Se garer sur le parking de la Place de la Liberté.
(D/A) Quitter le parking en allant en direction du centre de Sallertaine (vers l’Église Saint-Martin ancienne sur la Place de la Liberté) que l'on contourne par le Nord.
Prendre la rue derrière le chevet de l'Église. En arrivant dans la Rue du Perrier, tourner à droite et immédiatement à gauche, Rue du Pélican. Passer le long de l’Église Saint-Martin nouvelle et devant l'Écomusée. Continuer tout droit en laissant une rue à droite.
Au carrefour suivant, prendre à gauche la Rue du Vaulieu, laisser la Rue du Fruche à droite et déboucher dans la Rue de Verdun (D71) en face de la Poste. Tourner à droite et continuer tout droit sur cette rue.
(1) Au passage, admirer le calvaire (cf. rubrique "Pendant la randonnée"). Au carrefour suivant, tourner à gauche dans la Rue de la Garde, qui franchit plus loin le Grand Étier de Sallertaine.
Franchir le rond-point tout droit et continuer en face jusqu'au rond-point suivant. Prendre la troisième sortie et déboucher immédiatement sur un nouveau rond-point de taille beaucoup plus modeste. Prendre alors à droite la rue sans issue (Rue des Frênes).
(2) Quitter la rue pour emprunter un chemin à gauche. Au croisement, poursuivre tout droit sur le chemin devenant alors un chemin d'exploitation. Au niveau des premiers bâtiments du lieu-dit le Creuset, laisser le chemin qui arrive de droite et rejoindre un carrefour de routes un peu plus loin.
(3) Prendre le chemin d'exploitation à gauche et ignorer ceux qui arrivent de part et d'autre pour arriver au lieu-dit les Bouchauds. Laisser la route à droite et à gauche sitôt après les bâtiments et arriver à la D103.
(4) Traverser et emprunter le chemin à droite qui longe la route et rejoint celle qui conduit au lieu-dit le Pylois. Prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres.
(5) Quitter la route pour prendre le chemin sur la droite qui conduit au lieu-dit les Èves, où il se transforme en route et débouche aussitôt sur la route de la Béchée.
(6) Prendre à droite et aller tout droit jusqu'à une fourche. Suivre alors sur la droite le chemin d'exploitation qui mène en deux cent mètres environ au Moulin de Rairé.
(7) Quitter le Moulin de Rairé en suivant le même chemin jusqu'aux Èves.
(6) Continuer tout droit sur la route de la Béchée.
(8) Sitôt passé le chemin d'exploitation menant au Bossis, prendre le chemin à droite qui longe un étier situé sur le côté gauche. Un peu plus loin, le chemin franchit cet étier pour le longer sur la droite et arriver au bord du Grand Étier de Sallertaine où il tourne vers la gauche et le longe jusqu'à rejoindre la route D103.
Prendre à droite pour regagner le parking de la Place de la Liberté qui marque la fin de cette randonnée (D/A).