameau de Lestrade.

(2) Emprunter à droite le chemin qui monte face aux maisons, accéder au hameau de Cantinolle, parvenir à proximité du hameau des Caubets.

(3) Conserver ce chemin Nord-Est, traverser la route reliant Cousteau à Gaillac. Prolonger en face, garder à gauche la route, longer le mur d'enceinte du château de Gache jusqu'au portail principal.

(4) Suivre le mur d'enceinte en tournant à droite à l'entrée du château et poursuivre sur cette petite route qui mène à un carrefour à l'orée d'une petite forêt.

(5) S'engager dans la route à droite mentionnée par un panneau impasse. La route se transforme ensuite en chemin.

(6) Attention ici : bien suivre le chemin, et non la bordure de la vigne, pour arriver au gué permettant de traverser le ruisseau de Fongrane. Prolonger sur ce chemin pour atteindre la route goudronnée.

(7) La prendre à droite pour rejoindre le village et le parking du château d'eau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Parking château d'eau
  7. 6 : km 6.9 - alt. 118 m - Terminus de la route
  8. 7 : km 8.38 - alt. 141 m - Carrefour route goudronnée
  9. D/A : km 9.08 - alt. 150 m - Parking château d'eau

(Entre 2 et 3) chemin très humide en période pluvieuse.

Joli village de Montgaillard (église et ruines du château du XII°°e°°)
Points de vue sur la vallée de la Garonne.

DanSolo 47

La ballade est très sympathique en cette saison. Il y toujours un passage ombragé au cœur d'un petit bois. J'ai pensé pensé pendant quelques minutes à Bilbo le Hobbit.
Une option se présente pendant la marche: finir comme indiqué ou rallonger 2 3 kilomètres.
Je la referai cet automne pour le plaisir des couleurs.