Sur les pas des dinosaures

La piste de dinosaures de Loulle, 3e site à empreintes en France, fut découverte par J.F. Richard en 2001. Plus de 1500 empreintes, correspondant à 21 pistes de paisibles dinosaures sauropodes herbivores et six moins sympathiques « bouffozaures » carnivores furent étudiées. En chemin, pas moins de 5 points de vue, le dernier, le plus beau, le belvédère de Surmont sur la haute vallée de l'Ain, les lapiaz de Loulle et enfin, pour le retour, de beaux sentiers traversant des dolines karstiques.

Fiche technique

2518840
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 305 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 302 m

  • ▲
    Point haut : 797 m
  • ▼
    Point bas : 535 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking sur le côté de l'église à Ney.

Balisage Jaune Rouge et Jaune.

(D/A) Partez vers l'entrée de l'église Saint-Martin pour la visiter, puis contournez-la pour rejoindre le poteau balise « Place Kreiss », passant devant un atelier de peinture sur verre. Allez à droite dans le Chemin de la Chapelle, direction le Vaudioux. Laissez un premier chemin forestier à main gauche, continuant tout droit jusqu'au prochain poteau balise « sous le Puits », après le Stop. Grimpez à gauche dans le sentier caillouteux jusqu'à la Chapelle de Notre-Dame du Perpétuel Secours.

(1) À la bifurcation proche, poursuivez tout droit, puis à gauche à la suivante. Le chemin devient alors une sente qui vire sur la gauche devenant rocailleuse et abrupte, pas facile à monter. Sur le haut, vous serez aidé par une main courante en filin au niveau d'un passage à flanc de roche où le pas doit être attentif. Vous arrivez à un premier point de vue sur Champagnole, surmonté du Mont Rivel. Repartez par le sentier à main gauche (tournant le dos au point de vue) pour un second point de vue, puis à l'aire de saut plus dégagé. À vos pieds, un immense dinosaure dessiné dans les champs.

(2) Poursuivez, le dos tourné au point de vue, par le large chemin forestier à gauche. À la bifurcation peu éloignée, descendez tout à gauche par le chemin empierré vers le Belvédère de Bénégand avec des tables de pique-nique. Toujours le dos tourné à la vue, repartez à gauche par un beau sentier gravillonné. Au poteau balise « Bénégand », marquant une bifurcation, partez tout droit (voie de droite, direction Vaudioux - Pistes des Dinosaures).

(3) Vous arrivez rapidement à un parking gravillonné circulaire. Poursuivez par la belle route empierrée en face (circuit VTT 61) jusqu'à la bifurcation suivante (poteau balise « Surmont de Loulle »).

(4) Partez à droite, suivant toujours les dinosaures (balisage Jaune) sur une route forestière empierrée qui traverse de beaux espaces boisés, mais une peu longuette. Quand elle se goudronne, vous arrivez au site de la Piste des Dinosaures (sur la droite), peinturlurée de couleurs criardes ?!

(5) Descendez vers le fond du parking et empruntez-la sente qui en démarre. Vous traversez une pâture (refermez les portillons métalliques) et arrivez à la départementale.

(6) Descendez à droite pour un aller-retour d'environ 400 mètres pour découvrir, sur la droite, les Lapiaz de Loulle.

(7) Après avoir profité de lieu, rebroussez chemin.

(6) De retour, continuez sur cette route (je sais, du bitume ! mais pas d'autre possibilité) jusqu'à son grand virage en épingle. Partez à gauche dans la Route Forestière de Surmont, plus sympathique. À la pancarte Forêt Communale, poteau balise la Cruchière, poursuivez la montée tout droit par cette petite route goudronnée en direction du Belvédère des Trois Clochers. À la bifurcation suivante, partez à droite pour un aller et retour au belvédère des Trois Clochers.

(8) Revenez sur vos pas et continuez sur la droite dans le chemin empierré jusqu'à une autre bifurcation, là où le chemin s'élargit, au niveau de grandes dalles rocheuses. Partez alors à gauche dans le sentier gravillonné qui vous conduit au Belvédère de Surmont, le plus beau de la balade.

(9) Repartez prudemment à gauche par la sente de corniche. Vous traversez de beaux lapiaz, mais traîtres pour les chevilles. La sente devient un chemin empierré que vous continuez à descendre. Abandonnez-le quand il vire sur la gauche pour poursuivre tout droit dans le sentier bordé de nouveau de beaux lapiaz et passant dans de belles dolines. Restez bien dans l'axe du sentier pour éviter les chausses trappes de possibles anfractuosités dissimulées sous les feuilles.

(10): Le sentier arrive à une marche d'un petit mètre formée par une roche qu'il vaut mieux descendre prudemment en s'asseyant sur le bord. Vous arrivez au poteau balise du Bois au Salpêtrier, laissant le chemin à main gauche, poursuivant tout droit. Plus bas, au carrefour de chemin, partez à gauche par le chemin bien empierré sur une cinquantaine de mètres pour retrouver l'itinéraire pris à l'aller.

(4). Repartez à droite pour retrouver le parking circulaire.

(3) Descendez tout à droite, malgré les croix, par le beau sentier empierré. Au premier carrefour, descendez tout droit. Au suivant (balise VTT), continuez la descente par le chemin creux à gauche. Vous rejoignez un chemin descendant (les pierres roulent sous les pieds) que vous prendrez à gauche, toujours descendant, pour rejoindre le village, vous guidant sur le clocher pour retrouver le parking et l'Église Saint-Martin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 536 m - Ney, Église Saint-Martin
  2. 1 : km 0.6 - alt. 588 m - Notre Dame du Perpétuel Secours
  3. 2 : km 1.41 - alt. 705 m - Aire de saut de Bénégand
  4. 3 : km 2 - alt. 691 m - Bois de Ney
  5. 4 : km 3 - alt. 698 m - Surmont
  6. 5 : km 4.54 - alt. 658 m - Pistes des Dinosaures
  7. 6 : km 5.78 - alt. 677 m - Route goudronnée, à droite
  8. 7 : km 6.34 - alt. 682 m - Lapiaz de Loulle
  9. 8 : km 9.07 - alt. 734 m - Belvédère des Trois Clochers
  10. 9 : km 10.03 - alt. 794 m - Belvédère de Surmont
  11. 10 : km 11.52 - alt. 740 m - Bois au Salpêtrier
  12. D/A : km 14.39 - alt. 536 m - Ney, Église Saint-Martin

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches non sécurisées. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. Ne convient pas aux jeunes enfants et au promeneur au pas mal assuré. La montée au premier belvédère à flanc de roche, aidée par une main courante, demande de la vigilance. Au point (10), un marche rocheuse d'un petit mètre est à descendre.

A proximité

Les plus : le Belvédère de Surmont sur la haute vallée de l'Ain et des sentes sillonnant les lapiaz de belles dolines rocheuses.

Les moins :
- Les pas de nos pauvres dinosaures, dont les ossements doivent vibrer d'indignation, recouverts de peinture fluo. C'est un peu comme mettre une moustache à la Joconde (humour en moins) !
- Environ 1,7km de départementale heureusement peu passante pour relier les Lapiaz de Loulle à la petite Route Forestière de Surmont.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle promenade, mais la première montée, de la chapelle aux belvédères est particulièrement abrupte. Après c'est tranquille avec de jolis points de vue sur Champagnole et sa région.

Pour ce qui est des pas des dinosaures, les couleurs "criardes" qui s'estompent avec le temps permettent de marquer certaines empreintes. Par contre, dans le commentaire il est question « bouffozaures » carnivores qui seraient "moins sympathiques" que les sauropodes... Il s'agit de théropodes, qui ne sont pas forcément "moins sympathiques" que les sauropodes parce que carnivores ou alors le lynx est "moins sympathique" que le chamois. Notons qu'il reste bien aujourd'hui de nombreux théropodes bien vivants et sympathiques à Champagnole et dans les forêts aux alentours, certains sont même, dans les villages, domestiqués. Tous les oiseaux, en effet, sont des théropodes.

Les panneaux explicatifs sont bien, mais je trouve qu'il manque des indications sur les espèces supposées qui ont laissé les traces, voir des représentations de paléo-artistes pour avoir une idée des animaux qui se promenaient alors dans les atolls de ce qui aujourd'hui est le Jura.

• Modifié le :

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour des raisons de temps disponible, nous n'avons fait que le circuit sur le plateau: départ au point 7 (lapiaz, à aller voir de près), puis passage aux points 6,8,9,10,4,5,6,7. Environ 9 km et 160 m de dénivelé positif. Parcours plutôt ombragé, sauf sur la partie goudronnées (début de notre itinéraire, du point de passage 7 au point coté 685), par ailleurs très peu fréquentée.
Balade sympathique, intéressante par les points de vue (celui du Surmont en particulier), et surtout pour le site des lapiaz et celui des pistes de dinosaures. Peu d'explication sur le premier, mais beaucoup sur le second.
À noter pour les marcheurs modestes un raccourci évident, qui diminue la distance et le dénivelé : il part du point coté 706 (avant le point de passage 8), et il rejoint l'itinéraire entre le point coté 754 et le point de passage 10.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée faite sous un beau soleil. Échauffement nécessaire avant la première grimpette. On a tout apprécié dans cette randonnée, les points de vues, la tranquillité et la variété des chemins, la présence d'un couple de grands corbeaux prés de Loulle, les lapiaz ou nous avons piqueniqué pieds nus pour suivre les conseils avisés de Tonnoguh.
Bref, à recommander pour randonneurs proches de la nature.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours fait en partie seulement (le début jusqu'aux belvédères) par manque de temps .
Très bien décrit.
Seule remarque : au point D/A, le sentier vers la chapelle, au poteau balise « sous le Puits » est situé 30m AVANT le Stop et non pas APRES.

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Oui

Le site des traces de dinosaures et en réalité minuscule, et accessible en voiture (il y a carrément un gros parking à côté). La rando, qui tient plus de la balade en forêt, est agréable mais très banale, et une grosse partie emprunte la route goudronnée. Pas vraiment agréable.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

randonnée sympa avec de belles vues et le site des dinosaures est intéressant .Pas de difficultés particulières pour un randonneur averti

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Descriptif parfait . Mais un chemin disparait dans la broussaille après le point 8. Pas grave on en retrouve un autre.
En tous cas superbe rando, avec la très émouvante visite des traces de dino, et le magnifique Lapiaz (ne pas hésiter à le voir de près )
Le reste n'a rien de particulièrement difficile pour un randonneur averti, il est vrai que la première montée est raide...
(On voit la Dole enneigée des trois-clochers)
Merci Tonnnoguh

• Modifié le :

Bonjour bene39,
Un passage, oui, mais lequel. Il est bien indiqué dans le descriptif : Le parcours comporte des sentes de corniches non sécurisées. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. Ne convient pas aux jeunes enfants et au promeneur au pas mal assuré. La montée au premier belvédère à flanc de roche, aidée par une main courante, demande de la vigilance. Au point (10), un marche rocheuse d'un petit mètre est à descendre.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Attention à un passage qui pourrait faire peur à certaines personnes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.