Garez-vous au parking de la Maison Forestière Wilfred Owen à Ors.
(D/A) Engagez-vous sur le chemin forestier (Sud-Est).
(1) Virez à gauche puis de suite à droite et cheminez sur la laie (drève rectiligne) forestière. Débouchez sur une route forestière à l’orée de la forêt.
(2) Prenez à droite puis à l'intersection, encore à droite. Quittez la forêt, laissez deux chemins à droite et franchissez la voie ferrée en suivant tout droit la Rue d’Houis ou Ouies. Après 300 m, prenez à gauche le sentier en direction du cimetière britannique d'Ors et la Chapelle Sainte-Philomène (1847). Continuez vers la passerelle pour rejoindre le canal de la Sambre à l'Oise.
(3) Prenez à droite le chemin de halage. Notez l’écluse et à droite, l’élevage de faisans. Montez sur le pont du capitaine Bombey, quittant ainsi le canal
(4) Rejoignez à droite l’église d’Ors. Ensuite, dos à l’église, prenez tout droit en direction de Bazuel le long de la RD160a puis la 2ème à droite, Rue de la gare (RD160b). Continuez toujours tout droit. Vous verrez un cimetière militaire à votre droite.
(5) Traversez la voie ferrée et poursuivez Rue des Tilleuls jusqu’à la forêt et pénétrez-y.
(6) Une fois au portail d’entrée de l’ancien terrain militaire, virez à droite. Longez la clôture sur 300 m. Bifurquez à droite pour longer le Ruisseau de l’Ermitage puis la lisière forestière. Bien suivre le balisage. Franchissez en chemin deux ruisseaux.
(7) À l’angle de la parcelle 21, suivez à gauche la drève forestière qui mène à la Chapelle Notre-Dame de Bonsecours et à la Fontaine de l’Ermitage. Ce site, à l’atmosphère tranquille, était déjà connu des Nerviens qui en avaient fait un lieu sacré.
(1) Continuez tout droit pour retrouver la Maison Forestière Wilfred Owen (D/A).