Se garer Place de l'Isère située au-dessous de la Salle des Fêtes de Châteauneuf-sur-Isère.
(D/A) Du parking, remonter vers la Salle des Fêtes et la D67. Devant le rond-point, virer à gauche pour repérer, quelques mètres plus loin, un passage piétons. Virer à droite pour traverser la route et aller en face vers l'Église Saint-Hugues. La longer par la droite pour trouver, accolée sur son flanc, la Chapelle du Tiers Ordre. Poursuivre la Rue des Crozes (D101) sur le trottoir de gauche jusqu'au n°195.
(1) Traverser la route (avec prudence) et rejoindre le trottoir d'en face (poubelles et panneau le Télégraphe - Table d'Orientation). Entrer à droite dans le parking, avant l'immeuble n°224, et le traverser. Au bout du parking, suivre le sentier le plus à droite qui pénètre en forêt. Rapidement, il monte dans un chemin creux. Déboucher sur un route goudronnée.
(2) Traverser la route et prendre le chemin d'en face (barrière en bois et panneau Zone Natura 2000). Suivre le chemin qui va alterner portions plates et légères montées. Longer un verger et arriver à la station de pompage des Deveys. Continuer légèrement à droite sur le bitume pour arriver à la balise le Télégraphe et à la Table d'Orientation sur sa gauche (belles vues sur le Vercors).
(3) Dos à la Table d'Orientation, revenir à la balise et descendre à gauche sur la route, direction Place des Pierres par les Réalières. Au croisement suivant, partir à gauche pendant environ 600m puis arriver à un carrefour important au bord de la D101.
(4) Virer à droite et traverser la route avec grande prudence (portion roulante). Poursuivre en face sur le chemin qui oblique vers la droite au-dessus de la route. Plus loin, longer un verger puis passer à côté des bâtiments agricoles pour arriver sur une petite route goudronnée. Suivre cette route à gauche, elle descend jusqu'à un croisement (avant la première maison du lotissement).
(5) Tourner complètement à droite en suivant la Rue Traversante. Négliger ensuite un chemin à droite et à gauche (non visible sur la carte) et poursuivre dans la même direction. Au croisement suivant, négliger encore les chemins de chaque côté et avancer de quelques mètres jusqu'au bout du petit verger.
(6) Quitter le bitume et virer à gauche sur le chemin. Il s'incline à droite et aboutit à une vigne. Faire un gauche/droite pour passer entre la vigne (à main droite) et un verger (à main gauche). Au bout des plantations, le chemin part à gauche en descente dans les bois et s'empierre fortement. Environ 200m plus bas, lorsque le bois s'éclaircit (100m avant de retrouver une route), repérer un sentier à gauche.
Quitter le chemin et virer à gauche sur ce sentier montant. Il faut être attentif, car à priori, c'est un sentier utilisé par les VTT et il n'y a pas toujours la possibilité de se décaler à cause de la végétation. Plus haut, couper un sentier au niveau d'un petit tremplin (non marqué sur la carte) et avancer pour arriver dans une clairière.
Poursuivre sur le sentier de gauche puis 50m plus loin, encore à gauche. Remonter, par moment assez sèchement, contourner une bosse aménagée et retrouver une fourche juste avant d'arriver sur le plateau. Virer à droite pour rejoindre un pré.
(7) Continuer à droite en longeant le pré et la lisière du bois puis rejoindre une route. Faire un gauche/droite et longer un verger (à main gauche). Au bout des plantations, le sentier part à droite dans le bois et arrive vite à un beau point de vue sur l'Isère. Suivre le sentier qui redescend puis arrive au creux d'une bosse.
(8) Suivre le sentier de droite qui remonte d'un coup (laisser le sentier de gauche pour le retour). Arriver vite sur un replat où trône une croix. Passer à gauche de la croix et suivre le sentier qui redescend pour arriver juste au-dessus du village en offrant de belles vues (attention aux falaises peu protégées !).
Il n'est pas possible de regagner directement le village, faire demi-tour et remonter vers la croix. La dépasser et redescendre jusque dans le creux.
(8) Virer à droite sur le sentier puis, par quelques marches aménagées, rejoindre la balise Place des Pierres.
Tourner à droite sur le trottoir et après avoir passé le rond-point, prendre à droite la Rue des Remparts.
À la fourche suivante, partir à droite Rue du Château avec ses habitations semi-troglodytiques. Arriver devant la Chapelle Saint-Hugues et la contourner par la gauche jusqu'à un point de vue. Virer à gauche et descendre les escaliers pour retrouver la Rue des Remparts.
La suivre à droite puis encore à droite pour passer devant la mairie. Continuer tout droit au croisement suivant et aller jusqu'à la Poste. Tourner à gauche sur le trottoir de la Route des Beaumes (D67) jusqu'à l'Église Saint-Hugues. Virer à droite sur le passage piétons pris à l'aller puis à gauche par le même trajet jusqu'au parking (D/A).