Sur les pas de Georges Brassens : Montparnasse, Plaisance et Brancion

Ce quatrième et dernier tronçon de notre balade consacrée à Georges Brassens nous conduit à ses principaux lieux de vie dans Paris, dont la fameuse Impasse Florimont. On parcourt quelques passages pavés et fleuris, on traverse le parc public qui porte son nom et on finit par un morceau de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Sur les pas de Georges Brassens dans Paris

Fiche technique

206837
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 30 m

  • ▲
    Point haut : 64 m
  • ▼
    Point bas : 38 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.841447° / E 2.320758°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.832692° / E 2.288444°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare Montparnasse, Place Raoul Dautry.
- Métro - Lignes 4, 6, 12, 13 ; station Montparnasse-Bienvenüe. Emprunter la sortie 1 Porte Océane.
- Transilien - Ligne N (terminus). Emprunter la sortie de plain-pied sur l'esplanade.
- Bus - Lignes 28, 39, 58, 59, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96.

(D) De l'esplanade, tournant le dos à la gare et faisant face à la Tour Montparnasse, partir à droite. Passer devant la Porte Aquitaine (liste des villes desservies par la branche Sud-Ouest du TGV Atlantique) et traverser la Rue du Départ. Suivre cette rue à droite (tourner le dos à la Tour Montparnasse).

Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche la Rue du Maine. Après avoir longé un square à main gauche, tourner à droite dans la Rue de la Gaité. Suivre la rue jusqu'au bout et tourner à gauche dans l'Avenue du Maine. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Froidevaux. Trouver tout de suite sur la gauche une entrée dans le cimetière Montparnasse (visite possible mais non reportée sur le tracé).

(1) Traverser la Rue Froidevaux et la suivre à droite. Prendre la 1ère à droite, la Rue Auguste Mie, puis la 1ère à gauche, la Rue Cels. Au bout, tourner à droite Rue Fermat. Au croisement suivant, tourner à gauche Rue Daguerre. Au feu, prendre à droite la Rue Gassendi. Croiser la Rue Liancourt et, à l'angle de la Bibliothèque Georges Brassens, tourner à droite dans le Passage Tenaille.

Déboucher Avenue du Maine et la suivre à gauche quelques dizaines de mètres. Au 1er passage piétons (abri-bus), traverser l'avenue et la suivre à droite sur une centaine de mètres. À l'angle d'un hôtel, emprunter à gauche le Passage de la Tour de Vanves.

(2) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Asseline et la suivre jusqu'à un carrefour. Prendre alors la 2e à droite, la Rue du Château. Après une petite cinquantaine de mètres, s'engager à gauche sous un porche et suivre la Rue du Moulin des Lapins. Traverser en diagonale la Place de la Garenne et poursuivre Rue Sainte-Léonie. Au bout, tourner, à gauche dans la Rue Pernety.

Au bout, tourner à droite Rue Didot. Ignorer à droite la Rue de Plaisance et, juste avant une place avec un grand square sur la gauche, s'engager à droite dans la Rue des Thermopyles (pavée). Longer le Square Alberto Giacometti à main gauche. Quand la Rue Bauer arrive de la gauche, virer à droite puis à gauche, toujours Rue des Thermopyles.

Au bout, prendre à gauche la Rue Raymond Losserand. A la hauteur du n°100, tourner à gauche Avenue Villemain. Au bout, longer la Place Stéphane Piobetta à main droite et arriver Rue d'Alésia, en face du n°173. Virer alors à droite à angle aigu pour suivre la Rue d'Alésia.

(3) Juste après une photo géante de Georges Brassens sur un mur et avant une station service, obliquer dans la minuscule Impasse Florimont. Aller jusqu'au fond de l'impasse (même si une barrière est fermée), le n°9 où vécut Brassens se trouve côté gauche (chats sculptés sur le mur). Revenir sur ses pas.

(3) Au sortir de l'impasse, reprendre à droite la Rue d'Alésia. Au feu, traverser la Rue Raymond Losserand et la suivre à droite. Prendre la 1ère à gauche, la Rue du Moulin de la Vierge. Traverser successivement la Rue Decrès et la Rue de l'Ouest. Emprunter ensuite une allée goudronnée qui passe au pied de hauts immeubles et fait un zigzag droite-gauche.

Déboucher Rue Vercingétorix et la suivre à droite. Au feu, tourner à gauche Rue de Gergovie. Passer sous une passerelle piétonnière puis sous le pont des voies ferrées venant de la Gare Montparnasse. Prolonger dans la Rue de la Procession jusqu'à la Place Falguière. Contourner la place par la gauche et poursuivre en face dans la Rue de la Procession.

À l'angle du n°60, virer à gauche, passer un portail et se diriger vers l'église (moderne) Notre-Dame de l'Arche d'Alliance. Pour une visite de l'église, gravir l'escalier puis redescendre de l'autre côté ; sinon, aller tout droit et passer sous le parvis de l'église.

Au bout de l'allée, traverser une rue et pénétrer en face, légèrement décalé à gauche, dans le Square d'Alleray. Virer aussitôt à gauche pour passer par une ouverture cylindrique. Traverser vers la droite un jardinet et passer sous un porche. Obliquer alors à gauche et laisser une aire de jeux à main droite. Appuyer encore à gauche pour quitter le square. Passer au pied d'un immeuble, descendre un escalier et passer un portillon.

Suivre alors la Rue Saint-Amand à gauche. Au feu, prendre à droite la Rue Labrouste. Au feu suivant, continuer tout droit. Prendre la 1ère à droite, la Rue Franquet. Traverser la Rue Rosenwald et, au bout de la Rue Franquet, suivre à gauche la Rue Santos-Dumont.

(5) À la patte d'oie, aller à droite dans la Villa Santos-Dumont, jolie impasse bien végétalisée et avec de belles maisons. Revenir sur ses pas.

(5) Obliquer à droite et poursuivre dans la Rue Santos-Dumont (au n°42, ancienne maison de Georges Brassens). Au croisement, suivre en face la Rue de Villafranca. Au bout, tourner à droite, Rue Fizeau. Au bout, tarverser la Rue Brancion et entrer dans le Parc Georges Brassens.

(6) Aller tout droit, laisser à main droite le "Guignol" puis une petite aire de jeux. Tourner alors tout de suite à gauche vers le buste de Brassens bien en vue au milieu d'une pelouse. A la hauteur d'une sculpture d'âne avec carriole, trouver deux escaliers, un à gauche et un à droite, et deux chemins entre les deux : suivre le chemin de gauche vers le Théâtre Monfort.

Longer le théâtre à main gauche puis obliquer à droite pour emprunter une passerelle. Au carrefour de chemins qui suit, prendre le plus à gauche. Dépasser un rucher sur la droite et longer une vigne à main droite (noter en contrebas sur la gauche l'ancienne voie du chemin de fer de Petite Ceinture). Après la vigne, virer à gauche pour rejoindre la sortie du parc.

(7) Traverser aussitôt à droite la Place Romain Gary. Effectuer un droite-gauche pour traverser la Rue de Dantzig et s'engager en face dans le Passage de la Petite Ceinture (chemin stabilisé). Passer sous un porche peint. Plus loin, prolonger sur une étroite sente goudronnée entre deux grillages. Descendre légèrement, longer un mur de briques et descendre une volée de marches.

Effectuer ensuite un gauche-droite pour gagner la Petite Ceinture du 15e. Descendre une série d'escaliers métalliques entrecoupés de passerelles de bois. En bas, traverser la voie ferrée désaffectée et la suivre à gauche. Peu après la gare désaffectée de Vaugirard, virer deux fois à droite puis descendre à gauche un grand escalier. Déboucher Rue de Vaugirard et la suivre à gauche tout droit jusqu'à la Porte de Versailles (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 12 (accès immédiat).
- Tram - Ligne T3a (traverser le Boulevard Victor) ou T2 (continuer au-delà et traverser entièrement la place).
- Bus - Ligne 80.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 52 m - Place Raoul Dautry - Gare de Paris-Montparnasse
  2. 1 : km 0.68 - alt. 63 m - Rue Froidevaux - Cimetière du Montparnasse
  3. 2 : km 1.74 - alt. 64 m - Passage de la Tour de Vanves x Rue Asseline
  4. 3 : km 3.06 - alt. 60 m - Impasse Florimont
  5. 4 : km 4.2 - alt. 54 m - Église Notre-Dame de l'Arche d'Alliance (Paris)
  6. 5 : km 4.98 - alt. 53 m - Rue Santos-Dumont x Villa Santos-Dumont
  7. 6 : km 5.45 - alt. 58 m - Entrée Rue Brancion - Parc Georges Brassens
  8. 7 : km 5.95 - alt. 63 m - Sortie Rue des Périchaux - Parc Georges Brassens
  9. A : km 6.74 - alt. 38 m - Porte de Versailles

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain. Le temps indiqué est un temps de marche effective et n'inclut pas les pauses et éventuelles visites.

Nombreux bars, restaurants ou commerces sur le parcours, qui représentent autant d'opportunités de se désaltérer ou de se sustenter.

L'espace est à partager avec de nombreux usagers. On emprunte des croisements réglementés (feux tricolores, passages piétons) que, pour sa propre sécurité, il vaut mieux respecter.

Bien que le nom des rues soit quasiment systématiquement signalé sur place, un plan est toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Parc Georges Brassens :
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Passage de la Petite Ceinture et Petite Ceinture du 15e :
- Ouverture : 09h00 en semaine ; 09h30 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 16h45 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Le nombre important de stations de métro ou de bus à proximité desquelles on passe permet d'ailleurs de l'écourter à loisir, selon son temps disponible ou son inspiration.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 février 2016.

A proximité

Dans cette rubrique, les points signalés sont de trois sortes : (i) lieux évoquant la vie de Georges Brassens, (ii) lieux évoquant ses chansons, dont le titre est mis en italique, et (iii) principaux autres éléments de patrimoine.

On trouve un peu partout des bancs dont on sait bien qu'ils sont mis là pour Les amoureux des bancs publics.

De la Gare Montparnasse (D) à la Rue Asseline (2) :
- Au 20 Rue de la Gaité, Bobino, salle de music-hall où Brassens se produisit une quinzaine de fois entre 1953 et 1976.
- La Rue Froidevaux longe le Cimetière du Montparnasse, celui-là même où dans La ballade des cimetières, "à quatre pas de (sa) maison", un "jeune homme de bonne tenue" se plaignait de ne pas avoir la moindre sépulture à visiter.
- Au 38 Rue Gassendi, Bibliothèque Municipale du 14ème arrondissement que Georges Brassens fréquenta assidûment pendant les années 1940 et qui porte aujourd'hui son nom.
- Passage de la Tour de Vanves.

De la Rue Asseline (2) à l'Impasse Florimont (4) :
- Rue Raymond Losserand - Le vieux Léon, où sont évoqués les "enfants de la Rue de Vanves", ancien nom de cette rue.
- Au 14 Avenue Villemain, devanture d'un bougnat : bar-restaurant et bois-charbon (l'établissement semble fermé) - Chanson pour l'Auvergnat ; Brave Margot ; Le nombril des femmes d'agents ; ...
- Rue des Thermopyles, très fleurie (en saison) et avec quelques maisons anciennes.
- Au 173 Rue d'Alésia, premier domicile de Brassens à Paris, en février 1940 (il avait 19ans), chez une tante.

De l'Impasse Florimont (4) à la Porte de Versailles (A) :
- Au 9 Impasse Florimont, maison où vécut Brassens de 1944 à 1958, chez Jeanne et Marcel. C'est également dans cette impasse qu'est né Pierre Nicolas, le contrebassiste attitré de Georges Brassens. Deux plaques à l'entrée de l'impasse rappellent cette coïncidence.
- Rue Vercingétorix et Rue de Gergovie - La ronde des jurons, évoquant les "Gaulois de bon aloi" qui "du franc-parler suivaient la loi".
- Au 42 Rue Santos Dumont, maison où vécut Brassens à partir de 1969.
- Parc Georges Brassens.
- Ancienne ligne de Petite Ceinture.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
gilleschareyre
gilleschareyre

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons eu quelques difficultés à trouver:
a) le passage de la Tour de Vanves (en fait après avoir traversé l'avenue du Maine, il faut aller sur la droite vers l'Hotel Campanile)
b) après la gare désaffectée de Vaugirard (qui est maintenant une brasserie), il faut tourner une fois à droite (et non 2) pour retrouver les escaliers qui amènent rue Vaugirard)
Bien cordialement,
Gilles CHAREYRE

Bourdier2
Bourdier2

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit où on alterne le vieux Paris, un peu de verdure mais aussi beaucoup de béton (cf 15e arrondissement). Il y a du beau béton : voir la superbe et originale église Notre Dame de l'Arche d'Alliance (rue d'Alleray). Ayant fait le circuit à l'envers, j'ai un peu peiné pour atteindre le square Alleray entre la rue du même nom et la rue St Amand (on passe entre les immeubles en poussant un portail). Et j'ai raté l'impasse Florimont cachée derrière la station service Total de la rue d'Alésia. Belle balade quand même.

lannequin
lannequin

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

beau parcours, atypique et bien tracé

SylvainLieumont
SylvainLieumont

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

alain94visorando
alain94visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très plaisant dans un Paris du dimanche matin.

Netra
Netra ★

Bonjour kila,

Merci de tes commentaires (cette randonnée et aussi Beaugrenelle). Désolé de lire que certains tronçons étaient fermés. Ca arrive assez souvent au coeur de l'hiver...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Kyla
Kyla

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Quatrième et dernière étape d'une intéressante traversée de Paris d'Est en Ouest, guidée par une description et un tracé d'une grande précision.
On n'oublie pas Brassens : on passe devant sa maison, puis on avance devant une photo géante du poète sur un mur…
Mais on traverse aussi le 14ème et une partie du 15ème arrondissement en empruntant de petites rues méconnues pour rejoindre le Parc …Georges Brassens bien sûr !
Seul regret, au (7) la petite ceinture du 15ème était fermée, probablement pour des raisons météorologiques.

joelle C&R
joelle C&R

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée (12 participants) ensoleillée faite sous le soleil dimanche 31 mars après celle de St Lazare à Montparnasse. Georges Brassens était bien présent à de nombreux coins de rues. Nous ferons la suite c'est certain !

Netra
Netra ★

Bonjour Burrhus et merci de tes commentaires !

Tu n'es pas le premier à indiquer qu'il n'est pas commode d'avoir la description de l'itinéraire et des choses à voir dans deux sections séparées ("description" et "pendant").

Il serait peut-être plus commode d'avoir les deux alternés dans un unique texte... Si j'ai un peu de temps, je m'attellerai à cette réorganisation.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Burrhus
Burrhus

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Des découvertes, des surprises, même pour un vieux parisien admirateur de l'ami Georges. Des tours et détours très intéressants.
Cependant, il n'est pas possible simultanément de suivre les indications écrites et de contempler le "paysage".
À mon avis, il faut préparer d'avance son parcours sur un plan de Paris détaillé. J'ai hâte de refaire ce circuit, pour être sur de n'avoir rien raté. Des zones en travaux me font craindre une baisse de charme à certains endroits.

RDBNDB
RDBNDB

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

l'échelle de la carte rend la lecture difficile pour le nom des rues
randonnée très plaisante. Ns avons découvert des ruelles atypiques
Merci pour ce parcours

Netra
Netra ★

Bonsoir Bernard, et merci de ce retour !

L'admirateur que je suis aussi a eu beaucoup de plaisir à élaborer et parcourir ce circuit, et je suis heureux de lire qu'il t'a plu.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Bernard S1.
Bernard S1.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci pour cette randonnée très intéressante et même émouvante pour l'admirateur que je suis du regretté Georges Brassens.
La description du parcours est parfaite.
Effectivement le parcours emprunte de pittoresques ruelles qui doivent être magnifiques lorsque les glycines (il me semble) et autres plantes sont fleuries.
Bien cordialement.
Bernard

Pas question de vouloir se désaltérer au bougnat 14 avenue Villemain l'établissement est réellement fermé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.