Départ de la gare de Méry-sur-Oise (ligne H à partir de Gare du Nord).
(D/A) Traverser le parking vers l'Ouest, prendre sur la droite l'Avenue Marcel Perrin jusqu'à la Chapelle Saint-Jean-de-Bosco.
(1) Revenir sur ses pas et traverser la voie ferrée.
(2) Tourner à gauche. Continuer jusqu'à recroiser la voie ferrée, puis prendre à droite le Chemin de l'Église entre immeubles et forêt. Tourner à gauche dans la Sente du Moulin qui passe entre les stades et se termine par un escalier.
(3) Prendre à droite, traverser deux carrefours, puis entrer par la grille dans le parc du Château de Méry.
(4) Longer le grand bassin rectangulaire, au bout, tourner à droite, puis à gauche sur le sentier qui longe l'étang. Suivre le sentier principal qui passe une première clôture. Tourner à gauche puis passer une seconde clôture avant d'arriver sur les bords de l'Oise. Virer à gauche le long de la rivière.
(5) Prendre à droite sur le pont, puis atteindre l'église d'Auvers que Van Gogh a rendue célèbre, bien visible dans l'axe de la route.
(6) Derrière le cœur de l'église, prendre la rue qui monte en direction du cimetière (fléchée "cimetière").
Les tombes des frères Van Gogh sont contre le mur Nord du cimetière.
(7) Sortir du cimetière, prendre à droite, puis à l'angle du mur, prendre le chemin sur la gauche. Arriver au carrefour marqué du panneau du "Champ de blé aux corbeaux".
(8) Continuer en face à travers champs. Arrivé à une belle croix de pierre, continuer tout droit sur le sentier qui entre dans la forêt et va descendre assez raide jusqu'aux maisons.
(9) Au carrefour, prendre à gauche jusqu'à l'atelier de Daubigny.
(10) Faire demi-tour.
(9) Remonter la rue tout droit, sur environ 500 m. Prendre à gauche le bon chemin (balisage Jaune PR®). Après environ 150 m, dans la montée, suivre le balisage qui prend un sentier sur la gauche. Arriver à la grille d'entrée supérieure du Château de Léry pour entrer dans le parc.
(11) Dans les jardins sous l'esplanade du château, sortir du parc vers l'Ouest et prendre en face la Rue Victor Hugo, qui se continue par la Rue du Docteur Gachet.
(12) Au bout de la rue, effectuer un rapide droite-gauche pour prendre la Rue François Coppée. À une fourche, prendre à droite l'étroite Rue de la Chérielle, qui tourne à droite, monte et devient le Chemin des Monts, qui va tourner sur la gauche.
(13) Juste après un chemin qui vient de la gauche prendre sur la droite à angle droit le Chemin des Glaises. Il tourne à gauche après environ 70 m. Ensuite, continuer sur le chemin principal qui devient Chemin des Gobelins, traversant alternativement zones boisées et zones ouvertes, puis qui se transforme en sentier plongeant dans la vallée.
(14) À la rencontre d'un autre sentier (Sente des Jardins), prendre à droite, puis à gauche sur la route, ensuite, la première à droite, Rue d'Ennery. Elle se continue en Chemin de Martinets, qui devient à son tour un sentier. Après une descente, rencontrer le Sentier du Chou.
(15) Bifurquer à droite. Continuer tout droit (direction Sud-Ouest) jusqu'au goudron. Poursuivre en face.
150 m plus loin, au carrefour, prendre à gauche et arriver sur le bord de la rivière.
(16) Tourner à droite. Suivre les bords de l'Oise. Arrivé au grand carrefour en face de l'Office de Tourisme (à gauche) et au pied des fortifications (à droite), tourner à droite dans la large Rue Séré Depoin. 300 m plus loin, virer à gauche pour rejoindre la gare de Pontoise (A).