Depuis la RN 102 vers Villeneuve-de-Berg, prendre la direction Mirabel puis Le Pradel. Il est aussi possible d'arriver par Saint-Privat et Lussas.
Se garer au parking visiteurs du Domaine du Pradel. Le Domaine se visite et accepte les promeneurs et le passage des randonneurs (contact téléphonique du 29/10/2019).
(D/A) Prendre le passage vers le Sud qui traverse sur la droite le groupe de bâtiments. Longer le conservatoire des mûriers par la droite. Rester sur la droite et traverser les grands chênes puis passer la barrière qui donne sur les vignes. Descendre tout droit jusqu'en bas des vignes. Le ruisseau du Gazel coule en contrebas du ravin. Prendre à gauche et longer le ruisseau vers le Sud.
(1) Au bout du champ, tourner à droite, passer sous le viaduc de l'ancienne voie ferrée, descendre la voie goudronnée (observer sur la gauche une ancienne meule en pierre du moulin du Pradel ). Traverser le ruisseau du Gazel qui se jette dans la Claduègne qui arrive de la gauche. Longer la Claduègne sur sa droite, rejoindre la route (D258), franchir le pont sur le ruisseau de Largentelle et monter jusqu'au prochain carrefour.
(2) Passer de nouveau sous la voie ferrée en prenant à droite le Chemin des Bombyx. Poursuivre sur ce même chemin en prenant à gauche au premier carrefour, puis en tournant de nouveau à gauche au carrefour suivant en restant sur le goudron et enfin à droite avant la voie ferrée (toujours sur ce Chemin des Bombyx). Arriver au mât de randonnée "Les Bombis" (probable déformation du même nom).
(3) Prendre le chemin agricole de droite, fléché Lavilledieu. À une patte d'oie rester à droite en suivant la ligne électrique et les plots Jaunes d'une conduite de gaz. À la patte d'oie suivante, rester sur la gauche en suivant les plots Jaunes mais en quittant la ligne électrique. Après une légère descente, traverser un écoulement d'eau temporaire, puis monter jusqu'à la crête (cèdres).
(4) Virer sur la droite dans le large chemin rectiligne (Chemin de la Crête). Au goudron, rester sur la gauche en descente sur 200 m environ, puis quitter le goudron à une patte d'oie pour le chemin qui monte à droite. Arriver au mât "Le Chade".
(5) Suivre, à droite, la direction Mirabel et emprunter de suite la large courbe sur la droite qui amène en descente au versant Est de la crête. Prendre la première épingle à gauche, la seconde à droite, longer le grillage de protection d'une réserve d'eau située en contrebas à droite (panneau Baignade interdite), suivre la route, passer un pont sur le ruisseau des Blaches. Environ 100 m après le pont, part un chemin en montée franchement à gauche.
(6) Suivre ce chemin, rester à droite en montée à la première patte d'oie. Passer une ruine, puis une 4L bleue sur la gauche. Ignorer les départs à droite et à gauche pour rejoindre, en vue de Mirabel, le goudron et les maisons récentes (Chemin de Roussillon). Rejoindre la route principale (D258) située sur la droite.
(7) Suivre brièvement la direction Mirabel par la route, puis le chemin en haut à gauche qui monte directement au village par le Chemin des Aires.
(8) À proximité du point info rando, un passage voûté permet d'accéder à l'intérieur du vieux village. Suivre à droite la Rue des Arceaux jusqu'au beffroi et à la Place de la Fontaine. Descendre franchement au Sud après le lavoir par la petite route (Chemin des Auches). Laisser la mairie sur la droite, puis l'église, poursuivre jusqu'à l'épingle à cheveux.
(9) À l'épingle (mât de randonnée) rester à droite et continuer à descendre sur la route jusqu'à un carrefour (à droite, Chemin de Chambre).
(10) Virer franchement à gauche dans le chemin en descente (en bas, petit panneau en bois effacé en forme de flèche, sur le gros chêne, vieux balisage Jaune et Blanc peu visible). Traverser le ruisseau du Gazel et remonter vers le Sud. Au replat, traverser franchement l'élevage de porc (quelques odeurs ...) par le large chemin entre les clôtures des parcs. Franchir une barrière d'une simple poussée (panneau à l'intention des randonneurs). Descendre les hauteurs du ravin de l'Argiolas (ruisseau de Bourdaric) où on observe quelques balises Jaune et Blanc.
(11) Au bas de cette descente, franchir de nouveau une barrière en la soulevant, puis obliquer à gauche pour longer les vignes sur leur gauche, en laissant le hameau du Clapier de l'autre côté des vignes et continuer à descendre plein Sud le long des vignes. Rejoindre la D458.
(12) Prendre la route à droite jusqu'au carrefour puis suivre à gauche le fléchage Le Pradel déjà emprunté pour l'accès routier au point de départ. Poursuivre à gauche par la D458A jusqu’au (D/A).