Sur les pas de Georges Brassens : Madeleine, Louvre et Cherche-Midi

En franchissant la Seine sur le fameux Pont des Arts, ce troisième tronçon nous fait passer de la rive droite à la rive gauche, pour laquelle Brassens avait une préférence marquée. C'est aussi l'occasion de parcourir des hauts-lieux du patrimoine parisien : la Place Beauvau et le Palais de l'Elysée, la Place Vendôme, le Musée du Louvre (avec sa pyramide de verre), l'Institut de France, ...

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Sur les pas de Georges Brassens dans Paris

Fiche technique

204154
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 25 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 7 m

  • ▲
    Point haut : 53 m
  • ▼
    Point bas : 27 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.875953° / E 2.325363°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.841381° / E 2.320687°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare Saint-Lazare, Cour de Rome.
- Métro - Lignes 3, 9, 12, 13, et 14, station Saint-Lazare, sortie 1 Cour de Rome. En haut de la bouche de métro, obliquer à droite pour la Rue de Rome.
- RER - Ligne E (station Haussmann-Saint-Lazare à proximité).
- Transilien - Lignes J et L (terminus).

Itinéraire non balisé

(D) En faisant face à la gare, la Cour de Rome se situe à gauche (sculpture avec des valises). Prendre à droite la Rue de Rome. Juste après un abri-bus, à l'angle d'un élément de la gare en forme de tourelle, tourner à gauche dans la Rue de Stockholm. Prendre ensuite à gauche la Rue de Vienne, traverser le carrefour et continuer jusqu'à la Place Henri Bergson. Entrer dans le Square Marcel Pagnol et le traverser en diagonale pour sortir au fond à gauche (viser la statue de Paul Déroulède que l'on voit de dos). Traverser ensuite la Rue César Caire, passer au pied de l'église Saint-Augustin (noter à gauche l'imposant bâtiment de l'Armée de Terre ainsi que la statue de Jeanne d'Arc). Traverser le Boulevard Malesherbes et tout de suite à gauche la Rue Laborde. Suivre celle-ci à droite sur une vingtaine de mètres puis tourner à gauche dans la Rue Roy. Traverser le Boulevard Haussmann. Pus loin, traverser la Rue La Boétie et suivre cette dernière à droite jusqu'au prochain croisement.

(1) Prendre à gauche la Rue Cambacérès puis à droite la Rue de Penthièvre. Tourner ensuite à gauche Rue de Miromesnil et déboucher Place Beauveau. Obliquer à gauche et passer devant la grille d'entrée du Ministère de l'Intérieur (le Palais de l'Elysée se trouve sur la droite, Rue du Faubourg Saint-Honoré). Prendre à gauche la Rue des Saussaies. Ignorer à droite la Rue Montalivet puis traverser la Place des Saussaies et tourner à droite Rue de la Ville l’Évêque. Aller tout droit jusqu'au Boulevard Malesherbes. Emprunter le passage piétons situé sur la gauche pour traverser le boulevard. Tourner à droite et traverser la Rue Pasquier. Virer immédiatement à gauche dans la Rue de l'Arcade et, après quelques mètres, emprunter à droite le Passage de la Madeleine. Déboucher Place de la Madeleine, avec l'église du même nom sur la droite.

(2) Traverser tout de suite le boulevard circulaire de la place (pas de feu, juste un passage piétons) et passer derrière le chevet de l'église. Au bout, obliquer à gauche pour traverser au feu le boulevard circulaire. Prolonger ensuite à droite dans la Rue de Sèze. Suivre cette rue jusqu'à la jonction entre le Boulevard de la Madeleine et le Boulevard des Capucines. Suivre ce dernier à gauche et passer devant l'Olympia. Après 75m environ, tourner à gauche Rue Édouard VII et aller jusqu'à la place et le théâtre du même nom (statue équestre du roi). Revenir sur ses pas et continuer à gauche Boulevard des Capucines. Au feu, tourner à droite Rue Daunou. Prendre la 2ème à droite, la Rue de la Paix et aller jusqu'à la Place Vendôme (et sa célèbre colonne).

(3) Revenir sur ses pas et prendre à droite la Rue Danielle Casanova. Tourner dans la 1ère à droite, la Rue du Marché Saint-Honoré. Contourner le-dit marché couvert par la gauche (il est également possible de le traverser tout droit par le Passage des Jacobins). Arrivé à l'autre extrémité du marché, poursuivre au Sud dans la Rue du Marché Saint-Honoré (à gauche si on a suivi le tracé sur la carte, tout droit si on a pris le Passage des Jacobins). Après une cinquantaine de mètres, emprunter à gauche la Rue Saint-Hyacinthe. Au bout, tourner à droite dans la Rue de la Sourdière. Tourner ensuite à gauche Rue Saint-Honoré et traverser la Rue Saint-Roch. Juste après l'Eglise Saint-Roch, s'engager à gauche dans le Passage du même nom. Virer à droite avec le passage puis suivre à gauche la Rue des Pyramides.

(4) Au croisement suivant, tourner à droite à angle aigu dans la Rue d'Argenteuil. Suivre jusqu'au bout cette rue qui oblique légèrement à droite puis à gauche. Traverser la Rue de l'Echelle et la suivre à gauche. Au coin, traverser l'Avenue de l'Opéra. Tourner alors à droite et traverser l'Avenue André Malraux. Sur la place, laisser la fontaine à main gauche et traverser la Rue de Richelieu en deux temps (horloge publique). Passer à l'angle du Théâtre de la Comédie Française et traverser la Place Colette en demeurant sur la droite (viser l'Hôtel du Louvre). Traverser la Rue Saint-Honoré et prolonger dans la Rue de Rohan.

(5) Traverser la Rue de Rivoli, passer sous une arcade et longer le Musée du Louvre à main gauche, avec l'Arc de Triomphe du Carrousel à quelque distance sur la droite. A l'angle du bâtiment, virer à gauche et contourner la Pyramide du Louvre par la gauche. Se diriger au fond vers le Pavillon Sully (grande inscription au fronton), gravir l'escalier, passer sous un porche. Déboucher dans la Cour Carrée par son entrée Ouest, aller à droite et ressortir par la sortie Sud (porche). Traverser le Quai François Mitterrand et emprunter en face le Pont des Arts pour franchir la Seine (Ile de la cité sur la gauche, coupole de l'Institut de France en face).

(6) Au sortir du pont, traverser le Quai de Conti et le suivre sur la droite quelques mètres seulement. Repérer sur la gauche, dans un coin du bâtiment de l'Institut, un passage sous un petit porche : l'emprunter et déboucher Rue de Seine (statue de Voltaire sur la droite). Suivre la Rue de Seine sur la gauche (Sud), ignorer la Rue Mazarine sur la gauche et croiser deux autres rues venant de la droite. Obliquer dans la prochaine rue à droite, la Rue de l'Echaudé. Croiser la Rue Jacob puis la Rue de Bourbon-le-Château.

(7) Au bout de la rue, traverser le Boulevard Saint-Germain puis tourner à droite Rue du Four. Après quelques mètres, prendre à gauche la Rue Mabillon. Longer à main gauche le marché couvert Saint-Germain et, avant la fin de ce bâtiment, tourner à droite dans la Rue Guisarde. Tourner ensuite à gauche Rue des Canettes et déboucher au pied de l'Eglise Saint-Sulpice (sur la gauche). Traverser en arc de cercle la place en face de l'église, en laissant la fontaine monumentale à main gauche. Traverser la Rue Bonaparte et faire une baïonnette droite-gauche pour suivre vers l'Ouest la Rue du Vieux Colombier. Traverser la Rue Madame puis la Rue de Rennes et aboutir à la Place de la Croix Rouge.

(8) Laisser la sculpture du Centaure à main droite et tourner à angle aigu dans la première à gauche, la Rue du Cherche Midi. Suivre cette rue jusqu'au Boulevard du Montparnasse, c'est-à-dire sur 1,1km. Croiser, entre autres, la Rue d'Assas, le Boulevard Raspail et la Rue de l'Abbé Grégoire. Traverser enfin le Boulevard du Montparnasse.

(9) Tourner tout de suite à gauche et longer le boulevard. Traverser la Rue de Vaugirard, laisser le boulevard obliquer à gauche et suivre l'Avenue du Maine vers la Tour Montparnasse bien en vue. Traverser la Rue Antoine Bourdelle et remonter la rue latérale à l'Avenue du Maine (qui, elle, passe sous un tunnel). Passer devant une bouche de métro (arrêt possible ici pour rentrer par ce moyen de transport, la randonnée est presque finie) puis devant un écriteau "Place Bienvenüe". Aboutir Rue de l'Arrivée, bien nommée pour ce qui nous concerne. Suivre à droite cette rue pour trouver le passage piétons (feu tricolore) qui permet de la traverser en deux temps. Passer devant la Porte Océane (liste des villes desservies par la branche Ouest du TGV Atlantique) et terminer sur l'esplanade de la Gare Montparnasse (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 4, 6, 12 et 13.
- Transilien - Ligne N.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 34 m - Cour de Rome - Gare de Paris-Saint-Lazare
  2. 1 : km 0.94 - alt. 32 m - Rue La Boétie x Rue Cambacérès
  3. 2 : km 2.09 - alt. 35 m - Place de la Madeleine
  4. 3 : km 3.16 - alt. 33 m - Place Vendôme
  5. 4 : km 4.06 - alt. 34 m - Rue des Pyramides x Rue d'Argenteuil
  6. 5 : km 4.57 - alt. 34 m - Rue de Rivoli
  7. 6 : km 5.31 - alt. 34 m - Pont des Arts - Seine (fleuve)
  8. 7 : km 5.89 - alt. 35 m - Rue de l'Echaudé x Boulevard Saint-Germain
  9. 8 : km 6.59 - alt. 35 m - Place de la Croix Rouge
  10. 9 : km 7.68 - alt. 42 m - Rue du Cherche Midi x Boulevard du Montparnasse
  11. A : km 8.23 - alt. 52 m - Place Raoul Dautry - Gare de Paris-Montparnasse

Informations pratiques

Les transports en commun constituent le meilleur moyen d'accès à cette randonnée, et de loin ! Le nombre élevé de stations de métro ou de bus à proximité desquelles on passe permet d'ailleurs de l'écourter à loisir, selon son temps disponible ou son inspiration.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain. Le temps indiqué est un temps de marche effective et n'inclut pas les pauses et éventuelles visites.

L'espace est à partager avec de nombreux usagers. On emprunte des croisements réglementés (feux tricolores, passages piétons) que, pour sa propre sécurité, il vaut mieux respecter.

Nombreux bars, restaurants ou commerces sur le parcours, qui représentent autant d'opportunités de se désaltérer ou de se sustenter.

Bien que le nom des rues soit quasiment systématiquement signalé sur place, un plan est toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 février 2016.

A proximité

Dans cette rubrique, les points signalés sont de trois sortes : (i) lieux évoquant la vie de Georges Brassens, (ii) lieux évoquant ses chansons, dont le titre est mis en italique, et (iii) principaux autres éléments de patrimoine.

On trouve un peu partout des bancs dont on sait bien qu'ils sont mis là pour Les amoureux des bancs publics.

Entre la Gare Saint-Lazare (D) et la Rue La Boétie (1) :
- Cour de Rome et Rue de Rome - La mauvaise réputation, où Brassens avoue suivre "les chemins qui ne mènent pas à Rome" ; Le pornographe où il évoque "l'amour qui (y) mène".
- Rue de Rome, architecture de la Gare Saint-Lazare.
- Square Marcel Pagnol et Académie Française - Dans un livre en hommage à son époux, Jacqueline Pagnol raconte que Marcel Pagnol (1895-1974) était grand amateur des chansons de Brassens. C'est parrainé par Marcel Pagnol et Joseph Kessel que Brassens obtint en 1967 le Grand Prix de l'Académie Française. Marcel Pagnol a même tenté, sans succès, de convaincre Brassens d'accepter que l'on présente sa candidature au sein la prestigieuse institution.
- Statue de Jeanne d'Arc en face de l’Église Saint-Augustin - Ballade des dames du temps jadis.
- Rue La Boétie - Les copains d'abord.

Entre la Rue La Boétie (1) et la Place de la Madeleine (2) :
- Place Beauvau, siège du Ministère de l'Intérieur. Dans de nombreuses chansons, Georges Brassens évoque des policiers, de tout grade, qu'il ne porte manifestement pas dans son coeur et qu'il appelle le plus souvent "flics" : Le nombril des femmes d'agents ; Corne d'Aurochs ; Le mauvais sujet repenti ; La complainte des filles de joie ; La rose, la bouteille et la poignée de main ; L'épave ; ... N'oublions pas les gendarmes qui, bien que militaires, sont également sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, et sont tournés en dérision par Brassens dans Hécatombe et Brave Margot.
- Au 11 Rue des Saussaies, locaux de la Gestapo de 1940 à 1944.
- Place de la Madeleine, aux alentours de laquelle la prostituée dans Le mauvais sujet repenti "chassait le mâle".

Entre la Place de la Madeleine (2) et le Pont des Arts (6) :
- Au 19 et au 21 Rue Danielle Casanova, immeubles partiellement inscrits au monuments historiques.
- Au 18 Rue de la Sourdière, immeuble ou Elsa Triolet et Louis Aragon ont vécu de 1935 à 1960.
- Au 28 Boulevard des Capucines, l'Olympia, célèbre salle de concert où Brassens se produisit à de nombreuses reprises de 1954 à 1962.
- La Place Vendôme et la colonne du même nom.
- Le Louvre, la Pyramide et la Cour Carrée ; l'Arc de Triomphe du Carrousel.
- Pont des Arts - Le vent.

Entre le Pont des Arts (6) et la Rue du Cherche Midi (8) :
- Quai de Conti, Institut de France (qui comprend l'Académie Française).
- Rue de Seine, anciens immeubles et anciennes maisons. Le fleuve est évoqué dans plusieurs chansons : Ballade des dames du temps jadis, Le vin, Les ricochets, ...
- Rue des Canettes - La canne de Jeanne - Sur la façade du 18, sculptures de canettes, d'où le nom de la rue.
- Église Saint-Sulpice - Mélanie. Sur la place en face, une fontaine Wallace - Le bistrot.
- Rue Bonaparte - La guerre de 14-18.
- Rue de Mabillon, côté droit, courettes en contrebas et passerelles d'accès aux immeubles.
- Place de la Croix Rouge, Le centaure, sculpture métallique de César (1985).

Entre la Rue du Cherche Midi (8) et la Gare Montparnasse (A) :
- Au 18 de la Rue du Cherche Midi, l'Hôtel de Marsilly.
- Au 40, l'Hôtel de Rochambeau, du nom du commandant des troupes françaises engagées lors de la guerre d'indépendance américaine.
- Au 44, maison où vécut l'Abbé Grégoire (1750-1831).
- Au 88, ancienne Cour des Vieilles Thuilleries.
- Au 100, immeuble où vécut Henri Queille, plusieurs fois ministre sous la IIIe république et plusieurs fois Président du Conseil sous la IVe, à qui l'on doit bon nombre d'aphorismes, dont "Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout"...

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
kotic
kotic

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

:le parcours numéroté 2 était très bien
Agréable et bien indiqué
Sur le 2eme tronçon st lazare montparnasse
Pas réellement pris du plaisir
Moins de chose avoir et surtout très fréquente par des touristes

Ronchetti Violette
Ronchetti Violette

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Toute les explications fournies étaient très claires. Par contre ce qui aurait été très intéressant (si j'avais eu le temps) c'est de préparer sur le téléphone les chansons que vous précisez à chaque endroits (ce qui fait une animation sympa). Je ne peux savoir si le circuit était très fréquenté car dans Paris il y a du monde partout et les quartiers traversés étaient particuliérement touristiques. Je devrais faire l'autre rando de Brassens qui part de Montparnasse et je la préparerais différemment en prenant des informations complémentaires où Brassens a été et vécu. Autrement tout était très bien et la carte aide bien lorsqu'on est perdu.

ma.delbauffe
ma.delbauffe

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très intéressant permettant de passer par des petites rues et découvrir de nouveaux endroits même pour des parisiens

Kyla
Kyla

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Troisième étape d'une intéressante traversée de Paris d'Est en Ouest, guidée par une description et un tracé d'une grande précision.
Brassens bien sûr, mais aussi un parcours original et bien étudié.
On arrive rapidement dans les beaux quartiers aux larges boulevards et places renommées bordées d'enseignes prestigieuses.
Après la traversée du Musée du Louvre puis du Pont des Arts, on déambule dans les petites rues étroites en bordure du quartier latin avant d'emprunter la rue du Cherche Midi dans toute sa longueur.

Excursionista
Excursionista

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit intéressant avec d'excellents renseignements durant le parcours

joelle C&R
joelle C&R

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bien sympathique randonnée faite le 31 mars (12 participants) sur les pas de Georges Brassens, nous avons chanté sous le soleil ! Et après une petite collation à Montparnasse, nous avons enchaîné pour finir à la Porte de Versailles. A conseiller

fred56diato
fred56diato

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée à travers Paris sur les traces de Georges, temps superbe, indications vraiment précises, impossible de se tromper.
Nous avons prolongé cette rando avec celle sur le même thème : de Montparnasse, Merci pour ces deux beaux parcours

Clairelou
Clairelou

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous habitons à Paris depuis 20 ans et pourtant nous avons encore découvert de nouveaux lieux. C'était vraiment très bien ! Concernant la durée, nous avons mis 2h30, le temps indiqué sur la fiche est donc exact.

francoise94
francoise94

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

circuit facile , intéressant, très bien décrit. nous avons fait les quatre étapes qui nous ont fait découvrir de nouvelles rues et nous avons envie de les faire découvrir.

francoise94
francoise94

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

nous avons apprécié cette randonnée très bien décrite qui nous a fait découvrir de nouvelles rues.

bedi78
bedi78

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
Randonnée effectuée sans la présence de la pluie. Place Vendôme, vieilles voitures en exposition.
La plus facile des 3 étapes effectuées, A refaire en avril, mai ou en septembre.
Nous avons mis plus de 2 heures car il y a eu plusieurs arrêts photos ;

philippe02310
philippe02310

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Balade agréable de niveau facile, très bien décrite, à noter au 22 rue Danielle Casanova la maison où mourut Stendhal.

zazarita
zazarita

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Randonnée de niveau facile, se faisant en moins de deux heures.

claudestorm
claudestorm

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 janvier 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

parcours magnifique à travers un Paris méconnu

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.