Sur les hauteurs du Sialet

Petite balade sportive et parfaite au départ de la Monta, passant par la splendide prairie de Bellevue qui porte bien son nom, puis direction le Sialet, pour terminer au plus haut d'une superbe prairie sauvage.
Vue splendide sur la Chartreuse, Pinéa, Chamechaude, sur la vallée aussi ! Et face à soi, le Moucherotte impérial, le Vercors en enfilade, la ville foisonnante tout en bas.
Beau comme un tableau de Jean Achard ! Et à deux pas de la ville...

Fiche technique

4960220
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 575 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 575 m

  • ▲
    Point haut : 805 m
  • ▼
    Point bas : 243 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur les emplacements délimités Rue des Brieux, après les containers de tri sélectif.

(D/A) Se diriger vers le pont sur le ruisseau de la Vence, prendre à gauche puis à droite au pied de l'hôtel Désirat. Suivre la direction de la Route de Quaix, puis au bout de 10 m à peine, prendre les escaliers qui montent sur la gauche.

Déboucher sur la Route de Proveysieux (D105), enjamber la glissière puis longer la route sur la gauche sur 40 m environ. La quitter dans le virage, et filer à gauche en direction de l'antenne relais et des réservoirs d'eau.
Longer les réservoirs, puis poursuivre sur le chemin qui chemine en sous-bois et débouche au hameau de Bellevue.

(1) En arrivant à Bellevue, prendre la route à gauche pendant 50 m jusqu'à son terme. Suivre le chemin à droite sur 10 m puis virer à gauche en épingle sur un chemin qui contourne la dernière maison. Poursuivre sur quelques centaines de mètres en ignorant un départ de sentier sur la droite. En contrebas à gauche on aperçoit les usines E2V et la zone commerciale de Saint Egrève.

(2) Laisser le chemin qui continue à flanc de coteau, pour monter sur la droite par un petit sentier raide, qui débouche sur le bas de la prairie de Bellevue.

Monter tout droit dans cette grande et splendide prairie qui surplombe Saint-Egrève, puis un peu avant le point sommital, prendre le chemin qui la longe sur la gauche. Au bout de 200 m, le passage devient assez raide, puis après quelques efforts, on débouche sur un large chemin venant de la Sagne.

(3) Prendre ce chemin sur la gauche, dépasser au bout de 50 m une grange abandonnée et poursuivre sur la gauche en direction du Charpenet. Au bout de 300 m environ, après un dernier petit raidillon, parvenir à la prairie du Sialet.

(4) Juste après avoir franchi la clôture, laisser le chemin qui continue tout droit vers le chalet du Sialet, et prendre pleine pente dans la prairie sur la droite, en dépassant bien vite une vieille grange en ruine. En haut de cette première prairie, rejoindre un petit sentier adorable, typique des sentes d'alpage, et qui donne l'impression d'être déjà vraiment en montagne.

Ce sentier en rejoint bientôt un autre, un peu plus large, que l'on traverse pour poursuivre pleine pente dans la prairie jusqu'à son sommet.

(5) Panorama sauvage, splendide, émouvant sur Chartreuse et Vercors, et le grand Pic de Belledonne qui pointe son nez entre Néron et Saint Eynard.

Retour par le chemin inverse de l'aller, avec tout au long de la descente, un panorama splendide, vaste, l'impression de plonger dans la vallée, notamment quand on redescend la prairie de Bellevue.

Rejoindre la Rue des Brieux (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 243 m - Rue des Brieux. Ruisseau de la Vence
  2. 1 : km 0.38 - alt. 341 m - Hameau de Bellevue
  3. 2 : km 0.8 - alt. 418 m - Intersection au pied de la prairie de Bellevue
  4. 3 : km 1.56 - alt. 614 m - Chemin de la Sagne
  5. 4 : km 2.03 - alt. 682 m - Le Sialet
  6. 5 : km 2.45 - alt. 805 m - Sommet de prairie - Point de vue
  7. D/A : km 4.94 - alt. 243 m - Rue des Brieux

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
oryx381
oryx381

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

pour aller au belvedere il est plus aisé de passer par le hameau de la rigaudiere

vilcoyote38
vilcoyote38

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En fin de randonnée Le chemin du circuit est imprécis.

Obiou38
Obiou38

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le topo et également pour ces bien belles photos dans un secteur où j'aime trainer mes grolles.

Juste quelques petites remarques :

  • Entre (1) et (2) le sentier que l'on doit ignorer sur la droite est également une possibilité pour rejoindre la "grande et splendide prairie qui surplombe Saint-Egrève". C'est certes un peu plus raide que l'itinéraire du topo, mais franchement ça se fait sans problème.
  • Entre (4) et les ruines de Brulin, il est possible de redescendre, histoire de changer un peu, par de bons chemins plus à l'est.
  • Je ne connais pas le belvédère au point (5) et ça me donne bien envie de retourner pour voir ça. Mais il est aussi possible de rejoindre la crête herbeuse de Roche Traversier située à proximité, et sans souci pour avoir également un magnifique panorama. Et aller encore plus haut, mais là ça fait l'objet d'un autre topo...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.