(D/A) Du parking après la chapelle, redescendre sur la route venant d’Etueffont, sur 150 m, passer devant la chapelle.
Le circuit est balisé avec un Anneau Bleu.
(1) Dans le virage, quitter la route et remonter à gauche une route forestière, et passer la barrière. Au carrefour, aller à gauche, jusqu'au Trou du Loup.
(2) Juste derrière la Vierge, s’engager à gauche, puis de nouveau à gauche sur le sentier. Après quelques lacets, le sentier passe à la Tête Haquin (AIt. 834 m), redescend légèrement avant de remonter sur le deuxième à droite. Le chemin suit la limite intercommunale, jusqu’au sommet du Baerenkopf. Continuer à gauche, le sentier redescend,
(3) Il passe devant le refuge du Club Alpin Français, traverse des chaumes avant de rejoindre le Col du Lochberg.
(4) Très joli oratoire. Faire un petit détour sur le versant alsacien pour admirer le paysage. Revenir au col, et emprunter, à gauche, un bon chemin forestier, sur près de 1,5 km, jusqu'au Col du Chat.
(5) Au col, descendre à droite, puis à gauche jusqu’à la route forestière. Le sentier la suit sur 200 m, puis prend à gauche pour surplomber la route forestière, et la rejoindre 300 m plus loin. Il parvient au Col des Sept Chemins (abri de randonnée bien pratique en cas de pluie).
(6) Prendre, à gauche, un bon chemin qui rejoint une route forestière qu’il faut suivre à droite, sur 300 m.
(7) Là, descendre le chemin à droite "l’ancien chemin", il mène aux premières maisons de Lamadeleine-Val-des-Anges. Après avoir traversé le petit cours d’eau de La Madeleine, tourner à gauche pour arriver au point de départ (D/A).