Sur les Monts du Lyonnais depuis Saint-Symphorien-Sur-Coise

Ce circuit permet de découvrir le Menhir de Samson et la Chapelle de la Salette. Une balade très agréable car elle longe un moment les rivières de la Coise et du Couzon ainsi que le ruisseau de l'Orzon et elle offre de très belles vues sur les Monts du Lyonnais.

53482084

Le départ se situe à Saint-Symphorien-sur-Coise sur le parking de la Doue, Rue de la Doue.

(D/A) Dos au parking, prendre la rue qui descend à droite sur le Boulevard du Docteur André Margot puis virer à gauche en prenant les escaliers du Chemin des Oiseaux et traverser une route.

(1) Prendre en face le Chemin de Saint-Jacques qui rejoint le bord de l'Orzon.

(2) Longer le ruisseau. Ici se trouve le site d'escalade "le Calvaire". Le grand moulin est à l'intersection avec la D4.

(3) Suivre la départementale à droite. Traverser la Coise puis le Couzon, laisser une route à gauche et arriver un un carrefour.

(4) Quitter la départementale et prendre en face le Chemin de la Lissendière. Continuer jusqu'à une bifurcation près d'une croix.

(5) Bifurquer à gauche dans un chemin, traverser la Route de la Montagne, prendre en face le Chemin de la Regardoux et passer ce hameaux. Arriver à celui de Ramarey.

(6) Passer ce hameau en partant à droite. Au carrefour à quatre directions, prendre le chemin le plus à gauche. Traverser le Bois de la Frary. À sa sortie, rejoindre la Route de la Montagne.

(7) Traverser une route, continuer en face la Route de la Montagne (Sud-Est) puis prendre le chemin sur la droite qui passe à la Pierre de Samson.

(8) Continuer plein Sud jusqu'au Chemin des Prés, à suivre sur une centaine de mètres.

(9) Bifurquer à gauche au Nord-Est, continuer toujours tout droit pour retrouver la Route de la Montagne.

(10) La traverser et prendre le chemin en face. Au hameau Ravarin, traverser la route d'accès et continuer le chemin en face jusqu'à la D3.

(11) La traverser avec prudence et suivre en face l'Impasse du Terrasson. Virer à droite sur le chemin qui longe la maison. À la sortie du chemin, prendre à gauche sur la route et passer le pont sur le Couzon.

(12) Continuer sur un chemin puis, à la Route de Lupin, tourner à gauche et passer le hameau Lupin. Rejoindre le hameau la Grande Val.

(13) Partir à droite pour contourner le hameau et continuer jusqu'à rejoindre l'Impasse du Grand Val.

(14) Tourner à gauche puis, à la Route de la Valletière, virer à gauche et longer la route sur l'aménagement prévu. Tourner à droite à l'Impasse de la Salette.

(15) Bifurquer à gauche vers la Chapelle de la Salette.

(16) Revenir sur ses pas.

(15) Virer à gauche sur le chemin, plein Nord, pour aboutir au Petit Val.

(17) Bifurquer à gauche puis prendre le chemin à droite, traverser la D71 avec prudence pour prendre le chemin en face. Arrivé à un croisement de chemins, prendre à gauche vers la Route du Pont Neuf.

(18) La suivre à droite, passer la rivière la Coise et obliquer à gauche sur le Chemin des Pinasses.

(19) Longer le Parc des Pinasses, tourner à gauche pour prendre le chemin tout de suite à droite qui longe la Coise.

(20) Tourner à gauche sur le Chemin des Garennes qui rejoint la D4, à suivre à gauche jusqu'à la bifurcation de l'aller.

(3) Tourner à droite et reprendre, en sens inverse, le parcours de l'aller pour retrouver le parking de la Doue sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 579 m - Saint-symphorien-sur-coize, parking de la Doue - Collégiale Saint-Symphorien (Saint-Symphorien-sur-Coise)
  2. 1 : km 0.13 - alt. 561 m - Traversée de route
  3. 2 : km 0.59 - alt. 543 m - Ruisseau d'Orzon
  4. 3 : km 1.21 - alt. 506 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 1.65 - alt. 492 m - Carrefour après le - Couzon (cours d'eau) - Affluent de la Coise
  6. 5 : km 2.45 - alt. 537 m - Bifurcation (croix)
  7. 6 : km 3.34 - alt. 537 m - Hameau de Ramarey
  8. 7 : km 4.61 - alt. 622 m - Route de la Montagne
  9. 8 : km 5.08 - alt. 653 m - La pierre de Samson
  10. 9 : km 6.05 - alt. 698 m - Bifurcation
  11. 10 : km 7.03 - alt. 648 m - Route de la Montagne
  12. 11 : km 8.12 - alt. 570 m - D3
  13. 12 : km 8.95 - alt. 517 m - Pont sur le - Couzon (cours d'eau) - Affluent de la Coise
  14. 13 : km 9.93 - alt. 611 m - Hameau la Grande Val
  15. 14 : km 10.63 - alt. 613 m - Impasse du Grand Val
  16. 15 : km 10.98 - alt. 634 m - Bifurcation vers la chapelle
  17. 16 : km 11.14 - alt. 647 m - Chapelle de la Salette
  18. 17 : km 11.83 - alt. 589 m - Le Petit Val
  19. 18 : km 12.31 - alt. 522 m - Route du Pont Neuf - Coise (rivière) - Affluent de la Loire
  20. 19 : km 12.95 - alt. 505 m - Les Pinasses
  21. 20 : km 13.57 - alt. 517 m - Les Garennes
  22. D/A : km 15.33 - alt. 579 m - Saint-symphorien-sur-coize, parking de la Doue

(2) et (19) Tables de pique-nique.

(D/A) Saint Symphorien-sur-Coise, un des plus beaux détour de France.
(2) Site d'escalade "le Calvaire"
(8) La Pierre de Samson
(16) La Chapelle de la Salette, panorama et table d'orientation
(19) Le Parc les Pinasses

TotoB

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

Très belle randonnée avec des points d'intérêt certains (rocher de Samson, église de Coise, chapelle de la Salette, ...).
Pas de difficulté particulière.