Sur les pas de Martin Nadaud

Au départ de l'aire de stationnement de la Martinèche, Martin Nadaud, le plus célèbre des maçons de la Creuse, vous invite à suivre les chemins de son enfance afin de découvrir en une demi-journée le patrimoine bâti et naturel de la commune de Soubrebost.

(D/A) Du parking de la Martinèche, prenez la route pour contourner la maison Martin Nadaud et sortez du village. Au croisement, prenez à gauche la direction de Vidaillat puis tournez de nouveau à gauche et continuez sur la RD 34a4.

(1) Quittez la route pour emprunter la première piste sur votre droite puis continuez sur le chemin qui bifurque à droite. Longez le pied du Puy Maria. En haut d'une petite côte, prenez la sente qui monte sur votre droite pour découvrir la Pierre aux Neuf Gradins.

(2) Revenez sur vos pas et, revenu sur le chemin initial, tournez à droite pour rejoindre la route de Perseix. Empruntez cette route à gauche.

(3) A la première maison, prenez le chemin creux sur votre droite (non figuré sur la carte IGN). Ce dernier vire à gauche et s'oriente Sud-Ouest.

(4) Tournez à gauche pour monter sur le Puy de Soubrebost et accédez à la curieuse Pierre du Duveix. Montez au sommet de la parcelle pour rejoindre le chemin de crête. Virez à droite sur ce chemin qui vous amènera vers l'embranchement du point de vue de la Croix de Courson.

(5) Faites un court chemin aller-retour sur votre droite juste avant d'arriver à la route.
Une fois à la route, traversez pour observer la cabane de carriers. Traversez le parking puis prenez la route en direction du bourg de Soubrebost en passant devant le cimetière où Martin Nadaud repose.

(6) Au centre du bourg, allez visiter l'église sur votre gauche et profitez des belles pierres des habitations. Au carrefour, prenez à droite sur la D36 direction Bourganeuf.

(7) Quelques mètres après la mairie, prenez le chemin enherbé sur votre droite puis bifurquez rapidement à gauche sur le sentier menant à Beaumartys. Passez devant une croix de chemin, continuez tout droit, puis rejoignez une petite route. Suivez-la sur votre droite jusqu'à Beaumartys.

Traversez le hameau et continuez tout droit sur le chemin qui passe entre deux granges. Continuez à travers prairies et boisements qui alternent et observez le paysage... de nombreux points de vue se succèdent.

(8) En bas du Puy de la Martinèche, au carrefour, prenez le chemin de droite et continuez à descendre jusqu'au bourg de la Martinèche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 477 m - Parking Martin Nadaud
  8. 7 : km 5.31 - alt. 657 m - Quitter la D36, prendre chemin à droite
  9. 8 : km 8.47 - alt. 560 m - Carrefour, prendre à droite
  10. D/A : km 9.36 - alt. 477 m - Parking Maison Martin Nadaud

Aire de stationnement camping-car sur le parking de la Maison Martin Nadaud ainsi que des tables de pique-nique.

Pierre aux Neuf Gradins : formation naturelle, mystique et/ou anthropique, ce chaos rocheux mystérieux aurait des pouvoirs de guérison.

Le bourg de Soubrebost : découvrez le travail des maçons de la Creuse : maisons, granges, église classée Monument Historique...

Pierre de Duveix : autre chaos curieux, témoin de l'évolution géologique et paysagère de la Creuse.

Cabane de carriers : l'une des dernières cabanes de carriers et l'un des plus beaux points de vue du territoire sont à découvrir dans un cadre agréable, aménagé pour le pique-nique. Vue sur le Massif Central par beau temps.

FrancoisM.751455

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024

Très belle rando. Première moitié jusqu'à Soubrebost dans les bois, redescente à la Martinèche offrant des vues sur la montagne limousine.
Ne pas louper la Pierre aux 9 Gradins . La Maison de Martin Nadaud était fermée, dommage...

Marmotte23

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Très belle rando avec des pierres surprenantes .

nathou03

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

La balade était plutôt sympa avec peu de route. Une première partie en sous-bois puis une 2e sur des prairies un petit peu de vue dégagée

georges36

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2024

Très belle randonnée sous un beau soleil de janvier. Aucune difficulté particulière: je recommande.

PERIGORD

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023

Très chouette itinéraire que nous avons pris en partant de Saint Hilaire le Château, vers la Chute du Poirier puis au retour nous avons pris un chemin- avant la Virolle, sur la droite - vers le moulin de Linard puis Linard, puis la D34A4 vers la Martinèche jusqu'à l'embranchement à gauche vers la Pierre aux neuf gradins. Nous avons ensuite fait le parcours "Sur les pas de Martin Nadaud" avec un petit arrêt bienvenu au café "La Nonna" à Soubrebost, où l'acceuil est très sympathique. Puis retour vers la Martinèche ( le Musée Martin Nadaud est fermé depuis l'été dernier) et retour comme à l'aller par Linard, le Moulin de Linard, la Virolle puis Saint Hilaire le Château. Un petit parcours un peu rallongé entre 17 et 20 km, mais bien agréable.

Grosvallet

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Randonnée effectuée en période de forte chaleur. La partie ascendante ombragée et assez sportive a été appréciée, ainsi que la halte au "bistrot" de Soubrebost et la fraîcheur de l'église!
Ne pas hésiter à faire l'aller-retour jusqu'à la Pierre aux Neuf Gradins, C'est l'un des principaux points d'intérêt du circuit.

Petitours29

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Magnifique randonnée (10,7 km en 3 h 15) particulièrement bien balisée. Du point de vue de la Croix de Courson, en montant sur le cairn, on ne voit... à peu près rien ! Il faudrait mesurer 1,90 m/2 m pour voir ce qui est indiqué (chaîne des puys, plateau de Millevaches...) : la végétation a beaucoup poussé semble-t-il, ce qui, au fond, n'est pas si mal !
A La Martinèche, la maison de Martin Nadaud était fermée pour cause de Covid-19 et elle le restera toute la saison.
Malgré cela, ça vaut tout de même la peine de faire cette randonnée. Merci à "otibourganeuf".

jeannette vallet

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

De beaux paysages tout en rondeur. Il y a un peu de concurrence entre le tracé GPS et les repères jaunes. L'aire de pique-nique et de repos de la cabane des carriers mériterait d'être mise en valeur et entretenue, on la devinait à peine dans les hautes herbes. Merci pour cette randonnée riche en découverte nature et patrimoine.

aortavant

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

circuit sans intérêt..chemin forestier, sapins, quelques jolies maisons a la Martinéche et Soubrebost ..

florimon

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Très belle randonnée. Plusieurs points d'intérêts sur le parcours.
La première moitié est un peu sportive, mais à la portée de tous (ne pas loupé le rocher aux neufs gradins). la deuxième est beaucoup plus aisée.
A mi-chemin faites une pause chez "La Nonna" ( le restaurant du bourg de Soubrebost). L'accueil est sympathique.
Bonne rando.
Pascal

JANIAUD

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Superbe randonnée avec de très beaux paysages. Un grand bol d'air dans la nature Creusoise

sergeannie

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

Magnifique ballade au cœur du pays des maçons de la Creuse dont le plus célèbre est Martin Nadaud. Le circuit est bien balisé, les chemins et sentiers sont typiques de ce beau département avec soit leurs murets en pierres sèches, soit leurs sous-bois et leurs rochers. La ballade est un peu sportive car il existe de belles pentes et de belles descentes. A faire la promotion.