Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin

Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Sur les pas de Georges Brassens dans Paris

Fiche technique

204147
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 13 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 85 m

  • ▲
    Point haut : 128 m
  • ▼
    Point bas : 35 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.8772° / E 2.406622°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.876075° / E 2.358863°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Rue de Belleville à la Porte des Lilas.
- Métro - Lignes 3bis et 11, station Porte des Lilas, sortie 3 Rue de Belleville. En haut de la bouche de métro, tourner à gauche à l'angle d'un café-restaurant.
- Tram - Ligne T3b, station Porte des Lilas. Traverser le Boulevard Mortier côté Paris intra-muros (Ouest), tourner à droite pour gagner le carrefour, la Rue de Belleville est la 2ème à gauche.

Après le point (1), on trouve furtivement un balisage Rouge et Jaune, signalé dans la description uniquement en cas de besoin.

(D) Suivre la Rue de Belleville Ouest-Sud-Ouest. Croiser la Rue Haxo puis monter doucement en longeant le mur du cimetière de Belleville à main gauche. Au feu tricolore, tourner à gauche dans la Rue du Télégraphe. Passer devant l'entrée du cimetière et, avant les deux châteaux d'eau, emprunter à droite le Passage du Télégraphe (allée pavée annoncée comme privée mais ouverte aux piétons). Au bout, tourner à gauche dans la Rue Pelleport.

Au carrefour, prendre la deuxième à droite, la Rue de la Duée. A la hauteur du n°37, tourner à gauche dans la Villa Georgina. Au bout, tourner à droite Rue Taclet. Passer devant une école et virer à droite avec la rue. Retrouver la Rue de la Duée et la suivre à gauche. Juste après le n°27, tourner à gauche dans le Passage des Saint-Simoniens. Virer à droite avec cette ruelle et longer un square à main gauche et un parterre de fleurs (en saison) à main droite. Au bout, tourner à gauche puis immédiatement à droite dans la Rue de Ménilmontant.

(1) Au feu, traverser la Rue des Pyrénées et la suivre à droite en demeurant sur le trottoir de gauche. Peu après le n°313, tourner deux fois de suite à gauche pour s'engager dans la Villa de l'Ermitage (balise Rouge et Jaune), en laissant la Cité Leroy à main droite (ces deux voies sont très étroites). Virer à droite avec la ruelle. Au bout, tourner à droite dans la Rue de l'Ermitage (ignorer la flèche Rouge et Jaune qui invite à aller à gauche).

A l'angle du n°47bis, descendre à gauche la Rue Fernand Raynaud (escaliers, lampadaires). Tourner à droite dans la Rue des Cascades. Après quelques mètres, à l'angle du regard Saint-Martin (petit bâtiment de pierres), tourner à gauche dans la Rue de Savies (en descente). A la patte d'oie qui suit, tourner à gauche dans la Rue de la Mare et aboutir à un croisement.

(2) Continuer tout droit Rue de la Mare. Au bout, emprunter la passerelle qui enjambe l'ancienne voie de Petite Ceinture. Obliquer ensuite à gauche et passer au chevet de l'église Notre Dame de la Coix. Virer à gauche et traverser la Rue de Ménilmontant. Poursuivre en face Rue des Amandiers. Noter, côté gauche, un amandier au croisement avec la Rue des Plâtrières. Tourner ensuite à droite dans la Rue des Panoyaux.

(3) Après avoir croisé la Rue Duris venant de la gauche et à l'angle du n°37, s'engager à droite dans la Cité du labyrinthe (impasse pour les voitures). Faire un gauche-droite avec la ruelle et passer plus loin sous un porche pour retrouver la Rue de Ménilmontant.

Tourner alors à gauche et demeurer sur le trottoir de gauche. Traverser le Boulevard de Belleville en deux temps et, au milieu, la Place Jean Ferrat. Prolongez dans la Rue Oberkampf que l'on suit (Ouest-Sud-Ouest) jusqu'au n°94. Tourner alors à droite dans la Rue Saint-Maur (kiosque à journaux).

(4) Au croisement suivant, tourner à gauche Rue Jean-Pierre Timbaud. Croiser l'Avenue Parmentier puis la Rue de Nemours et longer la Place de la Fontaine Taimbeau. Continuer Rue Jean-Pierre Timbaud et traverser successivement l'Avenue de la République, la Rue de la Folie-Méricourt, le Boulevard Richard-Lenoir (en deux temps), la Rue du Grand Prieuré et le Boulevard Voltaire (à droite, vue sur le monument à la République).

Au croisement suivant, prendre à droite la Rue Amelot. Croiser le Passage du Jeu de Boules venant de la droite et rejoindre le Boulevard Voltaire, que l'on suit sur la gauche en restant sur le trottoir de gauche. Au bout, emprunter le passage piétons pour traverser le boulevard circulaire de la Place de la République et accéder à l'esplanade centrale. Atteindre le pied du monument à la République.

(5) Virer alors à droite et s'engager dans la Rue du Faubourg du Temple qui démarre entre deux bâtiments imposants (bouche de métro sur le trottoir de gauche). Croiser la Rue Yves Toudic et déboucher à la jonction entre le Quai de Valmy (à gauche) et le Boulevard Jules Ferry (à droite).

(6) Traverser le quai, virer à gauche et entrer tout de suite dans le Square Frédérick Le maître pour longer le canal à main droite. Quitter le square au bout sur la gauche et laisser une passerelle sur le canal à main droite. Plus loin, laisser à droite le pont tournant de la Rue Dieu (panneau). Continuer Quai de Valmy et ignorer une autre passerelle à la hauteur de la Rue Beaurepaire.

Au croisement suivant (Rue de Lancry venant de la gauche ; écluse sur le canal), emprunter à droite, soit le pont tournant de la Grange aux Belles, soit la passerelle qui lui est parallèle (le tracé sur la carte suit la passerelle). Tourner tout de suite à gauche dans le Quai de Jemmapes, passer devant le célèbre "Hôtel du Nord" au n°102 et ignorer la passerelle suivante à la hauteur de la Rue Bichat. Demeurer ensuite au plus près du canal, à main gauche maintenant.

(7) Au pont suivant (écluses, panneau "VHF20" au bord du canal), traverser à droite le quai puis à gauche la Rue des Ecluses Saint-Martin (la carte est peu précise à cet endroit). Faire quelques mètres encore sur le quai et, à l'angle du n°148, prendre à droite la Rue Georg Friedrich Haendel. Passer sous des tonnelles avec des terrains de sport en contrebas sur la droite.

Arrivé à une placette (Place Robert Desnos sur la carte), tourner tout de suite à gauche dans la Rue Francis Jammes. Faire un zigzag gauche-droite et ignorer une allée sur la droite. Alors que l'on a un porche de sortie en face de soi, virer à gauche pour passer devant l'entrée d'une crèche puis passer sous un autre porche. Tourner alors à gauche dans la Rue Louis Blanc, traverser la Quai de Jemmapes et franchir le Canal saint-Martin.

(8) Tourner à gauche dans le Quai de Valmy et longer à nouveau le canal (à main gauche). Au pont suivant, quitter le canal et tourner à droite dans la Rue Eugène Varlin. Prendre la première à gauche, la Rue Robert Blache, à l'angle d'une brasserie.

Au bout, tourner à droite dans la Rue du Terrage puis tout de suite à gauche dans l'Avenue de Verdun (porche "Villien"). Passer une placette et continuer dans l'avenue sous les platanes. Au bout, obliquer à droite pour traverser la Rue du Faubourg Saint-Martin. Faire un gauche-droite, direction "P1 Alsace" (panneau) et arriver le long de la cour d'entrée de la Gare de l'Est (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 4, 5 et 7.
- Transilien - Ligne P.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 115 m - Porte des Lilas
  2. 1 : km 1.55 - alt. 104 m - Rue de Ménilmontant x Rue des Pyrénées
  3. 2 : km 2.27 - alt. 69 m - Rue de la Mare x Rue Henri Chevreau
  4. 3 : km 2.86 - alt. 61 m - Cité du Labirynthe
  5. 4 : km 3.89 - alt. 43 m - Rue Saint-Maur x Rue Jean-Pierre Timbaud
  6. 5 : km 5.02 - alt. 37 m - Place de la République (Paris)
  7. 6 : km 5.3 - alt. 36 m - Quai de Valmy x Rue du Faubourg du Temple - Canal Saint-Martin
  8. 7 : km 6.43 - alt. 46 m - Quai de Jemmapes x Rue des Ecluses Saint-Martin - Canal Saint-Martin
  9. 8 : km 6.88 - alt. 51 m - Quai de Valmy x Rue Louis Blanc - Canal Saint-Martin
  10. A : km 7.79 - alt. 44 m - Rue du 8 mai 1945 - Gare de Paris-Est

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain. Le temps indiqué est un temps de marche effective et n'inclut pas les pauses et éventuelles visites.

Nombreux bars, restaurants ou commerces sur le parcours, qui représentent autant d'opportunités de se désaltérer ou de se sustenter.

Bien que le nom des rues soit quasi-systématiquement signalé sur place, un plan est toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Le nombre élevé de stations de métro ou de bus à proximité desquelles on passe permet d'écourter la randonnée à loisir, selon son temps disponible ou son inspiration.

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 février 2016.

A proximité

Dans cette rubrique, les points signalés sont de trois sortes : (i) lieux évoquant la vie de Georges Brassens, (ii) lieux évoquant ses chansons, dont le titre est mis en italique, et (iii) principaux autres éléments de patrimoine.

On trouve un peu partout des bancs dont on sait bien qu'ils sont mis là pour Les amoureux des bancs publics.

Les Fontaines Wallace sont des fontaines d'eau potable installées à partir de 1872, suite au siège de Paris, grâce à un don de Richard Wallace (1818-1890). Elles ont une forme caractéristique avec 4 jeunes femmes rappelant la Grèce antique et portant un petit dôme au-dessus de leur tête. Dans Le Bistro, Brassens envisage de "boire à fond l'eau de toutes les fontaines Wallace". Sur ce premier tronçon, on trouve des Fontaines Wallace à deux endroits suivants : Place Jean Ferrat (côté droit) et Place de la Fontaine Timbaud.

Entre La Porte des Lilas (D) et le croisement Rue de Ménilmontant x Rue des Amandiers :
- Porte des Lilas - C'est le titre d'un film de René Clair, de 1957, où Georges Brassens joue le rôle d'un chanteur et guitariste, et pour lequel il a composé Les lilas.
- La Rue du Télégraphe doit son nom au télégraphe de Chappe qui y était installé au n°40. A 128 mètres d'altitude, c'est avec la butte de Montmartre le point le plus élevé de Paris.
- Sentes et rues-escaliers des quartiers de Belleville et Ménilmontant - Dans l'album posthume (1983) "Georges Brassens chante Bruant, Colpi, Musset, Nadaud, Norge", le premier titre est Belleville-Ménilmontant (paroles et musique d'Aristide Bruant).
- Au 44 Rue des Cascades, regard Saint-Martin, petit bâtiment de pierres qui permettait un accès à l'ancien aqueduc de Belleville.

Entre le croisement Rue de Ménilmontant x Rue des Amandiers et la Place de la République (5) :
- Rue des Amandiers - L'amandier.
- Place Jean Ferrat - En 1963, le chanteur Jean Ferrat (1930-2010) a écrit et composé une chanson A Brassens.
- Rue Oberkampf, plusieurs entrées de "cités" ou de cours d'anciens ateliers.
- Au 116 Rue Oberkampf, restaurant "L'Estaminet" où, à la fin des années 1940, Brassens accompagna Edith Piaf à la Guitare (rien ne le signale à l'extérieur mais le site web de l'établissement le proclame).
- Place de la Fontaine Timbaud, côté Rue de Nemours, petite sculpture de Vierge à l'enfant sur la façade d'un restaurant.
- Boulevard Voltaire - Dans Ceux qui ne pensent pas comme nous (posthume), Brassens cite Voltare au sujet de la liberté d'expression.
- Au n°145 de la Rue Amelot, peu avant (6), librairie de la Fédération Anarchiste et siège du "Monde libertaire". Dans la seconde moitié des années 1940, Georges Brassens écrivit régulièrement dans Le Libertaire, journal de la fédération, et y occupa également un emploi de correcteur.
- Passage du jeu de Boules - Une partie de pétanque.

De la Place de la République (5) à la Gare de l'Est (A) :
- Place de la République, une des plus grandes places de Paris. Monument à la République. Chêne du Souvenir planté en janvier 2016 en mémoire des attentats de janvier et novembre 2015.
- Au 18 Rue Faubourg du Temple, entrée de l'ancien Cirque Astley.
- Canal Saint-Martin et ses écluses.
- Au 102 Quai de Jemmapes, l'Hôtel du Nord, qui inspira un roman adapté au cinéma par Marcel Carné en 1938, où l'on peut entendre la célèbre réplique d'Arletty "Atmosphère ? Atmosphère ? Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?".
- Rue Francis Jammes, du nom du poète (1868-1938) auteur des paroles de La prière.
- Avenue de Verdun - La guerre de 14-18, Les deux oncles.
- Gare de l'Est - C'est de là qu'en mars 1943, Georges Brassens partit pour l'Allemagne, dans la région de Berlin, dans le cadre du Service du Travail Obligatoire (STO). Ayant bénéficié d'une permission en mars 1944, il resta à Paris où il se cacha jusqu'à la fin de la guerre.
- Gare de l'Est, façade avec des statues représentant les villes de Verdun (aile Est) et de Strasbourg (aile Ouest).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 19 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une balade dans le Paris populaire (avant),rapport avec Brassens pas évident.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant malgré quelques passages sans intérêts.

Bonjour nanouyaz et merci de votre retour d'expérience.

Le cadrage initial était au 1/25000, ce qui n'est évidemment pas adapté à un circuit urbain. J'ai modifié en adoptant le 1/25000... en espérant que cela suffise.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade sympa mais la carte était un peu petite, j'ai du en refaire une autre sur une carte perso car je préfère suivre une carte plutôt qu'une description.
Références à Brassens bien appréciées.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Fréquentation normale un dimanche de Pâques. Excellent parcours.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Top rando bien décrite beau temps belle balade dans Paris un dimanche après-midi

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Problème : la passerelle au dessus de la petite ceinture est fermée pour travaux. Difficile de se retrouver, la tendance est de franchir la petite ceinture en prenant par la droite. Long détour pour trouver le chevet de l'église ND de la passion.
Rando un peu longue, la rue JP timbaud peu intéressante... Je me suis arrêté en reprenant le métro place de la République. Il me reste à longer les canaux.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Malgre la fermeture des parcs balade agréable et bien détaillé

Nous n'avons pas fait cette rando par manque de temps, nous avons fait le circuit en péniche depuis l'Arsenal de Paris jusque la Vilette, sympa, bien commenté.

• Modifié le :

Bonjour Kyla,

Merci de tes commentaires sur les quatre étapes de "Sur les pas de Georges Brassens dans Paris".

En tant que Brassensophile patenté (question de génération ? ), j'ai pris beaucoup de plaisir à concevoir cet itinéraire, à le réaliser puis à le décrire. Heureux de lire que ces balades t'ont plu, au-delà des référence à l'ami Georges !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Première étape d'une intéressante traversée de Paris d'Est en Ouest, guidée par une description et un tracé d'une grande précision.
Sans être particulièrement fan de Georges Brassens (question de génération, peut-être), dans cette première étape, on y redécouvre les quartiers de Belleville et Ménilmontant avec plaisir, entre autres la Villa de l'Ermitage, joliment arborée et décorée, la pittoresque rue Fernand Raynaud et le Jardin des Petites Rigoles, la Cité du Labyrinthe bien nommée, la rue Oberkampf aux devantures d'autrefois, la rue Georg Friedrich Haendel et ses tonnelles… et toujours le charme désuet du canal Saint-Martin aux quais pavés et ses écluses.
Au (2), la passerelle au bout de la rue de la Mare était fermée ce jour, mais l'on peut aisément traverser l'ancienne voie ferrée par un passage sur la droite.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belles découvertes, des contrastes, et je pense aussi que l'évocation de Brassens est inutile.

la fameuse passerelle sur la petite ceinture est fermée et remplacée par un "passage à niveau" qui arrive à un petit "jardin" entre deux tunnels sur la voie ferrée et rejoint tranquillement l'itinéraire

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

De belles découvertes encore sur cet itinéraire. Le thème de Brassens est peut-être inutile. Et ainsi faire un crochet par le parc de Belleville qui le mérite et signaler l’impasse des Figuiers qui est intéressante aussi.
Merci !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Dommage que les points importants ne soient cités qu'à la fin et non pas au cours du tracé

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

super balade à Ménilmontant.
Très bien indiquée.
Le 26/05 la rue Fernand Raynaud (escaliers) était fermée pour travaux.
je confirme que la passerelle qui enjambe la petite ceinture est bien ouverte.
Cordialement
Alain

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.