Sur les hauts de Paris : Buttes Chaumont, Butte Bergeyre, Belleville

La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. On tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont puis on gravir la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre. On passe ensuite par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris

Fiche technique

455830
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 133 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 143 m

  • ▲
    Point haut : 100 m
  • ▼
    Point bas : 35 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.888586° / E 2.392733°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.867589° / E 2.363946°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station Porte de Pantin.
- Métro - Ligne 5 (tracé sur la carte). Emprunter la sortie 2 Sente des Dorées.
- Tram - Ligne T3b. Suivre l'Avenue Jean-Jaurès vers le centre de Paris et rejoindre l'itinéraire à l'Église Sainte-Claire d'Assise.

Par endroits, on croise un GRP®. Dans la description qui suit, ce balisage n'est mentionné qu'en cas de besoin.

(D) À la sortie du métro, suivre l'Avenue Jean-Jaurès et traverser la Sente des Dorées. Juste avant l'Église Sainte-Claire d'Assise (grande croix métallique), virer à droite et emprunter l'Allée Arthur Honegger (balisage Rouge et Jaune). Traverser la Sente des Dorées puis la Rue Petit. Prolonger dans l'Allée Darius Milhaud (piétonne).

À l'angle d'un bureau de poste côté gauche, traverser la Rue Goubet et, au croisement suivant, traverser la Rue d'Hautpoul. Arrivé Place Francis Poulenc, obliquer à gauche et monter une série de petits escaliers. En haut, virer à droite pour traverser la Rue de Crimée et repiquer à gauche pour traverser la Rue Manin (feux tricolores).

(1) Entrer alors dans le Parc des Buttes Chaumont. Au carrefour qui se présente immédiatement (plan), prendre le 2ème chemin à droite : c'est le plus étroit de tous, il n'est pas figuré sur la carte et laisse rapidement place à un escalier. Atteindre un point de vue sur le lac. À la fourche qui suit, descendre par le chemin de droite. Traverser une allée plus large (Avenue J.C. Cave sur la carte) et prendre en face un chemin qui part en biais à droite. Descendre en effectuant un arc-de-cercle vers la gauche.

Arrivé au bord du lac, longer celui-ci à main droite. Franchir un torrent artificiel et, à la fourche qui suit (arbre isolé sur la droite), prendre le chemin de gauche. Au croisement qui se présente immédiatement (escalier en face), tourner à droite. Ignorer tout de suite un chemin qui redescend vers le lac et continuer tout droit jusqu'à pénétrer dans la "grotte" (cul-de-sac en janvier 2017 pour cause de travaux).

Revenir sur ses pas. Au croisement emprunté à l'aller, ignorer l'escalier montant sur la droite et continuer en face. Arrivé en bordure du torrent artificiel, repiquer à droite (ne pas franchir le torrent). Sous un couvert arboré, monter sur un chemin entrecoupé de quelques marches et qui se termine par un escalier.

En haut (croisement en T), tourner à droite (cascade artificielle sur la gauche). À la fourche qui suit, choisir le chemin de droite qui, à peu près à plat, se dirige vers un pont (beau cèdres sur la gauche).

Emprunter le pont et prendre pied sur l'Île du Belvédère. À la fourche au sortir du pont, prendre le chemin de droite et, à la fourche tout de suite après, le chemin de gauche (en janvier 2017, celui de droite était fermé pour raisons de sécurité). Ignorer un départ sur la gauche (fermé lui aussi) et atteindre le sommet de la butte avec son kiosque (pseudo-temple).

(2) Revenir sur ses pas. Juste avant le pont emprunté à l'aller, virer à droite à angle aigu en descendant. Emprunter la passerelle suspendue qui enjambe le lac ainsi que sa Route Circulaire. Au sortir de la passerelle, tourner à gauche et laisser la Pavillon du Lac à main droite. À un croisement avec de plus petits chemins, continuer sur la large Avenue Alphand (incorrectement nommée sur la carte).

Au carrefour suivant (point d'eau en face côté gauche, chemin vers une sortie à droite), s'engager à gauche dans un petit chemin et passer au pied d'une cascade artificielle côté droit. Au croisement suivant (séquoia en face côté gauche), continuer tout droit et monter sensiblement. En haut, faire quelques pas à gauche sur la large Avenue des Marnes.

(3) Prendre tout de suite à droite un chemin plus étroit en direction du kiosque à musique (écriteau ; ne pas prendre, à droite aussi, la large Avenue Jacques de Linières). Monter doucement, ignorer un vague départ sur la droite puis un escalier descendant sur la gauche et atteindre le sommet d'une butte (point de vue au Nord-Est sur le Parc de la Villette et les Grands Moulins de Pantin).

Continuer en face sur un étroit chemin en descente. À une fourche située après une courbe sur la droite, aller à gauche en descendant vers un réverbère. En bas, prendre à gauche une large allée (Avenue Darcel sur la carte).

Peu avant un pont, au pied d'un réverbère porteur d'une croix Rouge et Jaune, descendre à droite un escalier au milieu de faux rochers. En bas, aller tout droit et sortir du Parc.

(4) Traverser alors la Rue Manin au feu et la suivre à gauche en longeant l'Institut d'Ophtalmologie à main droite. À l'angle du n°21, s'engager à droite sous un porche et gravir les 80 marches de l'escalier qui mène à la Butte Bergeyre.

En haut, continuer tout droit dans la Rue Philippe Hecht. Au bout, suivre à gauche la Rue Georges Lardennois et aboutir à un point de vue (vigne clôturée et jardin participatif sur la droite).

Dos au point de vue, s'engager en face dans la Rue Rémy de Gourmont. À la fourche qui se présente rapidement, obliquer à droite dans la Rue Edgard Poë. Au bout, prendre à droite dans la Rue Barrelet de Ricou. À l'angle de la Rue Georges Lardennois, aller tout droit et descendre un raide escalier (64 marches).

En bas, traverser l'Avenue Simon Blivar au feu, descendre un autre escalier et suivre la Rue Lauzin (fresque murale côté droit). Au bout, prendre à gauche la Rue Rebéval. Effectuer deux allers-retours à gauche, dans la Cité Jandelle (petits immeubles, maisons) puis dans le Passage Gauthier (jolie maison au n°4 et courette privée au n°3).

Continuer Rue Rébeval et , au carrefour, suivre en face la Rue de l'Équerre (balise Rouge et Jaune). Au pied d'un escalier qui remonte vers l'Avenue Bolivar, tourner à droite en équerre (d'où le nom de la rue). Au croisement suivant, obliquer à gauche.

Traverser la Rue de Belleville et suivre en face la Rue Piat. À la hauteur du n°46, entrer à droite dans le Parc de Belleville. À un carrefour (sur la droite, escalier et vue sur la Tour Eiffel), prendre le chemin le plus à gauche. Ignorer les escaliers sur la droite et revenir Rue Piat. Gagner alors sur la droite le belvédère situé sur le toit de la Maison de l'Air (superbe panorama).

(6) Poursuivre parallèlement à la Rue Piat et pénétrer à nouveau dans le Parc de Belleville par la première entrée sur la droite, soit par un escalier, soit par une rampe. Descendre ensuite la série d'escaliers couverts par une tonnelle de couleur verte. Au bout de la tonnelle, croiser un petit chemin cimenté et continuer tout droit. Au rond-point suivant, obliquer à droite et laisser un kiosque d'accueil à main gauche.

Quitter le Parc de Belleville, traverser la Rue Julien Lacroix et entrer dans le Jardin de Pali-Kao. Traverser ce jardin en biais sur la droite et dépasser des tables de ping-pong. Avant une aire de jeux avec toboggan, virer à gauche et descendre vers une pièce d'eau. Contourner la pièce d'eau, sortir du jardin et contourner par la droite une aire fleurie pour déboucher au croisement de la Rue de Pali-Kao et de la Rue Bisson.

Traverser la Place Alphonse Allais en biais sur la droite. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Tourtille. Traverser la Rue Bisson et, au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Ramponeau. Peu avant un feu tricolore, tourner à droite dans la Rue Dénoyez.

Parcourir cette rue abondamment taguée et, au bout, traverser la Rue de Belleville au passage piétons. Tourner à gauche et, après quelques mètres, tourner à droite, traverser la Place du Général Ingold et passer sous un porche d'immeuble. Obliquer à gauche dans une allée bordée d'arbres, longer à main gauche la Place Jean Rostand et prolonger dans la Rue Hector Guimard puis la Place Marcel Achard.

(7) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Rébeval (encore elle) et la suivre jusqu'au Boulevard de la Villette (feu tricolore). Traverser le boulevard en deux temps et poursuivre Rue du Buisson Saint-Louis. Après avoir croisé la Rue Civiale sur la gauche, tourner à droite dans la Rue du Chalet. Prendre ensuite la 1ère à gauche, le Passage Hébrard. Au bout, effectuer un gauche-droite et suivre la Rue Arthur Groussier.

Au croisement en T, tourner à droite et, au feu tricolore, tourner à gauche (flèche Rouge et Jaune) pour traverser l'Avenue Parmentier. Continuer Rue Alibert et longer l'Hôpital Saint-Louis à main droite. Au carrefour suivant, prendre à droite la Rue Bichat (plaque à la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015). Arrivé à la Place du Docteur Alfred Fournier, suivre à gauche l'Avenue Richerand jusqu'au Quai de Jemmapes.

(8) Emprunter la passerelle pour franchir le Canal Saint-Martin. Suivre ensuite à gauche le Quai de Valmy et longer le canal à main gauche. Après la seconde passerelle, entrer à gauche dans le Square Frédérick-Lemaître et longer l'Écluse du Temple. Après celle-ci, quitter le square par la droite. Traverser le Quai de Valmy et suivre la Rue du Faubourg du Temple (piétonne) jusqu'à la Place de la République (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 3, 5, 8, 9 et 11.
- Bus - Lignes 20, 56 et 65.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 52 m - Porte de Pantin
  2. 1 : km 1.21 - alt. 66 m - Entrée Rue Manin - Parc des Buttes Chaumont
  3. 2 : km 2.03 - alt. 88 m - Temple de la Sybille
  4. 3 : km 2.66 - alt. 91 m - Avenue des Marnes
  5. 4 : km 3.03 - alt. 75 m - Sortie Rue Manin - Parc des Buttes Chaumont
  6. 5 : km 3.38 - alt. 89 m - Butte Bergeyre
  7. 6 : km 4.95 - alt. 92 m - Belvédère de la Rue Piat
  8. 7 : km 6.08 - alt. 61 m - Place Marcel Achard x Rue Rébeval
  9. 8 : km 7.18 - alt. 35 m - Passerelle - Canal Saint-Martin
  10. A : km 7.89 - alt. 37 m - Place de la République (Paris)

Informations pratiques

Des chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées, cimentées ou pavées. Nombreux bars, restaurants et commerces sur le parcours. Toilettes publiques dans le Parc des Buttes Chaumont.

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le temps indiqué est un temps de marche et ne comprend pas les nombreux arrêts potentiels.

Horaires d'ouverture des parcs publics :
- Parc des Buttes Chaumont - Ouverture : 07h00 ; fermeture à 20h00 jusqu'à 00h00 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
- Parc de Belleville - Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche ; fermeture à 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
- Jardin du Pali-Kao - Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche ; fermeture à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
- Square Frédérick Lemaître - Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche ; fermeture à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Randonnée effectuée une première fois par l'auteur, le 11 janvier 2017, sans la Butte Bergeyre. Le tronçon entre les Buttes Chaumont et la station de métro Belleville, avec la Butte Bergeyre, a été effectué le 10 mai 2018 : merci à T.H. de m'avoir signalé ce passage très intéressant.

A proximité

De la Porte de Pantin (D) aux Buttes Chaumont (1) :
- Allées piétonnes Arthur Honegger et Darius Milhaud, situées à l'emplacement de l'ancienne voie ferrée qui reliait les abattoirs de la Villette à la ligne de Petite Ceinture.

Dans le Parc des Buttes Chaumont (aménagé dans la seconde moitié du XIXe siècle sur le site de carrières désaffectées) :
- Arbres remarquables.
- Grotte, torrents et cascades artificiels.
- Lac.
- Île du Belvédère et son kiosque (2) construit en 1886, inspiré d'un temple romain à Tivoli. Beau point de vue sur le Nord de Paris, notamment sur Montmartre.

Des Buttes Chaumont à la Place Alphonse Allais :
- Butte Bergeyre, petit quartier résidentiel perché à 100 mètres d'altitude et offrant un point de vue original sur Montmartre.
- Peu avant la Rue de Belleville, au croisement entre la Rue de l'Équerre et la Rue Rébeval, noter à droite un grand bâtiment en brique. Situé au 80 Rue Rébeval, ce fut de 1921 à 1960 l'usine française de Meccano (du célèbre jeu de construction) : les nostalgiques pourront faire l'aller-retour. Aujourd'hui, ce bâtiment héberge l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris.
- Belvédère Rue Piat (6). Au premier plan, vue sur les bassins du Parc de Belleville. Au 2ème plan, superbe panorama sur Paris : Panthéon, Notre-Dame, Tour Montparnasse, Tour Saint-Jacques, Beaubourg, Tour Eiffel,... À l'arrière-plan sur la droite, vue sur le Mont Valérien.
- Parc de Belleville et Jardin de Pali-Kao.

De la Place Alphonse Allais à la Place de la République (A) :
- Au croisement de la Rue de Tourtille et de la Rue Ramponeau, hommage peint sur les rideaux de fer d'une librairie à deux grandes humanistes et figures de la résistance : Germaine Tillion (1907-2008), ethnologue, et Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920-2002), présidente d'ATD Quart Monde de 1964 à 1998.
- Rue Dénoyez abondamment décorée de tags, graffitis et autres peintures murales.
- Hôpital Saint-Louis.
- Canal Saint-Martin.
- Place de la République.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 23 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

La description de la randonnée n'est pas très fiable dans le parc des Buttes Chaumont : les accès à la passerelle et au Belvédère sont fermés pour cause de travaux ; de plus, les allées ne sont pas toutes indiquées.
Dommage, car ce parc est magnifique.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons suivi le parcours de cette balade par une journée plutôt maussade de juin. L'itinéraire est parfait, à distance de la circulation automobile dans la première moitié de la randonnée. Nous n'avons pas pu faire le parcours complet dans les Buttes Chaumont à cause des travaux, mais nous avons suivi d'autres chemins. . . . et avons adoré la Butte Bergeyre, son petit jardin partagé, les rues pavées bordées de belles maisons et la très belle vue sur Montmartre. Nous avons pique-niqué dans le parc de Belleville et avons fait un petit détour pour admirer la fresque de la rue de la Ferme de Savy qui rend hommage aux combattants de la Commune de Paris avant de traverser le jardin Gabriële-Buffet, rue de Pali-Kao. La fin du parcours qui longe le canal Saint-Martin était un peu plus urbaine.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, beaucoup de belles découvertes.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons combiné ce circuit avec 3 autres circuits également proposés par Netra et qui s'enchaînent parfaitement, pour former une randonnée de 20 km du nord au sud-est de Paris, avec successivement "un tour au parc de la Villette", "sur les hauts de Paris", "Promenade dans le Marais" et "la coulée verte René Dumont"
La traversée du parc des Buttes Chaumont reste un vrai bonheur malgré la fermeture de l'accès à la gloriette, et le parc de Belleville, créé il y a moins de 30 ans, constitue une vraie découverte.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable avec un temps de février ensoleillé. Malheureusement le petit promontoire des Buttes Chaumont est fermé car dangereux. Les indications sont très claires et le parcours est varié avec peu de circulation automobile.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable promenade sur les hauts de Paris. Des vues superbes et la découverte d’un quartier de Belleville. En ce moment, l’accès à l’île dans les Buttes Chaumont est fermé et en attente de rénovation mais le parc est suffisamment grand pour faire des tours et des détours et palier à ce manque.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je ne me suis pas repérée dans le parc

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une balade très sympathique qui m'a fait découvrir des lieux totalement inconnus dans cette ville où j'habite depuis 10 ans maintenant. Des lieux paisibles loin du brouhaha auquel on pourrait s'attendre. Le parcours est facile à suivre. L'incursion dans le parc des Buttes Chaumont est chouette malgré les travaux de la grande cascade et la fermeture de l'accès à la butte et au pseudo-temple. Très chouette parcours pour découvrir ce coin de Paris.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas mal, ce parcours, j'y aurais rajouter la rue Sainte Marthe avant de prendre la rue Saint Maur

Clairélène

Bonjour limgarlim,

Désolé de ta déconvenue... Je viens de télécharger la fiche : ça marche très bien...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

je n'ai pas pu télécharger la fiche dommage et je ne sais pas pourquoi
tant pis à la prochaine merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando urbaine. Nous avons découvert des endroits inconnus. Pas de passage sur les grandes avenues.
MERCI

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando trés intéressante dans un quartier de Paris méconnu . A conseiller +

Bonjour Nini94, et merci de tes commentaires. heureux de lire que ce circuit urbain t'a plu.

Des circuits dans Paris, il y en pas mal publiés sur Visorando, par exemple :

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

circuit fréquenté dans la partie basse du parc des Buttes Chaumont mais le reste de la balade a été calme et très intéressante avec des traversées de quartiers sympathiques. Elle permet de découvrir Paris sous un autre angle. Attention, il y a des marches (pour ceux qui auraient des difficultés)
On aimerait avoir plein de parcours découvertes de Paris comme cela

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.