(D/A) Depuis la gare de La Rochelle, traverser le parvis et prendre l'avenue du Général De Gaulle vers le centre ville. Traverser la place sur laquelle est plantée la Grand Roue, puis rejoindre le quai Valin où se situe l'essentiel de l'intrigue du Voyageur de la Toussaint. On passe devant la phare blanc et vert encastré sur le quai dans une des maisons alignées.
(1) Continuer jusqu'au pont et prendre à droite le Quai Louis Durand. Si celui-ci ne figure pas dans l'œuvre du romancier, il s'agit sans doute du fictif quai des Ursulines où se trouve la maison familiale des Mauvoisin dans le Voyageur de la Toussaint. Traverser le Canal de Marans par le Pont de la Ferté, puis reprendre à gauche le Quai Maubec, puis immédiatement à droite la Rue Saint-Sauveur. Passer devant l'Église Saint-Sauveur qui est visible depuis la maison des Mauvoisin. Continuer dans la Rue Saint-Sauveur, tourner à droite dans la Rue de l'Hôtel de Ville, passant devant le bâtiment récemment reconstruit après l'incendie de 2013. Sur la place se trouve la Brasserie de la Poste, ex-café de la Poste, sous la statue du maire Jean Guitton, où nombre de héros simoniens s'arrêtèrent pour prendre un verre de blanc.
(2) Continuer dans le même axe sur la commerçante Rue Saint-Yon jusqu'au marché central, sa halle en briques surmontée d'un dôme métallique. Passant devant le marché, on continue sur la rue du Pas du Minage, pour prendre à gauche dans la Rue du Minage et ses belles arcades de pierre blanche. Sur cette rue donne la Maison des Ambassadeurs, ex-hôtel où Simenon commença sa découverte de La Rochelle en 1932. Au bout de la Rue du Minage, prendre à gauche la Rue Chaudrier et arriver sur la Place de Verdun, anciennement place d'Armes, lieu central de la ville.
Au n°54 se situe la Café de la Paix, le lieu de Simenon par excellence à La Rochelle. Le café style Art Nouveau est resté tel quel depuis des décennies, comme Simenon le fréquentait dans les années 30, observant la société rochelaise, et y situant des scènes de plusieurs de ses romans. On y voit même sur la façade un anneau auquel dit-on Simenon attachait son cheval quand il venait à La Rochelle depuis Marsilly ou Nieul.
(3) Continuer à descendre la Rue Chaudrier et longer la Cathdrale Saint-Louis. Prolonger dans la Rue du Palais. Au n° 10 le Palais de Justice, anciennement Maison d'Arrêt où Simenon assistait comme reporter au transfert des bagnards en 1939. Au n°22 s'y trouvait un luthier chez lequel le tueur du Fantôme du Chapelier acheta la corde pour étrangler une victime, devenu aujourd'hui une librairie de BD.
(4) Avant la Tour de l'Horloge, maintes fois citée dans les romans, tourner à droite dans la rue Chef de Ville, puis à nouveau à droite dans la rue de l'Escale, la plus belle rue de la ville, restée dans son jus avec ses galets ronds servant de lests sur les bateaux et venant du Québec. L'impression de revenir un ou deux siècles en arrière. Remonter toute la rue jusqu'à la rue de l'Abreuvoir, avec au n° 2 la Maison Nicolas Venette datant du XVIIe, avant le musée d'Orbigny.
(5) Prendre à gauche la Rue de l'Abreuvoir, puis la deuxième à gauche Rue de Réaumur. Passer devant le n° 20, l'hôtel particulier des armateurs Dahl, qui servit de modèle à la famille Donnadieu, juste avant la Banque de France. Juste après, prendre à droite l'Avenue Jean Guiton qui passe au-dessus du Parc Charruyer et entre dans le quartier chic de La Genette. Continuer jusqu'à la rue de la Pépinière, et prendre cette rue à gauche. Rejoindre la Rue Jeanne-d'Albret que l'on prend à gauche.
Cette rue emblématique du quartier aligne les maisons aux architectures variées, parfois baroques ; passer au n° 19 devant la villa de la famille Carel, reprise dans la Maison des 7 Jeunes Filles, puis devant la villa Agnès au n° 4. Simenon habita la Villa Agnès avec son épouse quelque temps en 1938, en attendant que sa maison de Nieul soit terminée.
(6) Continuer ensuite jusqu'au Mail, que l'on prend à droite en longeant le trottoir. Poursuivre jusqu'à l'avenue Coligny. Traverser le Mail vers la mer jusqu'au Casino, correspondant au n°37, la demeure du notable Babin dans le Voyageur de la Toussaint. Là se trouve le restaurant chez Coutanceau, qui était autrefois le café la Pergola où Simenon aimait venir se restaurer. Reprendre l'Allée du Mail dans l'autre sens côté mer. Poursuivre jusqu'à la Place du 8 Mai, puis tout droit sur l'Avenue de la Monnaie. Prendre à droite après le pont le Chemin des Remparts, puis à gauche la Rue des deux Moulins jusqu'à la Tour de la Lanterne. Monter vers la Rue Sur les Murs avec ses maisons d'armateurs et sa vue sur le port et la mer, et continuer vers la deuxième tour, celle de la Lanterne.
(7) Depuis la Tour de la Lanterne, redescendre sur le Vieux Port à gauche et rejoindre le Cours des Dames. Longer le port par le Quai Duperré, puis le Quai du Carénage. Prendre la petite passerelle qui rejoint le quartier du Gabut au niveau de la Capitainerie, laissant la Tour Saint-Nicolas sur sa droite. Poursuivre tout droit par la Rue de l'Archimède, puis prendre à gauche sur le bien-nommé Quai Georges Simenon, longeant le Bassin des Chalutiers. Rejoindre la Place de la Grande Roue et retrouver à droite l'Avenue du Général De Gaulle. Continuer jusqu'à la gare droit devant.
Gare de La Rochelle, où Simenon fut chargé en 1940 par l’Ambassade de Belgique à Paris d’organiser l’accueil de ses compatriotes fuyant l’avancée allemande. Il fit monter un camp d’accueil et une cantine provisoires, se démenant pour trouver un travail et un foyer d’accueil aux arrivants (D/A).