Sur les pas de l'âne au départ de Vaux

Pauvre âne. Selon la légende, il fut suspendu à une corde passée autour du cou par le meunier et hissé au sommet du toit pour qu'il puisse y brouter une touffe d'herbe qui dépassait. Vous devinez la fin. En son souvenir, venez vous promener dans ces jolis vallons du Lauragais.

Stationnez sur le parking en face de l'école au centre du village de Vaux.
Suivre le balisage Jaune.

(D/A) Prenez le Chemin des trois Moulins à droite de l'église. Laissez à gauche l'Allée du Cimetière, rejoignez ensuite rapidement un nouveau carrefour.

(1) Tournez à gauche dans le Chemin du Lac et longez le cimetière. Au bout de 350 m, quittez la route et prenez le chemin herbeux sur la droite qui descend vers le lac. Dans le virage 80 m plus loin, tournez à gauche. Commencez à longer le lac. Passez devant les tables de pique-nique, prenez tout de suite à droite pour contourner le lac et rejoignez le petit pont.

(2) Empruntez-le, continuez de longer le lac et rejoignez son extrémité Sud.

(3) Prenez le chemin de gauche. Poursuivez sur 500 m et longez un champ. Au 1er croisement, tournez à droite et laissez sur votre gauche le chemin qui monte fort. Obliquez ensuite à droite à 90° pour rejoindre une petite route. Le chemin sur la droite mène au hameau de Labouriette.

(4) Traversez-la et prolongez en face pour atteindre la route D18. Longez-la sur 250 m et rejoignez alors un carrefour à plusieurs directions.

(5) Engagez-vous à gauche sur la route. Prolongez en légère montée pour accéder au hameau d'En Cély.

(6) Prenez à 90° à droite le chemin qui monte. Poursuivez pour longer ensuite un bois. Dépassez la ferme du Moulin puis longez la D54 et accédez à l'entrée du village de Bélestat-en-Lauragais. Allez jusqu'au panneau "Cédez le passage à 100 m".

(7) Tournez à gauche et passez dans la petite route entre deux propriétés. Puis prenez la 1re route à droite et rejoignez la place de la mairie. Continuez tout droit sur la D54, longez le cimetière puis un calvaire pour atteindre le pont sur le Ruisseau des Rotis.

(8) Franchissez ce petit pont et prenez tout de suite après le chemin herbeux à droite sur 300 m. Tournez à gauche et, au virage suivant, à droite et poursuivez en longeant à distance la rive droite du ruisseau pour arriver à la route D72.

(9) Tournez à gauche et montez la route sur 300 m. Dans le virage, empruntez le chemin à gauche.
200 m plus loin, laissez le chemin de droite et continuez tout droit. Au croisement suivant 90 m plus loin, prenez le chemin à droite qui monte et suivez ce chemin qui traverse les champs. Rejoignez alors un poteau indicateur en bois.

(10) Tournez à droite direction le lac. Passez à proximité de la propriété Laboyrie sur votre gauche. Continuez sur le chemin de droite. À la route, tournez à gauche et remontez vers le village. Passez à nouveau devant un vieux moulin avant de retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprenez à gauche le cheminement de l'aller en sens inverse pour revenir au parking en face de l'école au centre du village de Vaux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 285 m - Parking au centre du village de Vaux
  12. D/A : km 11.73 - alt. 285 m - Parking au centre du village de Vaux

(D/A) Table de pique-nique et WC près de l'église
Entre (2) et (3) Tables de pique-nique et barbecue au bord du lac
Ne pas faire cette randonnée sous le cagnard car c'est très peu ombragé.

(D/A) Visiter le village avec son château féodal (malheureusement en travaux en ce moment), la porte de Sers.
(7) Place de la mairie : retournez vous pour admirer le mur clocher de l'église.
Entre (10) et (1) profitez de superbes vues sur Vaux et ses vieux moulins, le plus ancien datant du XVIe siècle.

gerardjacques.gerard@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Ras

Vendinielle

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Ayant lu les avis, j'ai été un peu déçue sur le terrain. Certes, le lac est est une belle découverte, mais après, c'est plutôt languissant. L'église de Vaux a un beau clocher que l'on voit sous plusieurs angles, le château est très bien situé mais c'est désolant de le voir en si mauvais état.

emmathena

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2024

Une belle découverte, randonnée très bien balisée. Le temps était gris, avec du vent assez froid donc on a marché d'un bon rythme sur de schemins très agréables et avons mis deux heures. Avec le soleil, nous aurions mieux profité des beaux paysages mais c'est une très bonne marche pour prendre l'air sans se prendre la tête. Merci !

Paul Fourcat

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Pas mal, meme par 34 degres. Le debut autour du lac est epatant. Beaux chemins. et points de vue. Un peu de panique a Belesta, ou il faut resister a la pancarte Le Vaux, et marcher sur beaucoup de goudron jusqu'au pont des Rotis(!), mais c'est chouette apres, le long de la 'riviere'. Pas vu ame qui vive, ni animaux. Paul, 1/10/23.

c n

Date de la randonnée : samedi 11 février 2023

Super circuit balisage au top

Papy_canard

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022

Très belle randonnée qui peut se faire par temps humide. C'est appréciable dans la région pour les mois d'hiver.

Olivier Bel Air

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022

Balade effectuée le 1er décembre, sous un ciel gris et bas, avec une température hivernale ne dépassant pas les 4 / 5 degrés .Nous cherchions un circuit pas trop long et pas trop boueux après les récentes pluies qui avaient (enfin !) arrosé la région et nous n'avons pas été déçus ! petites routes très peu fréquentées, larges chemins herbeux, des montées, des descentes, des belles couleurs d'automne (même sans soleil), tout pour rendre un randonneur heureux ! des points d'intérêts parsèment la randonnée, nous avons juste regretté le manque de visibilité qui nous a privé de beaux points de vue... cela sera une prochaine fois, sous le soleil !
Merci pour cet itinéraire...
Olivier Bel Air; visorandonneur

Dr Moka

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

la succession de vallons verdoyants entourés par des étendues agricoles parfaitement entretenues, en cette période de mise en forme pour le prochain printemps donnent une image enjolivée de la nature qui nous entoure.
Nous reviendrons pour les champs de colza ......

gbnos

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Randonnée sans grande difficulté, 3 heures de balade au grand air, sur chemin ou sur de petites routes sans aucun trafic. Le descriptif est précis et la randonnée est entièrement balisée. Parfait pour l'hiver et la mi-saison, attention cependant l'été car il n'y a pas d'ombre.