Parking à Bonnay, Place du Souvenir, devant l'église. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Partez dans le Chemin de la Dame Blanche. Tout droit à la bifurcation suivante et encore tout droit à l'intersection avec la Rue du Coteau, le goudron faisant place à un chemin empierré. Peu après un hangar agricole, le chemin bifurque, poursuivez à droite. Restez sur ce beau chemin empierré.
(1) Au niveau d'un cabanon, une nouvelle bifurcation. Le chemin de randonnée part à droite, mais continuez à monter tout droit par la voie de gauche, abandonnant le balisage. Belles vues sur les roches de la ligne de crête. Sur le haut, après une bonne grimpette, au niveau d'une bifurcation en triangle, continuez la montée à droite par ce chemin forestier bien dessiné. Une centaine de mètres après un virage en épingle, nouvelle bifurcation. Poursuivez toujours la montée à droite.
(2) Vous arrivez sur la ligne de crête, au niveau d'une pancarte informative : Réserve biologique intégrale de la Dame Blanche. Vous retrouvez le balisage au niveau d'une belle route empierrée qui part sur la gauche. Le balisage poursuit par cette route forestière, mais je vous invite grandement à prendre le beau sentier de corniches, bordé de jonquilles au printemps, qui grimpe à gauche, en restant vigilant.
Restez au plus près de la corniche, longeant la crête à distance avec de belles ouvertures sur la vallée de l'Ognon. C'est un ancien chemin de randonnée avec un balisage Jaune-Bleu encore bien présent. Quand il affleure la route, poursuivez toujours par la sente. Vous rejoignez la route forestière que vous remontez sur une cinquantaine de mètres et après les pancartes n°40 et 18, vous reprenez le sentier de crête à gauche jusqu'au point de vue sur la vallée de l'Ognon et tout à droite les sommets vosgiens (le Hohneck, le Ballon de Servance, le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon).
(3) Au belvédère (619m), tournant le dos à la vallée, descendez d'une vingtaine de mètres et partez à gauche, passant devant des ruines, puis descendez par un petit escalier devant l'entrée du fort. Quittez le fort par le chemin en face de l'entrée. À la route empierrée, partez à gauche. Vous êtes sur le circuit VTT124. Vous contournez les fossés du fort.
(4) 600 mètres après l'entrée du fort, repérez à gauche un double poteau téléphonique en V renversé. Avancez d'une dizaine de pas et quittez la route empierrée, repartant dans le bois par la petite sente. Restez sur ce petit sentier bien dessiné, balisé de loin en loin par une bande Bleue. Vous parcourez de nouveau une jolie ligne de corniche. Quand elle amorce une petite descente, vous retrouvez d'anciennes pancartes de balisage. Descendez à gauche, en direction de Vieilley, le superbe coteau boisé sauvage.
(5) Sur le bas, vous rejoignez un chemin forestier plus large. Poursuivez la descente à gauche. Le chemin peut être boueux et glissant par temps humide. À la sortie du bois, descendez vers le village par la petite route goudronnée avec une belle vue sur l'église à gauche, puis passant devant la belle fontaine-lavoir et la mairie.
(6) Poursuivez par la Rue de la Cure, passant devant une autre petite fontaine-lavoir. À la rue principale (Rue du Général de Gaulle), partez à gauche, passant devant le Château de Vieilley. Le bâtiment est privé, mais le chemin qui y mène est communal. Vous pouvez y jeter un petit coup d'œil. Presque à la sortie du village, partez à droite dans le Chemin de Bonney, en direction du complexe sportif. Tout de suite après, partez encore à droite dans la petite allée gravillonnée qui rejoint l'ancienne voie du Tacot.
(7) Tournez à gauche dans ce beau chemin empierré et bordé d'arbres. Vous passez rapidement devant une ancienne gare. Aux barrières en bois, continuez tout droit jusqu'à Bonney, empruntant le petit sentier gravillonné qui longe à gauche l'ancienne voie ferrée. Au croisement avec la petite route goudronnée, repartez à gauche passant devant le château.
(8) À l'intersection à l'abreuvoir, prenez à droite dans la Rue des fontaines, puis encore à droite dans la rue principale du village (Route de la Vallée) pour retrouver bientôt sur la gauche la Place du Souvenir et le parking (D/A).