Sur les pas de la Dame Blanche

De l'église de Bonnay, vous grimperez vers cette belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis des anciennes fortifications, vous dévalerez par une sente sauvageonne vers la vallée et ses villages aux belles fontaines, pour revenir à Bonnay et son château par l'ancienne voie du Tacot.

Fiche technique

1042124
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 401 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 402 m

  • ▲
    Point haut : 609 m
  • ▼
    Point bas : 229 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bonnay (25870)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.333454° / E 6.049487°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3322E, 3323ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à Bonnay, Place du Souvenir, devant l'église. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Partez dans le Chemin de la Dame Blanche. Tout droit à la bifurcation suivante et encore tout droit à l'intersection avec la Rue du Coteau, le goudron faisant place à un chemin empierré. Peu après un hangar agricole, le chemin bifurque, poursuivez à droite. Restez sur ce beau chemin empierré.

(1) Au niveau d'un cabanon, une nouvelle bifurcation. Le chemin de randonnée part à droite, mais continuez à monter tout droit par la voie de gauche, abandonnant le balisage. Belles vues sur les roches de la ligne de crête. Sur le haut, après une bonne grimpette, au niveau d'une bifurcation en triangle, continuez la montée à droite par ce chemin forestier bien dessiné. Une centaine de mètres après un virage en épingle, nouvelle bifurcation. Poursuivez toujours la montée à droite.

(2) Vous arrivez sur la ligne de crête, au niveau d'une pancarte informative : Réserve biologique intégrale de la Dame Blanche. Vous retrouvez le balisage au niveau d'une belle route empierrée qui part sur la gauche. Le balisage poursuit par cette route forestière, mais je vous invite grandement à prendre le beau sentier de corniches, bordé de jonquilles au printemps, qui grimpe à gauche, en restant vigilant.

Restez au plus près de la corniche, longeant la crête à distance avec de belles ouvertures sur la vallée de l'Ognon. C'est un ancien chemin de randonnée avec un balisage Jaune-Bleu encore bien présent. Quand il affleure la route, poursuivez toujours par la sente. Vous rejoignez la route forestière que vous remontez sur une cinquantaine de mètres et après les pancartes n°40 et 18, vous reprenez le sentier de crête à gauche jusqu'au point de vue sur la vallée de l'Ognon et tout à droite les sommets vosgiens (le Hohneck, le Ballon de Servance, le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon).

(3) Au belvédère (619m), tournant le dos à la vallée, descendez d'une vingtaine de mètres et partez à gauche, passant devant des ruines, puis descendez par un petit escalier devant l'entrée du fort. Quittez le fort par le chemin en face de l'entrée. À la route empierrée, partez à gauche. Vous êtes sur le circuit VTT124. Vous contournez les fossés du fort.

(4) 600 mètres après l'entrée du fort, repérez à gauche un double poteau téléphonique en V renversé. Avancez d'une dizaine de pas et quittez la route empierrée, repartant dans le bois par la petite sente. Restez sur ce petit sentier bien dessiné, balisé de loin en loin par une bande Bleue. Vous parcourez de nouveau une jolie ligne de corniche. Quand elle amorce une petite descente, vous retrouvez d'anciennes pancartes de balisage. Descendez à gauche, en direction de Vieilley, le superbe coteau boisé sauvage.

(5) Sur le bas, vous rejoignez un chemin forestier plus large. Poursuivez la descente à gauche. Le chemin peut être boueux et glissant par temps humide. À la sortie du bois, descendez vers le village par la petite route goudronnée avec une belle vue sur l'église à gauche, puis passant devant la belle fontaine-lavoir et la mairie.

(6) Poursuivez par la Rue de la Cure, passant devant une autre petite fontaine-lavoir. À la rue principale (Rue du Général de Gaulle), partez à gauche, passant devant le Château de Vieilley. Le bâtiment est privé, mais le chemin qui y mène est communal. Vous pouvez y jeter un petit coup d'œil. Presque à la sortie du village, partez à droite dans le Chemin de Bonney, en direction du complexe sportif. Tout de suite après, partez encore à droite dans la petite allée gravillonnée qui rejoint l'ancienne voie du Tacot.

(7) Tournez à gauche dans ce beau chemin empierré et bordé d'arbres. Vous passez rapidement devant une ancienne gare. Aux barrières en bois, continuez tout droit jusqu'à Bonney, empruntant le petit sentier gravillonné qui longe à gauche l'ancienne voie ferrée. Au croisement avec la petite route goudronnée, repartez à gauche passant devant le château.

(8) À l'intersection à l'abreuvoir, prenez à droite dans la Rue des fontaines, puis encore à droite dans la rue principale du village (Route de la Vallée) pour retrouver bientôt sur la gauche la Place du Souvenir et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Église de Bonnay
  2. 1 : km 1.84 - alt. 327 m - Cabanon
  3. 2 : km 3.16 - alt. 540 m - Ligne de crête
  4. 3 : km 5.37 - alt. 586 m - Fort de la Dame Blanche
  5. 4 : km 6.11 - alt. 596 m - Double poteau téléphonique
  6. 5 : km 7.27 - alt. 445 m - Bois de la Côte
  7. 6 : km 8.64 - alt. 266 m - Fontaine-lavoir de Vielliey
  8. 7 : km 9.91 - alt. 236 m - La voie du Tacot
  9. 8 : km 12.03 - alt. 232 m - Château de Bonnay
  10. D/A : km 12.34 - alt. 241 m - Parking

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

La ligne de crête est une réserve naturelle. Restez sur le sentier et ne cueillez rien.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Kleeo
Kleeo

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne description jusqu'au fort mais nous n'avons pas trouvé de poteau avant l'antenne : deux chemins à priori mais beaucoup d'arbres tombés pour le premier et le deuxième à peine visible. Nous avons finalement continué après l'antenne et réussi à retrouver difficilement la descente car les ronces ont bien envahi le bord des chemins...
Chouette balade malgré tout avec une montée qui vaut celle qui nous fait arriver depuis les baraques.

Paps
Paps

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée nécessite de bonnes chaussures de marche surtout en automne du fait d'un sol qui s'avère très glissant notamment lors de la descente en direction de Vieilley. Il faut redoubler de vigilance du fait des chasseurs et porter des vêtements visibles. dommage que la brume ne s'était pas levée pour pouvoir admirer la vallée de l'ognon.

BRUYERE56
BRUYERE56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Très beau circuit à proximité de Besançon bien pratique en ces périodes de confinement avec en particulier la qualité des vues sur la vallée de l'Ognon voire les Vosges du sud par temps clair depuis le sentier en corniche entre les WP 2 et WP3 et le belvédère. Cependant après le WP4, si le départ du sentier vers les corniches existe bien, il n'est pas praticable en l'état vu les traces d'engins de débardage et surtout la présence d'arbres tombés récemment en travers du sentier. Ce qui nous a obligé de continuer à descendre sur la piste forestière jusqu'au droit du point coté 560 sur la carte IGN et de revenir un peu en arrière pour trouver le point de départ de la sente de la "descente sauvageonne" (pas du tout évident sans GPS ou application rando).
Le conseil serait de pouvoir franchir la végétation de taillis et d'arbres couchés le plus tôt possible entre le WP4 et l'antenne relais pour rattraper la sente proche en corniche afin de profiter des vues d'une part et de trouver plus facilement sur la gauche le point de départ de la dite descente.
En conclusion, belle rando bien qu'un peu exigeante (montée courte mais bien raide entre WP1 et WP2) à conseiller surtout par temps sec du fait de la présence le long des corniches de pierres calcaires glissantes et de boue dans le bas de la descente sur Vieilley.
Bien cordialement,
Jacques

tonnoguh
tonnoguh

Bonjour Amanda V,
Bonne idée de prendre des gilets fluos, mais attention, de couleur orange. Le jaune peut se confondre avec la couleur des feuilles automnales.
cordialement,
Claude

Amanda V
Amanda V

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, très jolie randonnée effectuée le dimanche 21/09, mais attention aux chasseurs ! En effet le cabanon indiqué au n°1 est une cabane de chasse. Arrivé au début du chemin empierré (D/A) une pancarte battue en cours... Etant équipé de gilet fluo et vu l'heure (11h15) , nous décidons tout de même d'y aller, et bien nous en a pris. Arrivé à la cabane de chasse (n°1) les chasseurs nous informent qu'ils ont fini, et enlèvent les pancartes, ouf ! Plus haut dans la montée la chasse est interdite. La montée est raide et la descente glissante (car pluie la veille) battons fortement conseillés. Mais le panorama sur la crête vaut bien tous ces efforts ! Pique-nique au belvédère sur le petit muret en plein soleil avec un super point de vue sur la vallée de l'Ognon et les sommets Vosgiens, très agréable. Merci pour le tracé très bien fait !

hjean
hjean

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

assez difficile, très pentu!

Marie Donzelot
Marie Donzelot

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bien belle balade super bien indiquée sur Visorando ! Un peu moins sur la fin au milieu des villages (des voitures) mais il faut bien rejoindre les chemins "civilisés".

tonnoguh
tonnoguh

Bonjour Galip 25 et janmarie
Merci pour vos gentils commentaires.
Claude

Galip 25
Galip 25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Le temps est idéal, le soleil est de la partie, les feuilles des arbres n'ont pas encore repoussées et les jonquilles sont là
Je suis montée à plusieurs reprises au Fort de la Dame Blanche par d'autres chemins, je crois que ce sera mon tracé préféré.
Encore une fois impressionnée par la précision des commentaires de Tonnoguh impossible de s'égarer.
Merci beaucoup pour cette belle rando

janmarie
janmarie

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle sortie de début novembre.
Chemins et sentiers agréables et variés. Ne pas manquer le sentier des corniches qui offre de belles vues et qui était aujourd'hui bordé de houx fleuris.
C'est à mon goût le plus beau et le plus sauvage parcours pour visiter la dame blanche..

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.