Sur les pas de Pablo Neruda

Très agréable circuit non balisé où l'on croise à plusieurs reprises l'Iton. C'est également l'occasion de découvrir en chemin l'ancienne maison du poète chilien Pablo Neruda ainsi que le très beau Château de Chambray.

• ⚐ Commune : Gouville (27240)
    Carte(s) IGN : Ref. 1914SB

(1) Départ du parking de l'église de Gouville.
Face à l'église, descendre à gauche jusqu'à la D833 puis longer cette route sur environ 300m.

(2) Quitter la D833 pour emprunter la rue à gauche (Chemin du Chéronnel). Quelques mètres plus loin, virer à gauche et suivre le chemin qui longe les haies champêtres. Au croisement des chemins, continuer tout droit.

(3) A la route, prendre à droite, monter la petite côte puis tourner à gauche dans le Chemin des Merisiers. A la sortie du bois, suivre la route à gauche et entrer dans Condé-sur-Iton.

(4) Quitter la route pour suivre à gauche la Rue du Fourneau. Aux ruines de l'ancienne forge, passer la barrière puis tourner à droite juste avant le pont pour suivre le petit chemin gravillonné qui longe l'Iton. Passer devant l'ancienne maison de Pablo Neruda qui est située juste après le lavoir, au bord de la rivière, au niveau des anciennes écluses.

(5) A la route (D49), prendre à gauche, puis tourner dans le chemin à gauche après le pont. Dans le bois, à la fourche des chemins, continuer à droite. Au croisement à la sortie du bois, continuer sur le chemin en face puis tourner à gauche. Le chemin descend puis vire à droite. Longer la vallée des Sautillières puis bifurquer dans le chemin qui monte à droite pour rejoindre Séez-Moulins.

(6) Au bitume, tourner à gauche. Laisser une route à droite et continuer tout droit. Au carrefour suivant, prendre à gauche. Juste avant le pont sur l'Iton, emprunter le chemin à droite.

(7) Au bout du chemin, contourner la dernière habitation en prenant à gauche et entrer en forêt. Le chemin descend puis longe la rivière et fait une large courbe à droite. Suivre ce chemin jusqu'à la ferme pédagogique du lycée de Chambray. Passer devant les bâtiments de la ferme.

(8) Traverser la route et prendre le chemin qui longe l'Iton (l'accès au chemin est légèrement décalé sur la gauche). Au petit pont, prendre à droite en direction du Château de Chambray. A l'entrée du château, passer sous le porche, traverser la cour gravillonnée (accès libre au public) puis emprunter la longue allée bordée de tilleuls située derrière les deux tourelles et la chapelle.

(9) Au bout de l'allée, prendre le chemin forestier à gauche et continuer sur ce chemin sans se soucier des 2 autres chemins qui descendent à gauche. Laisser à droite le chemin qui conduit à Aigremont.

(10) Emprunter le petit pont pour passer le gué de Varennes. Au croisement des chemins prendre à gauche et longer la rivière.

(11) Quelques mètres avant la route, continuer à longer la rivière en suivant le chemin à gauche. A la route, prendre à droite puis la rue en sens interdit à gauche.

(12) Quitter la route pour le chemin à gauche. A la D833, prendre à gauche puis tourner à droite pour rejoindre le point de départ

1. D/A : km 0 - alt. 155 m - Eglise de Gouville
  2. 1 : km 0.53 - alt. 149 m - Carrefour D83
  3. 2 : km 1.44 - alt. 148 m - Séez Moulins
  4. 3 : km 3.31 - alt. 163 m - Condé-sur-Iton
  5. 4 : km 4.39 - alt. 158 m - Carrefour D49 - Iton (rivière) - Affluent de l'Eure
  6. 5 : km 6.17 - alt. 162 m - Carrefour bitume
  7. 6 : km 7.01 - alt. 162 m - Carrefour chemins
  8. 7 : km 8.76 - alt. 147 m - Carrefour route
  9. 8 : km 9.5 - alt. 162 m - Château de Chambray
  10. 9 : km 10.14 - alt. 146 m - Gué de Varennes
  11. 10 : km 11.12 - alt. 147 m - Croisement avant la route
  12. 11 : km 11.83 - alt. 156 m - Fourche route-chemin
  13. D/A : km 12.37 - alt. 150 m

- L'ancienne maison de Pablo Neruda à Condé-Iton.
- Le Château de Chambray.
- Les bords de l'Iton avec de nombreux panneaux pédagogiques.

MandreLP

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Très beau circuit, beaux paysages agrémentés de points d'intérêts (ancien site industriel, ancienne maison de Pablo Neruda, Château). Parcours très accessible. A suivre avec la trace GPS, cela facilite beaucoup la progression car quelques sentiers semblent avoir évolué depuis la création de la trace! Merci au créateur de cette randonnée!

Vincent de Normandie

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022

Superbe parcours avec en point d'orgue le château de Chambray et la maison de Pablo Neruda.
Pas de difficulté particulière pour un excellent moment à passer dans notre verte Normandie.

JH27

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Circuit inconnu pour nous, d'où l'intérêt de le faire. Mais nous avons été déçu car au point 8, le porche du château de Chambray était fermé et n'avons pas pu terminer la balade. De plus, il y avait beaucoup de vent. Nous n'avons malheureusement pas bien profité de cette balade. A refaire au printemps.

Mister Titi

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Au niveau de la description de la randonnée : jusqu'à la fin de l'étape 4 tout va bien. Ensuite lorsqu'on s'engage dans la forêt, on reste bien sur le chemin de droite. A la sortie du bois, il n'y a pas de chemin en face mais un champ que l'on peut longer en allant à gauche ou à droite. A partir de là c'est quasiment le flou total. Obligé de passer par le bitume pour rejoindre Séez-Moulins car impossible de trouver le chemin de la description. Le pont sur l'Iton et le chemin à droite sont bien là. Au bout du chemin il n'y a pas de forêt, encore du bitume. Arrivé au Chateau de Chambray, on ne sait pas trop si l'allée est à gauche, à droite... On trouve une allée qui a l'air de correspondre mais au bout il y a une barrière cadenassée. On contourne, on repasse par le bitume. Pas de chemin forestier en vue comme décrit dans l'étape 9, on continue sur le bitume. Le sens interdit de l'étape 11 est bien là, ouf... Arrivé enfin à destination après de multiples galères. Heureusement qu'il y avait G**gl* Maps... En bref' une journée qui avait bien commencé mais qui s'est ternie sur une bonne seconde moitié.

Christophe Mullot

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Très très agréable randonnée le long de l’Iton, très beau parcours boisé en partie, le cadre du château de Chambray, les chevaux, les belles maisons à Conde
Je ferai de nouveau cette rando

hydrangéa

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Circuit bucolique et très varié: forêts, champs, lisières. Particulièrement agréable au printemps. Calme assuré. Plus la maison de Pablo Neruda et le très beau cadre du château de Chambray.

time132

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Randonnée recommandée

ericetnathalie

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

très beaux paysages variés. un excellent souvenir, un moment magique. on y reviendra !

cathanto

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Pensez à regarder le château de Condé sur iton (quand on est sur le pont, après la maison de Pablo Néruda).
Superbe balade, très diverse et très agréable.
Parfaite!

gtlma

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Une randonnée familiale vraiment très très agréable, nous avons adoré!! Pas de difficulté particulière, ombragée et très tranquille.

yannmarie77

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Super ballade , très joli parcours entre les deux rives de l'Iton avec à la clef des très belles demeures ainsi que le château de Chambray magnifique !!!

Glob78

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Tres sympa, pas de denivelé, chateau et belles batisses en chemin.
En famille : Tres bien !

petitsmollets27

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Super!

sh/H

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Une randonnee facile et trés agréable tout en suivant la rivière, jolie avec tous ces différents paysages et la biodiversites de la nature(divers chants d' oiseaux, les grenouilles,les chevaux.....et le magnifique parc et chateau de Chambray ....Super

patbru

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

rando fort sympathique et chemins bien entretenus.
Tous les endroits sont à voir.
La maison Pablo mais aussi le château avec ses chevaux devant;
l'Iton et ses hérons, ses canards …
Vraiment super !
Merci de nous avoir fait connaître ces lieux.