Sur l'Avenue de Royat, au niveau du bourg de Boisséjour, tourner Rue Pierre Curie puis deux fois à gauche pour trouver un petit parking herbeux, au niveau d'un poste électrique, point "officiel" de départ de sentiers et du parcours sportif.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle même si de nombreux balisages parsèment ce parcours. Ils seront mentionnés dans le descriptif si nécessaire.
(D/A) Reprendre la route d'accès au parking, tourner à droite, puis, juste après le pont sur l'Artière, encore à droite, Rue Pierre Curie. Traverser l'Avenue de Royat, prendre en face dans le bourg de Boisséjour et suivre un balisage Disque Jaune. Ignorer la Rue du Pont à droite, passer devant la poste puis au carrefour, au niveau d'une grande croix de fer sur la gauche, continuer tout droit pour trouver aussitôt, sur la droite, un lavoir, un abreuvoir et une fontaine.
(1) Poursuivre tout droit jusqu'à l'église, puis prendre à gauche sur la placette devant celle-ci et remarquer la fontaine sur la gauche. À l'intersection, continuer tout droit en ignorant la Rue du 8 Mai à gauche, virer à gauche, puis à droite. À l'intersection (panneau de Rue Blaise Pascal sur le mur à gauche), faire quelques pas à droite puis tourner dans la ruelle à gauche (au niveau de la maison n°13, Rue de Gravenoire mais panneau de rue à l'autre bout de celle-ci). Poursuivre tout droit sur cette rue jusqu'à déboucher Avenue de Royat, au niveau de feux tricolores.
Faire quelques mètres à droite puis traverser sur le passage piétons pour suivre, en face, la direction du Chorigier et toujours le balisage Disque Jaune. Pour la suite du parcours, ne plus faire attention à ce balisage très présent dans la métropole.
(2) Au niveau d'une fine croix en pierre de Volvic sur la droite de la rue, appuyer à gauche. Ignorer les allées de part et d'autre et, plus loin, suivre le virage à gauche que fait la rue. Entamer un deuxième virage à gauche mais, dans ce virage, quitter la rue pour un chemin entre deux maisons, à droite et au niveau d'un poste électrique.
Arriver sur une route, faire quelques pas à droite puis suivre à gauche le Chemin de Bourgailloux. Ignorer une rue à gauche puis poursuivre sur le chemin qui prolonge la rue goudronnée. Au niveau d'une intersection de sentier (qui ne figure pas sur la carte IGN, mais qui est présent sur OSM), avec des marches sur la gauche balisées Salamandre, poursuivre tout droit en suivant un balisage Écureuil.
Après avoir longé l'Artière en hauteur, arriver sur un chemin plus large et prendre à gauche pour passer sur l'Artière. Peu après, virer sur un chemin à droite et en sifflet (contre-balisé Croix Jaune). La montée continue, toujours sur les hauteurs de l'Artière, aidée parfois par quelques marches.
(3) Arriver à un carrefour de sentiers, avec une borne n°10 et un balisage Salamandre en sens inverse. Tourner à gauche. Plus loin, obliquer à droite en ignorant un sentier à gauche (qui ne figure pas sur la carte IGN).
(4) Traverser à gué un petit affluent de l'Artière, puis ignorer une propriété privée sur la gauche. Arriver à un carrefour de plusieurs sentiers et monter un peu sur la gauche pour rejoindre une route.
(5) La suivre à gauche en restant sur la gauche de la glissière sur environ 150 m. En vue d'un chemin sur la droite de la route, enjamber la glissière, traverser ( avec prudence) et continuer sur ce chemin, balisé Salamandre en sens inverse.
(6) Arriver à une fourche au niveau d'une borne n°6, et obliquer à gauche. Virer à gauche (le chemin balisé figurant sur la carte IGN à cet endroit n'existe plus). À l'intersection suivante, suivre le chemin de droite, indiqué par un petit panneau PR®. Ignorer deux sentiers à droite balisés par une variante du Circuit de l'Artière puis arriver sur une route au niveau d'un virage en épingle.
(7) Descendre à droite sur le sentier qui longe la route, en contrebas (Attention ! sentier étroit). Arriver sur une rue goudronnée et continuer jusqu'au carrefour. Tourner à gauche puis, dans le virage, prendre à droite le chemin indiqué par une borne n°16 et balisé Salamandre en sens inverse. À une fourche, suivre à droite le sentier menant à l'Oratoire Notre-Dame-de-Belou.
(8) Passer près de ce petit oratoire tout simple (panneau d'information) puis continuer sur le sentier qui rejoint bientôt le chemin quitté plus tôt. Le suivre à droite. À la fourche suivante, obliquer à gauche (balisage Salamandre en sens inverse) pour remonter et aboutir sur un large chemin, qui est aussi un parcours de santé.
(9) Suivre ce chemin à droite en passant à côté d'un réservoir. Plus loin, trouver un panneau d'information sur les oiseaux de la forêt. De l'autre côté du chemin, remarquer une pierre tombée supportant une superbe lave émaillée qui marque le "Site 4" d'un Jeu de l'Oie. Ignorer plus loin un sentier qui descend à droite pour continuer sur ce large chemin.
(10) Au niveau d'une autre lave émaillée "Site 3", monter en aller-retour les quelques marches qui mènent, à l'arrière du panneau, à 4 autres belles laves émaillées. Continuer à suivre le chemin pour trouver, un peu plus loin, la table principale de ce Jeu de l'Oie, puis arriver au "Site 2".
(11) Quitter alors le chemin pour descendre par le sentier de droite. Ignorer un sentier à gauche au niveau d'un poteau 17a du parcours sportif. Arriver sur un chemin et virer à gauche pour rejoindre une rue, puis continuer tout droit sur le sentier aménagé pour retrouver le parking du parcours sportif (D/A).