Point de départ et accès : Gare de Verneuil-l'Etang.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins.
Emprunter l'unique sortie, voie 1, celle du sens de Paris à Provins (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter la passerelle).
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
(D/A) Au sortir de la gare, tourner à droite dans la Rue de la Gare. Ignorer la Rue Pasteur sur la gauche (ce sera notre voie de retour) puis la Rue La Fontaine sur la droite. Au stop (bar-tabac) continuer en face toujours dans la Rue de la Gare. Au croisement en T, tourner à gauche dans la Rue Arthur Chaussy. Ignorer les rues perpendiculaires et demeurer dans cette rue principale qui s'incurve sur la droite après 200 m environ.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu + Vert
(1) Au bout de la rue, à un croisement, poursuivre en face dans le chemin enherbé qui démarre à gauche d'un poste EDF (pas de balise ici). Cheminer en lisière de bois (à main droite) et de champ (à main gauche). Au carrefour à l'angle de la Grange Saint-Père (belle ferme), tourner à droite (Est) dans un bon chemin toujours en lisière de bois. Après être passé entre deux champs, longer un bois grillagé à main gauche et aboutir à un autre croisement (poteau métallique porteur de multiples balises).
Balisage Rouge et Blanc + Vert
(2) Tourner à gauche (Nord) dans un chemin ombragé qui descend légèrement. Sortir du bois et poursuivre en lisière avec en vue le village de Chaumes-en-Brie repérable au clocher de son église et ... à son château d'eau.
(3) Passer une barrière métallique et traverser la route D32 (prudence). Passer un portillon-chicane métallique et emprunter la large Allée Jehan Michel (écriteau) qui part au Nord en laissant une petite maison sur la gauche. L'allée, ombragée, n'est autre que la plateforme d'une ancienne voie ferrée et la petite maison une ancienne maison de garde-barrière.
(4) Franchir le pont sur l'Yerres (joli point de vue) et poursuivre dans l'allée bordée d'arbres.
(5) À un endroit où le côté droit de l'allée est plus clair, s'engager dans un étroit sentier qui part en descendant sur la gauche. Être vigilant pour repérer ce sentier : croix Rouge et Blanche sur un arbre plus loin sur le côté droit ; balise Rouge et Blanche sur un petit arbre à gauche au démarrage du sentier (ignorer deux croix très vieillies sur ce même arbre). Suivre cet étroit sentier en sous-bois ou le long de petits lopins. Franchir un ruisseau (passerelle) puis faire un droite-gauche et continuer à serpenter entre les jardins clôturés.
À la sortie de ce sentier, tourner à droite dans un boulevard bordé d'arbres (ignorer une flèche Jaune qui invite à aller à gauche, deux PR® ici).
Balisage Vert + Jaune (peu dense et intermittent, les deux couleurs se relayant l'une l'autre régulièrement)
(6) Sur la Place Massa (carrefour plutôt que place), laisser le GR®1 partir au Nord et tourner à gauche à angle droit dans la Rue Parmentier. Traverser une rue plus importante (Rue Foix, vue sur l'église à droite) et prendre la Rue Louis Quinton. Noter dans cette rue deux plaques en mémoire de la famille Couperin (célèbres musiciens), une sur le côté droit puis une sur le côté gauche. Au monument aux morts, tourner à droite dans la Rue du Cloître.
Au croisement suivant, faire un gauche-droite pour emprunter la Rue de l'Archelet. Dépasser la Rue Agasse (agasse = pie ; vue sur l'église à droite) et poursuivre dans la Rue de la Poterne. Traverser une autre rue et dépasser le château d'eau (à main droite). Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue René Quinton. En face du n°3 de la rue, tourner à droite (écriteau "Clos des Hauts de Bréjon"). Faire quelques mètres seulement vers une maison.
(7) S'engager à gauche dans un sentier étroit. Être vigilant pour repérer ce sentier fort discret : sur la gauche, balise Verte sur un petit arbre et maison avec terrasse ; sur la droite, portillon de bois. Cheminer entre des jardins clôturés et déboucher sur un vaste pré avec un bouquet de chênes au milieu. Continuer à l'Ouest, longer le pré à main droite et une clôture à main gauche. A un croisement en T, tourner à droite dans une petite route en descente. Après une succession de deux virages gauche-droite, laisser la route principale tourner à gauche et descendre dans le Chemin de Thiou (impasse), qui se prolonge par un sentier conduisant aux Gués de Thiou.
(8) Franchir un bras de ruisseau, soit à gué, soit sur une passerelle située sur la gauche du chemin. Obliquer ensuite à droite pour franchir le second bras sur une passerelle. Poursuivre dans un large chemin qui laisse rapidement place à une petite route. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (poste EDF) et continuer en montant. Au panneau "Stop", poursuivre en face dans La Grande Rue (ignorer la flèche Jaune invitant à tourner à droite, deux PR® différents à cet endroit). Après quelques dizaines de mètres (écriteau "La Billoterie"), ignorer la rue à gauche, continuer dans la Grande Rue et longer la Ferme de Forest à main droite.
(9) Au croisement face à l'entrée principale de la ferme, tourner à gauche en direction de Chaumes-en-Brie (panneau) et dépasser une belle maison couverte de lierre sur la droite. A une fourche (Croix Sainte-Hélène), prendre à droite un chemin qui entre dans un bois. Plus loin, cheminer en lisière de bois (à main gauche) et de champs (à main droite). Entrer à nouveau en sous-bois et demeurer sur le chemin principal, orienté Sud-Ouest puis Sud-Sud-Ouest. Après deux virages rapprochés gauche-droite, déboucher sur la route D48.
(10) Traverser la route (prudence), dépasser la barrière forestière en face et continuer dans un chemin en sous-bois. A la fourche qui se présente immédiatement, prendre la voie de droite (la plus large), plein Sud. Descendre doucement en sous-bois puis en lisière et enfin entre deux haies. Franchir l'Yerres sur un pont de bois et remonter en face avec une haie à main gauche. En haut de la côte, noter une tour et un ancien puits sur la droite, ignorer une petite route sur la gauche et poursuivre au Sud sur un chemin. Au croisement en T, tourner à gauche sur une large piste et longer à main gauche des jardins où abondent les arbres fruitiers.
Sans balisage
(11) Au croisement qui suit (maison sur la gauche), laisser le balisage partir à droite, traverser la petite route et s'engager dans un chemin enherbé qui part à l'Est et oblique rapidement à gauche (Nord-Est). A l'angle d'un bois, obliquer à droite (Est, ne pas pénétrer dans le bois). Au croisement en T qui suit, tourner à droite dans un large chemin entre les champs et rejoindre la petite route.
Balisage Vert + Jaune (mêmes remarques que précédemment)
(12) Tourner à gauche et suivre la petite route en longeant une zone artisanale à main droite. Traverser la route D402 (prudence), poursuivre en face, entrer dans Verneuil-l'Etang et dépasser la Rue Georges Brassens sur la droite. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Pasteur en direction de la gare (panneau). Au bout de la rue, tourner à droite pour regagner immédiatement la gare bien en vue (ignorer la flèche Verte qui vous invite à tourner à gauche) (D/A).