Sur les pas d'Olivier de Serres

À partir du Domaine du Pradel où, sous Henri IV, dans une combe entourée de hauteurs sous les falaises basaltiques du Coiron, Olivier de Serres a posé les bases de l'agronomie moderne, cette randonnée originale rejoint le village perché de Mirabel, puis redescend vers les cultures (vignes surtout). Quelques liaisons routières, en général peu fréquentées, ne pourront être évitées. Ne pas trop compter sur le balisage.

Fiche technique

2704570
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 321 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 319 m

  • ▲
    Point haut : 522 m
  • ▼
    Point bas : 223 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la RN 102 vers Villeneuve-de-Berg, prendre la direction Mirabel puis Le Pradel. Il est aussi possible d'arriver par Saint-Privat et Lussas.

Se garer au parking visiteurs du Domaine du Pradel. Le Domaine se visite et accepte les promeneurs et le passage des randonneurs (contact téléphonique du 29/10/2019).

(D/A) Prendre le passage vers le Sud qui traverse sur la droite le groupe de bâtiments. Longer le conservatoire des mûriers par la droite. Rester sur la droite et traverser les grands chênes puis passer la barrière qui donne sur les vignes. Descendre tout droit jusqu'en bas des vignes. Le ruisseau du Gazel coule en contrebas du ravin. Prendre à gauche et longer le ruisseau vers le Sud.

(1) Au bout du champ, tourner à droite, passer sous le viaduc de l'ancienne voie ferrée, descendre la voie goudronnée (observer sur la gauche une ancienne meule en pierre du moulin du Pradel ). Traverser le ruisseau du Gazel qui se jette dans la Claduègne qui arrive de la gauche. Longer la Claduègne sur sa droite, rejoindre la route (D258), franchir le pont sur le ruisseau de Largentelle et monter jusqu'au prochain carrefour.

(2) Passer de nouveau sous la voie ferrée en prenant à droite le Chemin des Bombyx. Poursuivre sur ce même chemin en prenant à gauche au premier carrefour, puis en tournant de nouveau à gauche au carrefour suivant en restant sur le goudron et enfin à droite avant la voie ferrée (toujours sur ce Chemin des Bombyx). Arriver au mât de randonnée "Les Bombis" (probable déformation du même nom).

(3) Prendre le chemin agricole de droite, fléché Lavilledieu. À une patte d'oie rester à droite en suivant la ligne électrique et les plots Jaunes d'une conduite de gaz. À la patte d'oie suivante, rester sur la gauche en suivant les plots Jaunes mais en quittant la ligne électrique. Après une légère descente, traverser un écoulement d'eau temporaire, puis monter jusqu'à la crête (cèdres).

(4) Virer sur la droite dans le large chemin rectiligne (Chemin de la Crête). Au goudron, rester sur la gauche en descente sur 200 m environ, puis quitter le goudron à une patte d'oie pour le chemin qui monte à droite. Arriver au mât "Le Chade".

(5) Suivre, à droite, la direction Mirabel et emprunter de suite la large courbe sur la droite qui amène en descente au versant Est de la crête. Prendre la première épingle à gauche, la seconde à droite, longer le grillage de protection d'une réserve d'eau située en contrebas à droite (panneau Baignade interdite), suivre la route, passer un pont sur le ruisseau des Blaches. Environ 100 m après le pont, part un chemin en montée franchement à gauche.

(6) Suivre ce chemin, rester à droite en montée à la première patte d'oie. Passer une ruine, puis une 4L bleue sur la gauche. Ignorer les départs à droite et à gauche pour rejoindre, en vue de Mirabel, le goudron et les maisons récentes (Chemin de Roussillon). Rejoindre la route principale (D258) située sur la droite.

(7) Suivre brièvement la direction Mirabel par la route, puis le chemin en haut à gauche qui monte directement au village par le Chemin des Aires.

(8) À proximité du point info rando, un passage voûté permet d'accéder à l'intérieur du vieux village. Suivre à droite la Rue des Arceaux jusqu'au beffroi et à la Place de la Fontaine. Descendre franchement au Sud après le lavoir par la petite route (Chemin des Auches). Laisser la mairie sur la droite, puis l'église, poursuivre jusqu'à l'épingle à cheveux.

(9) À l'épingle (mât de randonnée) rester à droite et continuer à descendre sur la route jusqu'à un carrefour (à droite, Chemin de Chambre).

(10) Virer franchement à gauche dans le chemin en descente (en bas, petit panneau en bois effacé en forme de flèche, sur le gros chêne, vieux balisage Jaune et Blanc peu visible). Traverser le ruisseau du Gazel et remonter vers le Sud. Au replat, traverser franchement l'élevage de porc (quelques odeurs ...) par le large chemin entre les clôtures des parcs. Franchir une barrière d'une simple poussée (panneau à l'intention des randonneurs). Descendre les hauteurs du ravin de l'Argiolas (ruisseau de Bourdaric) où on observe quelques balises Jaune et Blanc.

(11) Au bas de cette descente, franchir de nouveau une barrière en la soulevant, puis obliquer à gauche pour longer les vignes sur leur gauche, en laissant le hameau du Clapier de l'autre côté des vignes et continuer à descendre plein Sud le long des vignes. Rejoindre la D458.

(12) Prendre la route à droite jusqu'au carrefour puis suivre à gauche le fléchage Le Pradel déjà emprunté pour l'accès routier au point de départ. Poursuivre à gauche par la D458A jusqu’au (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 274 m - Domaine du Pradel - Domaine et ferme Olivier de Serres
  2. 1 : km 0.89 - alt. 252 m - Bifurcation vers Ruisseau du Gazel affluent de la - Claduègue (rivière) - Affluent de l'Auzon
  3. 2 : km 2.03 - alt. 231 m - Chemin des Bombyx
  4. 3 : km 2.8 - alt. 233 m - Mât Les Bombis
  5. 4 : km 3.88 - alt. 261 m - Chemin de la Crête
  6. 5 : km 5.78 - alt. 332 m - Mât Le Chade
  7. 6 : km 6.68 - alt. 298 m - Montée du vallon du ruisseau des Blaches
  8. 7 : km 8.74 - alt. 455 m - Combe Chaude
  9. 8 : km 9.17 - alt. 508 m - Panneau Info Rando
  10. 9 : km 9.95 - alt. 452 m - Mât de randonnée dans l'épingle
  11. 10 : km 10.45 - alt. 403 m - Chemin de Chambre
  12. 11 : km 12.05 - alt. 333 m - Barrière à soulever
  13. 12 : km 12.8 - alt. 293 m - D 458
  14. D/A : km 14.62 - alt. 274 m - Domaine du Pradel - Domaine et ferme Olivier de Serres

Informations pratiques

Il n'y a pas de difficulté particulière, l'équipement habituel du randonneur (chaussures, eau, nourriture) reste recommandé.

A proximité

En crête, de beaux points de vue sur Lavilledieu, Lussas et le massif du Tanargue.

La tour médiévale de Mirabel, est souvent en ligne de mire. À l'arrivée au village, monter si possible à proximité, et prendre le temps de flâner dans les vieilles rues, sinon revenir exprès, où saisir pour le faire l'occasion de la randonnée plus courte Mirabel, la sentinelle du Coiron.

La visite du Domaine du Pradel peut être un objectif en soi.

Avis et discussion

3.6 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
3.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie rando, un peu de goudron mais sans plus. Si vous n'avez pas visité Mirabel c'est le moment !
Par contre du point 10 après l'élevage de porc jusqu'au point 12 sortez la carte et la boussole (ou le GPS).
Passez par la vigne et le torrent (à sec en été) pour retrouver la route plus bas sinon pas de soucis.
Je vous souhaite une bonne rando.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit réalisé à l'envers pour mieux lutter face au mistral.
Balisage inexistant, repères absents. Au km2, le chemin a été emprunté par un viticulteur.
Heureusement, notre GPS nous a permis de contourner ces difficultés et de revenir sur le tracé initial. MIRABEL est un beau village, qui mérite le détour. Mais prudence, ne pas emprunter ce parcours à la seule lecture des cartes. Nous avons rencontré un élevage de porcs, un autre de moutons et ses 2 patous sympathiques, un élevage de vaches, et un élevage de chèvres.
Nous ne ferons pas, à nouveau, ce parcours, même si nous habitons la région.
Donc patience, et prudence...

Bonjour SebLau26,

Merci pour ton commentaire.

J'ai revu le tracé récemment (le 2 mai), je ne sais pas si tu as suivi l'ancien ou le nouveau tracé.
Au point 11, il s'agit en principe d'une barrière franchissable (à soulever ou contourner dans mon souvenir).
Entre les points 11 et 12, une partie du chemin (de l'ancien itinéraire) avant la route n'est plus entretenu (quoique ayant été balisé antérieurement), est encombré par de gros cailloux, des ronces et des arbustes morts. Je l'ai remplacé par un contournement des vignes plus dégagé.
On peut contourner l'élevage en prenant au point 9 le large chemin sous la falaise puis en faisant du hors piste à droite du ruisseau de Bourdaric pour rejoindre le point 11. A réserver à des randonneurs aguerris, munis du GPS.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours réalisé seulement en partie en raison d'orages...
Néanmoins pour la partie empruntée je parlerai de vestiges de tracés, le balisage est en décrépitude et le parcours des points 11 à 12 en partie fermé (cloture) et obstrué (arbres et végétation) donc à emprunter pour les paysages avec les réserves qu'il faudra composer avec le tracé mais l'auteur n'y est pour rien.
Au point 10, malgré le panneau passage privé, ça passe à proximité de l'élevage de porcs.

Bonsoir Jean-Louis,

De quel point de la randonnée parles-tu ? Ce circuit ne passe pas sous la falaise de basalte, ou en tout cas il en est très loin et aux endroits où il en est le plus proche, avant le point (9) , on est sur la route, ou sur un très large chemin.

Je soupçonne une erreur de ta part sur la randonnée commentée, ou peut-être une erreur de parcours.

Cordialement.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit doit être supprimé car sous la falaise de basalte le chemin disparaît complètement il est barré par des murs de 2 à 3 m de hauteur de roncier. Nous sommes arrivés à traverser 50 mètres sous la falaise avec beaucoup de difficultés.
G J-L

"Presque pas de balise" est pour le moins inexact. A partir de (3) il y en a pratiquement tout le long, mais, il est vrai, pas toujours bien visibles, et il faut se souvenir que le balisage jaune / blanc peut correspondre à plusieurs itinéraires. En remplacement, j'ai indiqué de nombreux noms de rues et de chemins, les aspects paysagers, la présence de plusieurs mâts de randonnée avec des indications de direction. De plus, un panneau info rando est présent à l'arrivée à Mirabel. Que manque-t-il pour que cette description soit fiable ? Beaucoup de topo guides sont bien plus limités. En l'occurrence ils sont absents sur cet endroit. Pour qu'une critique soit constructive, des précisions sont souhaitables. Faut-il rappeler une fois de plus que ni visorando ni l'auteur de la randonnée ne sont responsables du balisage ?

L'intérêt du circuit reste évidement du goût de chacun. J'ai décrit ce parcours car ce paysage avec de larges points de vue, une zone agricole particulière, le village moyenâgeux de Mirabel en ligne de mire, et le site du Pradel, avec son histoire et son actualité, me semblait le mériter, alors que du point de vue des randonnées, cet espace était un peu vide. Chacun son point de vue.

Cette randonnée a été testée le 11 novembre 2019, sans que nous ressentions le tremblement de terre, avec un groupe de 13 personnes. En utilisant l'application visorando, nous n'avons rencronté aucun problème.

Merci pour cet avis
Pour le balisage, l'auteur avait bien indiqué dans son introduction "Ne pas trop compter sur le balisage".

L’appréciation "décevant" porte-t-elle sur le descriptif lui-même ou l'absence de balisage ?

FLOCH (Modérateur)

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

rando trés mal balisé presque pas de balise

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.