Point de départ et accès : Gare de l'Est, Rue du 8 Mai 1945.
- Métro - Lignes 4, 5 et 7, station Gare de l'Est, sortie 8 Boulevard Magenta. En haut de la bouche de métro, tourner à gauche, traverser une rue pour se retrouver Rue du 8 Mai 1945 sur son trottoir de gauche.
- Transilien - Ligne P (terminus). Sortir de la gare en demeurant à niveau (ne pas emprunter les escaliers) puis traverser la cour d'entrée et gagner ainsi la Rue du 8 Mai 1945.
Sans balisage
(D) En faisant face à la gare, partir à gauche (Ouest) dans la Rue du 8 mai 1945 ; en vue de la traversée à venir du Boulevard de Magenta, il est préférable de se maintenir sur le trottoir de gauche (Sud). Au carrefour, donc, traverser le Boulevard de Magenta. Poursuivre en face, légèrement décalé à gauche, dans la Cour de la Ferme Saint-Lazare.
Ignorer une ruelle sur la droite. A la fourche (monumental bâtiment de la Compagnie de distribution d'électricité), obliquer à droite. Avant la fin en impasse, virer à droite sous un porche (Cité de Chabrol).
(1) Au bout de la ruelle, tourner à gauche dans la Rue de Chabrol. Ignorer à gauche la Cité d'Hauteville et aller jusqu'au croisement suivant. Tourner à droite dans la Rue d'Hauteville. Traverser la Rue Lafayette en plusieurs temps puis monter les escaliers en face pour atteindre le parvis de l'Eglise Saint-Vincent de Paul.
Contourner l'église par la droite en empruntant la Rue Bossuet. Au chevet de l'église, obliquer à gauche dans la Rue Belzunce puis à droite dans la Rue Saint-Vincent de Paul. Au prochain carrefour, virer à droite pour traverser successivement le Boulevard de Magenta et la Rue de Dunkerque, puis s'engager dans la Rue de Maubeuge.
(2) Au carrefour suivant, ignorer à gauche à angle aigu la Rue Ambroise Paré et poursuivre dans la Rue de Maubeuge qui oblique légèrement à gauche. Longer l'hôpital Lariboisière à main gauche. Au bout de la rue, trouver sur la droite le passage piétons permettant de traverser le premier bras du Boulevard de la Chapelle.
Passer sous la ligne de métro aérien et obliquer à nouveau à droite pour emprunter le passage piétons permettant de traverser le second bras du Boulevard de la Chapelle. Tourner tout de suite à gauche pour traverser la Rue de Tombouctou. Obliquer ensuite à droite dans la Rue de Chartes (vue sur le Sacré Cœur). Au carrefour qui suit, prendre la 2ème à droite, la Rue Boris Vian (escalier montant). Déboucher Rue de la Goutte d'Or et faire une baïonnette gauche-droite pour continuer Rue Boris Vian (encore un escalier montant).
Balisage Rouge et Jaune
(3) En haut, tourner à gauche Rue Polonceau et longer le Square Léon à main droite. Au croisement, tourner à gauche et descendre la Rue des Gardes. Retrouver la Rue de la Goutte d'Or et la suivre à droite jusqu'au Boulevard Barbès. Tourner à droite, et suivre le boulevard quelques mètres. Au feu tricolore, traverser le boulevard et emprunter en face en montant la Rue Christiani (grande librairie côté gauche).
Au carrefour qui suit, prendre la troisième à droite, la Rue de Clignancourt. Au croisement suivant, obliquer à gauche dans la Rue Ramey (voie du milieu). A l'angle du n°9, prendre à gauche la Rue du Chevalier de la Barre qui démarre par 5 marches d'escalier. Monter franchement en demeurant sur le côté gauche de la rue.
Après une courbe sur la droite, traverser la Rue Albert, noter sur la droite le Passage Cottin (escalier très raide en descente) et continuer Rue du Chevalier de la Barre. Traverser la Rue Lamarck et poursuivre par un escalier. En haut, virer à droite puis tout de suite à gauche, toujours Rue du Chevalier de la Barre, et contourner le chevet de la Basilique du Sacré Cœur par la droite.
(4) A croisement, avec l'église Saint-Pierre de Montmartre en face en hauteur et la basilique du Sacré Cœur sur la gauche, tourner à gauche et gagner le parvis du Sacré Cœur (panorama). Revenir sur ses pas.
(4) Tourner à gauche pour parcourir le dernier tronçon de la Rue du Chevalier de la Barre. Au bout, tourner à droite Rue du Mont Cenis. Passer au pied du château d'eau de Montmartre (côté droit), ignorer la Rue Cortot (côté gauche) et descendre l'escalier de la Rue du Mont Cenis. En bas, avant un 2ème escalier, tourner à gauche dans la Rue Saint-Vincent.
Longer, à main gauche, le "jardin sauvage" puis la vigne de Montmartre. A l'angle de la vigne, tourner à gauche dans Rue des Saules et monter. Prendre la première à droite, la Rue de l'Abreuvoir, en descente. Arrivé Place Dalida, laisser le buste à main droite et continuer en face dans l'Allée des Brouillards, sente qui se termine par un escalier descendant.
Sans balisage
(5) Entrer à gauche dans le Square Suzanne Buisson. A la fourche qui se présente immédiatement, choisir le chemin de gauche. Passer devant la statue de Saint-Denis portant sa tête, continuer dans la même direction et sortir du square au fond à gauche, Impasse Girardon. Gagner la Place Marcel Aymé et, à l'angle d'un théâtre, tourner à droite dans la Rue Girardon qui descend.
En bas, tourner à gauche dans la Rue Lepic qui remonte. A l'angle du n°110, juste avant la Place Jean-Baptiste Clément, emprunter à droite la Rue de la Mire (escalier en descente). Tourner à droite Rue Ravignan, ignorer la Rue d'Orchampt venant de la droite puis la Rue Berthe venant de la gauche. Traverser la Place Emile Goudeau en obliquant à gauche et finir par un escalier. Tourner à gauche dans la Rue des Trois Frères et, après une cinquantaine de mètres, à droite dans le Passage des Abbesses (escalier en descente). Après l'escalier, faire une Baïonnette gauche-droite puis passer sous un porche.
(6) Tourner à gauche Rue des Abbesses puis obliquer à gauche en arrivant à la place du même nom. Entrer à gauche dans le Square Jehan Rictus et aller jusqu'au Mur des "Je t'aime". Revenir sur ses pas jusqu'à la sortie du Passage des Abbesses.
(6) Emprunter à gauche l'escalier et descendre la Rue André Antoine. Ignorer la Rue Véron venant de la droite et virer à gauche avec la ruelle. Au croisement, continuer en face dans la Rue Piémontési, en légère montée. Au croisement qui suit, tourner à gauche Rue Houdon. Retrouver la Rue des Abbesses et la suivre à droite.
Au croisement suivant, tourner à droite puis tout de suite à gauche dans la Rue d'Orsel. Arrivé Place Charles Dullin (théâtre en face), tourner à droite Rue Dancourt que l'on suit jusqu'au Boulevard de Rochechouart. Traverser le boulevard en deux temps et continuer en face dans la Rue Bochart de Saron, en empruntant de préférence le trottoir de droite. Prendre la première à droite, la Rue Cretet. A la fourche, obliquer à gauche dans la Rue Lallier. Au bout de la rue, traverser l'Avenue Trudaine en deux temps et, dans le prolongement, traverser la Place Lino Ventura.
(7) Continuer en face dans la Rue des Martyrs, en légère descente. A l'angle du n°39, tourner à droite dans la Rue de Navarin. Prendre ensuite à gauche la Rue Henry Monnier et longer la Place Gustave Toudouze à main gauche. Traverser successivement les rues Clauzel et Laferrière, puis obliquer à gauche Rue Notre-Dame de Lorette et aboutir Place Saint-Georges.
Quitter la place par la première à droite, la Rue Saint-Georges. Prendre la 1ère à droite, la Rue d'Aumale. Ignorer la Rue Taibout venant de la gauche et, au croisement qui suit, suivre à gauche la Rue de La Rochefoucauld. A la hauteur du n°12, tourner à droite dans la Rue de la Tour des Dames.
(8) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Blanche. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à droite et longer le Square d'Estienne d'Orves à main droite, au pied de l'église de la Sainte-Trinité. Traverser la Rue de Clichy et emprunter la Rue de Londres en biais sur la droite.
Avant de croiser la Rue d'Amsterdam, virer à gauche à angle aigu, traverser la Place de Budapest et prolonger dans la rue du même nom. Passer sous des arcades et tourner à droite dans la Rue Saint-Lazare. Traverser la Rue d'Amsterdam, obliquer à droite dans la Cour du Havre et arriver à la Gare Saint-Lazare (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 3, 9, 12, 13, et 14.
- RER - Ligne E (station Haussmann-Saint-Lazare à proximité).
- Transilien - lignes J et L.