Sur les pas de la Vauvre du côté d'Aigurande

Cette balade sillonne dans un premier temps la campagne aigurandaise par de magnifiques chemins en sous-bois ou encadrés de haies. Des passerelles traversent les méandres de la Vauvre. Puis le retour se fait par l'ancienne voie de chemin de fer transformée en Voie Verte.

• ⚐ Commune : Aigurande (36140)
    Carte(s) IGN : Ref. 2227O, 2228O

Le départ se situe Place du Champ de Foire, au pied du panneau des randonnées pédestres.

Le circuit proposé est balisé en Jaune, et intitulé "Sur les pas de la Vauvre".

(D/A) Traverser la place vers l'Est et atteindre la Place de la Promenade où se situe le monument aux morts. Prendre la rue de gauche, passer devant la gendarmerie et poursuivre tout droit jusqu'à un rond-point.

(1) Continuer tout droit dans la Rue du Berry puis prendre la première rue à droite, qui débouche Place du Marché. Tourner à gauche dans la Rue de l'Église.

Arrivé à cette dernière, la longer par la droite puis au bout de la voie, prendre la ruelle et les escaliers à droite pour arriver sur la Grand Place. Se diriger à gauche vers le lavoir, le contourner pour prendre la Rue des Beiges à gauche et poursuivre tout droit.

(2) À l'intersection suivante, continuer sur la voie de gauche amenant à la station d'épuration et poursuivre tout droit dans le chemin ombragé.

(3) Arrivé à une petite route, la monter par la gauche puis dans la courbe, bifurquer dans un chemin à droite.
À l'intersection suivante, poursuivre légèrement sur la gauche puis, 100 m après, tourner dans le chemin encaissé montant à droite.

(4) Aux maisons (cote 377), poursuivre tout droit dans le chemin bordé de haies. En bas de la descente, prendre le chemin montant à droite. À la cote 375, tourner à droite et continuer tout droit en laissant deux chemins sur la droite. Parvenir à un croisement à quatre directions (cote 333).

(5) Bifurquer complètement sur la droite. À l'intersection suivante, tourner à gauche, passer au-dessus de la Vauvre par une passerelle en bois puis prendre le chemin de droite. Plus loin, laisser le chemin montant à gauche pour continuer le long de la rivière en contrebas.

(6) Au niveau de l'habitation rencontrée, poursuivre tout droit puis prendre le chemin de gauche. À l'intersection, tourner à droite, continuer tout droit et atteindre un croisement au pied d'une croix. Bifurquer alors dans le chemin de gauche puis, 100 m plus loin, prendre le chemin de droite.

(7) Au croisement de la cote 411, tourner à droite et rejoindre la D951b. La suivre par la droite puis prendre à gauche la route de Mortroux. Passer sous l'ancienne ligne de chemin de fer et emprunter tout de suite à droite les escaliers qui permettent d'atteindre la Voie Verte à suivre à gauche. Poursuivre tout droit à l'intersection suivante et suivre le balisage au niveau d'un ancien parking de dépôt industriel.

(8) Suivre à gauche l'Avenue de la Gare jusqu'à rejoindre la D6 à emprunter par la gauche. Tourner rapidement à droite dans la Rue du Sancy. Laisser deux rues, à gauche puis à droite, et bifurquer à droite dans un chemin carrossable.

(9) Reprendre la Voie Verte retrouvée à gauche, couper l'Avenue Maurice Rollinat (D951) puis la route de Measnes (D73A). Poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection avec l'Avenue de la République (D990), au niveau d'une croix.

(10) Tourner à droite et suivre l'avenue jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 438 m - Place du Champ de Foire
  10. 9 : km 9.05 - alt. 426 m - Voie Verte à gauche
  11. 10 : km 10.2 - alt. 422 m - Croix, D990
  12. D/A : km 10.85 - alt. 438 m - Place du Champ de foire

WC et point d'eauPplace de la Promenade, à l'opposé du monument aux morts.
Prévoir des chaussures de marche étanches pour certains passages en sous-bois près de la rivière.