Sur les pas de Saint-Goulven

Cette petite commune littorale nichée en fond de baie est associée à la vie de Saint-Goulven. Le vitrail central de l'église paroissiale retrace différents épisodes de sa vie. En plus de l'église, deux lieux s'y rattachent : la Chapelle du Pénity où il se serait retiré pour fuir la foule et sa fontaine miraculeuse.

• ⚐ Commune : Goulven (29890)
    Départ/Arrivée : N 48.628325° / O 4.300903°
    Carte(s) IGN : Ref. 0515ET

Se garer sur le parking de la mairie.

Balisage Vert par poteaux-balises

(D/A) Dos au parking, se diriger vers l'église que l'on repère facilement par son clocher renaissance haut de 58 m. Rentrer dans l'enclos et commencer par une visite pour mieux appréhender le patrimoine rencontré sur ce parcours. Dans l'enclos, on trouve aussi, côté Nord, un ossuaire daté de 1709. En ressortant, remarquer à main droite une ancienne auberge datée de 1650 (inscriptions dans la pierre sur le mur), longer le cimetière et tourner à droite sur environ 50 m. Avant le rond-point, virer dans une petite route à gauche, dépasser une croix et, par un chemin, arriver à la D10.

Longer celle-ci à gauche sur environ 100 m avec une extrême prudence et traverser (pas de passage piétons) pour rejoindre le parking de l'ancienne gare de la ligne ferroviaire Landerneau-Brignogan. Poursuivre sur cette ancienne voie ferrée qui longe le fond de la Baie de Goulven.

À la première rue, tourner à gauche pour retrouver la D10. Y effectuer un droite/gauche pour la traverser toujours avec une extrême prudence (pas de passage piétons). Continuer sur la petite route en face puis tourner à droite pour atteindre un carrefour en triangle près de la D10.

(1) Virer à gauche sur la petite route qui conduit à un groupe de maisons, puis emprunter le chemin herbeux qui monte sur la droite vers la Chapelle du Pénity. Tourner à gauche en longeant cette chapelle et continuer sur une centaine de mètres.

(2) Obliquer à droite dans un chemin montant en sous-bois. Suivre ce chemin jusqu'à l'indication Fontaine Saint-Goulven.

(3) Descendre à gauche pour admirer cette fontaine et son lavoir puis tourner deux fois à droite pour retrouver le chemin et le suivre jusqu'à une petite petite route que l'on emprunte à droite jusqu'à un départ de sentier sur la gauche. À 20 m du sentier se trouve "Croaz Burzud" (croix du miracle) qui a donné son nom au hameau tout proche (beau point de vue sur le bourg de Goulven et la baie).

Sans balisage

(4) Au bout du chemin, tourner à gauche en quittant le parcours balisé en Vert et par une petite route descendre tranquillement pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 1.56 - alt. 8 m - Carrefour en triangle
  3. 2 : km 1.96 - alt. 31 m - Bifurcation sur chemin
  4. 3 : km 2.27 - alt. 27 m - Fontaine Saint-Goulven
  5. 4 : km 2.74 - alt. 36 m - Bifurcation sur route
  6. D/A : km 3.27 - alt. 11 m - Parking de la mairie

Toilettes au parking de la mairie.
Points délicats : double traversée de la D10 (pas de passage piétons).

flofred29

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2023

Balade très agréable avec joli point de vue sur la baie de Goulven, parfait quand on a une petite heure devant soi !
Pour moi, à noter un changement de tracé au niveau du point 4 par rapport au balisage sur le terrain