Sur les hauts du Lac d'Aiguebelette

Une randonnée un peu sportive surplombant le très beau Lac d'Aiguebelette. Vous emprunterez une partie des anciennes voies de communication entre la France et l'Italie et découvrirez la Grotte François 1er.

Se garer sur le parking situé derrière l'Église Saint-André

(D/A) Revenir sur la route et partir à droite sur l'itinéraire indiqué par un panneau informatif. Rester sans cesse sur la route qui monte jusqu'à un virage à droite.

(1) La quitter pour le sentier en face du virage. Plus loin, retrouver une route et la prendre à droite. Au croisement, couper une autre route et emprunter le sentier en face. Après quelques pentes soutenues, rencontrer de nouveau la route et la suivre à droite jusqu'au parking des Allemands.

(2) Virer à droite. Après la maison, abandonner le goudron pour prendre le sentier nommé Beauregard à gauche. D'importantes pentes sont à prévoir sur ce tronçon entièrement en sous-bois. À mi-parcours, se présente un lacet à gauche menant à une jonction de sentiers sur la Voie Romaine.

(3) S'engager à droite et rejoindre le Col Saint-Michel.

(4) Aller à gauche à destination du Col du Crucifix. Profiter du très beau point de vue sur lac sur ce tronçon.

(5) Traverser la piste forestière pour suivre le sentier en direction de la Grotte François 1er qui descend derrière la croix. Retrouver une jonction de sentiers sur la Voie Romaine.

(6) S'engager à gauche et filer tout droit au croisement de chemins pour atteindre la Grotte François 1er.

(7) Rebrousser chemin.

(6) Serrer à gauche sur la voie romaine en direction d'Aiguebelette en passant par la table d'orientation. Rester sur la voie romaine jusqu'à l'intersection du Rocher du Corbeau (panneau indicatif)

(8) Bifurquer à droite en abandonnant la voie romaine et rejoindre le Rocher du Corbeau et son belvédère.

(9) Après avoir profité des vues donnant sur le lac, prendre le petit sentier qui descend à gauche et retrouver la voie romaine.

(10) Poursuivre la descente qui conduit au parking des Allemands rencontré au début de parcours.

(2) Il suffit de réitérer le même itinéraire qu'à l'aller en sens inverse afin de retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 412 m - Parking Église Saint-André
  10. 9 : km 6.56 - alt. 716 m - Rocher du Corbeau, belvédère
  11. 10 : km 6.9 - alt. 648 m - Jonction Voie Romaine
  12. D/A : km 9.19 - alt. 412 m - Parking Église Saint-André

Randonnée en vidéo sur le lien suivant https://youtu.be/KmWxfuVaEss
Randonnée fortement ombragée.
Ne pas manquer la visite de la Grotte François 1er au (7).

Table d'orientation et belvédère au Col de l'Épine au Nord.
Coin baignade possible et activités aquatiques diverses au Lac d'Aiguebelette.
Lac du Bourget au Nord.
Mont Grelle (sommet de l'Épine au Sud).

Rosane

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très belle randonnée. J'ai pris une petite alternative. Je n'ai pas pris le chemin du parking mais celui qui part à droite avant le parking.
Très beau panorama.

Jumanjee

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024

Belle randonnée avec cependant des points de vue plutôt rares et masqués en saison où le couvert végétal est dense.

GabrielFauchon

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

L'itinéraire par le sentier de Beauregard présente quelques difficultés qui ne convient pas à un groupe de randonneurs peu aguerris.

Nico de Lyon

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Très agréable rando, en grande partie en sous-bois, avec de beaux points de vue sur le lac.