Point de départ et accès : Gare Montparnasse, Place Raoul Dautry.
- Métro - Lignes 4, 6, 12, 13 ; station Montparnasse-Bienvenüe. Emprunter la sortie 1 Porte Océane.
- Transilien - Ligne N (terminus). Emprunter la sortie de plain-pied sur l'esplanade.
- Bus - Lignes 28, 39, 58, 59, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96.
(D) De l'esplanade, tournant le dos à la gare et faisant face à la Tour Montparnasse, partir à droite. Passer devant la Porte Aquitaine (liste des villes desservies par la branche Sud-Ouest du TGV Atlantique) et traverser la Rue du Départ. Suivre cette rue à droite (tourner le dos à la Tour Montparnasse).
Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche la Rue du Maine. Après avoir longé un square à main gauche, tourner à droite dans la Rue de la Gaité. Suivre la rue jusqu'au bout et tourner à gauche dans l'Avenue du Maine. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Froidevaux. Trouver tout de suite sur la gauche une entrée dans le cimetière Montparnasse (visite possible mais non reportée sur le tracé).
(1) Traverser la Rue Froidevaux et la suivre à droite. Prendre la 1ère à droite, la Rue Auguste Mie, puis la 1ère à gauche, la Rue Cels. Au bout, tourner à droite Rue Fermat. Au croisement suivant, tourner à gauche Rue Daguerre. Au feu, prendre à droite la Rue Gassendi. Croiser la Rue Liancourt et, à l'angle de la Bibliothèque Georges Brassens, tourner à droite dans le Passage Tenaille.
Déboucher Avenue du Maine et la suivre à gauche quelques dizaines de mètres. Au 1er passage piétons (abri-bus), traverser l'avenue et la suivre à droite sur une centaine de mètres. À l'angle d'un hôtel, emprunter à gauche le Passage de la Tour de Vanves.
(2) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Asseline et la suivre jusqu'à un carrefour. Prendre alors la 2e à droite, la Rue du Château. Après une petite cinquantaine de mètres, s'engager à gauche sous un porche et suivre la Rue du Moulin des Lapins. Traverser en diagonale la Place de la Garenne et poursuivre Rue Sainte-Léonie. Au bout, tourner, à gauche dans la Rue Pernety.
Au bout, tourner à droite Rue Didot. Ignorer à droite la Rue de Plaisance et, juste avant une place avec un grand square sur la gauche, s'engager à droite dans la Rue des Thermopyles (pavée). Longer le Square Alberto Giacometti à main gauche. Quand la Rue Bauer arrive de la gauche, virer à droite puis à gauche, toujours Rue des Thermopyles.
Au bout, prendre à gauche la Rue Raymond Losserand. A la hauteur du n°100, tourner à gauche Avenue Villemain. Au bout, longer la Place Stéphane Piobetta à main droite et arriver Rue d'Alésia, en face du n°173. Virer alors à droite à angle aigu pour suivre la Rue d'Alésia.
(3) Juste après une photo géante de Georges Brassens sur un mur et avant une station service, obliquer dans la minuscule Impasse Florimont. Aller jusqu'au fond de l'impasse (même si une barrière est fermée), le n°9 où vécut Brassens se trouve côté gauche (chats sculptés sur le mur). Revenir sur ses pas.
(3) Au sortir de l'impasse, reprendre à droite la Rue d'Alésia. Au feu, traverser la Rue Raymond Losserand et la suivre à droite. Prendre la 1ère à gauche, la Rue du Moulin de la Vierge. Traverser successivement la Rue Decrès et la Rue de l'Ouest. Emprunter ensuite une allée goudronnée qui passe au pied de hauts immeubles et fait un zigzag droite-gauche.
Déboucher Rue Vercingétorix et la suivre à droite. Au feu, tourner à gauche Rue de Gergovie. Passer sous une passerelle piétonnière puis sous le pont des voies ferrées venant de la Gare Montparnasse. Prolonger dans la Rue de la Procession jusqu'à la Place Falguière. Contourner la place par la gauche et poursuivre en face dans la Rue de la Procession.
À l'angle du n°60, virer à gauche, passer un portail et se diriger vers l'église (moderne) Notre-Dame de l'Arche d'Alliance. Pour une visite de l'église, gravir l'escalier puis redescendre de l'autre côté ; sinon, aller tout droit et passer sous le parvis de l'église.
Au bout de l'allée, traverser une rue et pénétrer en face, légèrement décalé à gauche, dans le Square d'Alleray. Virer aussitôt à gauche pour passer par une ouverture cylindrique. Traverser vers la droite un jardinet et passer sous un porche. Obliquer alors à gauche et laisser une aire de jeux à main droite. Appuyer encore à gauche pour quitter le square. Passer au pied d'un immeuble, descendre un escalier et passer un portillon.
Suivre alors la Rue Saint-Amand à gauche. Au feu, prendre à droite la Rue Labrouste. Au feu suivant, continuer tout droit. Prendre la 1ère à droite, la Rue Franquet. Traverser la Rue Rosenwald et, au bout de la Rue Franquet, suivre à gauche la Rue Santos-Dumont.
(5) À la patte d'oie, aller à droite dans la Villa Santos-Dumont, jolie impasse bien végétalisée et avec de belles maisons. Revenir sur ses pas.
(5) Obliquer à droite et poursuivre dans la Rue Santos-Dumont (au n°42, ancienne maison de Georges Brassens). Au croisement, suivre en face la Rue de Villafranca. Au bout, tourner à droite, Rue Fizeau. Au bout, tarverser la Rue Brancion et entrer dans le Parc Georges Brassens.
(6) Aller tout droit, laisser à main droite le "Guignol" puis une petite aire de jeux. Tourner alors tout de suite à gauche vers le buste de Brassens bien en vue au milieu d'une pelouse. A la hauteur d'une sculpture d'âne avec carriole, trouver deux escaliers, un à gauche et un à droite, et deux chemins entre les deux : suivre le chemin de gauche vers le Théâtre Monfort.
Longer le théâtre à main gauche puis obliquer à droite pour emprunter une passerelle. Au carrefour de chemins qui suit, prendre le plus à gauche. Dépasser un rucher sur la droite et longer une vigne à main droite (noter en contrebas sur la gauche l'ancienne voie du chemin de fer de Petite Ceinture). Après la vigne, virer à gauche pour rejoindre la sortie du parc.
(7) Traverser aussitôt à droite la Place Romain Gary. Effectuer un droite-gauche pour traverser la Rue de Dantzig et s'engager en face dans le Passage de la Petite Ceinture (chemin stabilisé). Passer sous un porche peint. Plus loin, prolonger sur une étroite sente goudronnée entre deux grillages. Descendre légèrement, longer un mur de briques et descendre une volée de marches.
Effectuer ensuite un gauche-droite pour gagner la Petite Ceinture du 15e. Descendre une série d'escaliers métalliques entrecoupés de passerelles de bois. En bas, traverser la voie ferrée désaffectée et la suivre à gauche. Peu après la gare désaffectée de Vaugirard, virer deux fois à droite puis descendre à gauche un grand escalier. Déboucher Rue de Vaugirard et la suivre à gauche tout droit jusqu'à la Porte de Versailles (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 12 (accès immédiat).
- Tram - Ligne T3a (traverser le Boulevard Victor) ou T2 (continuer au-delà et traverser entièrement la place).
- Bus - Ligne 80.