Sur les hauteurs du plan d'eau de Mézières-Écluzelles

Randonnée en vallée d'Eure proposant une vue panoramique du plan d'eau de Mézières-Écluzelles.

Se garer derrière l'église.

(D/A) Revenir à la Grande Rue et la suivre sur la droite. Prendre ensuite à droite sur la D116 vers le centre nautique puis suivre le chemin à gauche qui grimpe à flanc de coteau.

(1) En haut de la côte, continuer tout droit en profitant du point de vue sur le plan d’eau et la vallée, puis longer le bois sur 200 m. S’enfoncer dans le bois par le 1er chemin à gauche. Le suivre sur 500 m environ en serpentant dans le sous-bois avant d’arriver à la lisière. La longer à droite jusqu'à la D308.

(2) Traverser la route pour prendre le chemin en face sur 300 m environ. Emprunter le chemin à droite sur 1 km.

(3) À l'angle du petit bois de Morainville, tourner à droite. Le chemin longe le bois, puis des vergers. Arrivé sur la route bitumée, prendre à droite. Au croisement de la D308, emprunter le chemin en face légèrement décalé à droite. Descendre jusqu'au croisement routier et faire un court gauche/droite pour suivre la Rue des Bouviers. Passer le cimetière et arriver au croisement de l'église.

(4) Prendre en face sur la Rue Sainte-Agnès puis tourner à droite pour franchir l’Eure par deux ponts successifs. Après le virage, s’engager Rue Saint-Hilaire à droite, prolonger sur un chemin entre les jardins puis au bout, prendre à droite sur la Rue de la Forgerie et la garder jusqu'à la D929. Traverser au passage piétons, faire une vingtaine de mètres sur la droite puis virer à gauche dans la première rue.

(5) Filer en face puis emprunter le premier à droite pour monter vers le coteau en négociant un virage.

(6) En haut, à une patte d'oie, prendre le chemin de gauche. Au croisement suivant, prendre celui de droite qui contourne le bois en longeant la lisière.

(7) Prendre le chemin à droite qui descend vers la vallée sur 150 m environ. Tourner à gauche et passer devant un réservoir.

(8) Suivre la D3094 à droite (vue sur la vallée et le plan d’eau) sur 300 m en descendant vers la vallée. Virer à gauche . Le chemin longe sur 800 m une ancienne voie ferrée.

(9) Tourner à droite et rejoindre aussitôt la D309.5. Virer à gauche, traverser la D929 et prendre aussitôt à droite le chemin empierré vers la rivière. Virer à gauche et longer l'Eure à main droite. Le chemin passe près des ruines de l’ancien village de Luray.

(10) Près du moulin de Mézières, emprunter la D152 à droite et le pont sur l'Eurepour rejoindre l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Grande Rue - Église Saint-Martin (Mézières-en-Drouais)
  2. 1 : km 0.71 - alt. 117 m - Coteau calcaire
  3. 2 : km 2.04 - alt. 128 m - Traversée de la D308
  4. 3 : km 3.41 - alt. 135 m - Bois de Morainville
  5. 4 : km 4.96 - alt. 84 m - Croisement - Église Saint-Hilaire (Charpont)
  6. 5 : km 6.1 - alt. 92 m - Croisée du GRP de la Vallée de l'Eure
  7. 6 : km 6.93 - alt. 129 m - Patte d'oie
  8. 7 : km 7.59 - alt. 131 m - Descente entre les champs
  9. 8 : km 8.32 - alt. 125 m - Route D309.4
  10. 9 : km 9.49 - alt. 101 m - Le Montoir
  11. 10 : km 10.43 - alt. 85 m - Pont sur l' - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
  12. D/A : km 10.94 - alt. 83 m - Grande Rue - Église Saint-Martin (Mézières-en-Drouais)

N'hésitez pas à prolonger votre balade en parcourant le plan d'eau.
Renseignez-vous auprès du centre nautique pour pratiquer des activités nautques.

ealet

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Randonnée bien décrite et facile à suivre , de beaux points de vue sur le plan d'eau la première partie du parcours
ensuite le parcours présente moins d'interet
merci à l'auteur pour ce partage

Pboisard

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

circuit très agréable et vraiment pas dure

yoyopisteur

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

C'est un beau circuit, je le recommande.