Le départ se fait à la Place de la Liberté à Thuré au panneau de randonnée.
(D/A) Perpendiculairement au panneau, traverser la route et prendre la petite Rue du Lycée. Passer devant cet établissement à vocation agricole et ses parkings. Aller jusqu'en haut de la côte.
(1) Tourner à droite au niveau des bâtiments sur un chemin herbeux. Puis descendre à gauche et tourner encore à gauche le long d'un fossé. Remonter ensuite à droite entre les champs vers les maisons plus haut au niveau de la Guillonnière, en haut de la côte.
(2) Tourner à droite et longer les maisons. Prendre la route à la sortie de la Guillonière puis descendre celle-ci jusqu'à une fourche.
(3) Virer à gauche et monter le chemin encaissé vers la Fouctière. Après le hameau, arriver dans les bois jusqu'à la croisée des chemins.
(4) Tourner à droite le long du mur de pierre. Passer devant le pylône et les vignes, avec une vue dégagée sur la campagne. Au bout du chemin, descendre à droite sur le chemin bien caillouteux. Apprécier le panorama et passer devant une imposante bâtisse, aller jusqu'à la route (D43 ).
(5) La traverser prudemment et aller en face jusqu'à un croisement.
(6) Ici, deux options :
- Pour une version courte (6,8 km environ), tourner à droite et suivre l'itinéraire principal à partir de l'autre référence au point (6) plus loin dans la description.
- Pour la randonnée complète, comme tracé sur la carte, tourner à gauche sur un chemin menant à la route au pied des grilles du château de Plante. La suivre à droite et, à la croix, prendre le petit chemin à droite parallèle à la route jusqu'au virage.
(7) Bifurquer à droite vers un imposant bâtiment en ardoise. Aller tout droit au croisement, puis revenir sur une petite route au Poudreau.
(8) Laisser la voie de droite puis de gauche. Aller en face entre les maisons plus récentes. À la sortie du village, aller tout droit et prendre un chemin rectiligne jusqu'à son extrémité à la bifurcation en T.
(9) Tourner à droite vers les peupliers. À la patte d'oie, virer à gauche en épingle à cheveux. Monter doucement puis, au hameau, descendre le chemin caillouteux jusqu'à la route.
(10) Tourner à gauche sur celle-ci, en restant prudemment sur le côté gauche. Aperçu à gauche du Château de la Genauraye, demeure de Maurice Bedel. Vue à droite sur les carrières de Usseau. Rejoindre ainsi un carrefour routier.
(11) Tourner à gauche sur la D43 et longer les haies du domaine du château. Prendre la 1re à gauche en contournant le parc du château. Descendre à nouveau avec un beau panorama alentour. Continuer jusqu'à la bifurcation en T déjà passée précédemment.
(9) Tourner à droite et, par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le croisement lui aussi passé précédemment.
(6) Aller en face le long des plantations de haies perpendiculaires au chemin jusqu'à la fourche suivante (poteau-balise).
(12) Bien tourner à gauche à l'intersection. À la route, descendre prudemment à droite. Laisser la voie sans issue, puis aller à droite sur quelques mètres.
(13) Prendre prudemment à gauche l'étroite Rue de la Pinotière. Passer sur un petit pont. Rejoindre une route et virer à droite sur celle-ci jusqu'à la pancarte Thuré.
(14) Passer celle-ci. Après le virage, prendre à gauche le sentier longeant les maisons de la cité pour éviter la route jusqu'au premier chemin à droite (Rue Bernard Buffet).
(15) Suivre cette dernière, puis tourner à gauche deux fois jusqu'à un petit sentier menant à la D43.
(16) La traverser en effectuant un gauche-droite et continuer Rue des Crapaudins. Passer derrière l'école avec les serres du lycée au loin à droite. Au bout, prendre à droite sur la D14 et revenir Place de la Liberté (D/A).