Parking sur le côté de l'église à Ney.
Balisage Jaune Rouge et Jaune.
(D/A) Partez vers l'entrée de l'église Saint-Martin pour la visiter, puis contournez-la pour rejoindre le poteau balise « Place Kreiss », passant devant un atelier de peinture sur verre. Allez à droite dans le Chemin de la Chapelle, direction le Vaudioux. Laissez un premier chemin forestier à main gauche, continuant tout droit jusqu'au prochain poteau balise « sous le Puits », après le Stop. Grimpez à gauche dans le sentier caillouteux jusqu'à la Chapelle de Notre-Dame du Perpétuel Secours.
(1) À la bifurcation proche, poursuivez tout droit, puis à gauche à la suivante. Le chemin devient alors une sente qui vire sur la gauche devenant rocailleuse et abrupte, pas facile à monter. Sur le haut, vous serez aidé par une main courante en filin au niveau d'un passage à flanc de roche où le pas doit être attentif. Vous arrivez à un premier point de vue sur Champagnole, surmonté du Mont Rivel. Repartez par le sentier à main gauche (tournant le dos au point de vue) pour un second point de vue, puis à l'aire de saut plus dégagé. À vos pieds, un immense dinosaure dessiné dans les champs.
(2) Poursuivez, le dos tourné au point de vue, par le large chemin forestier à gauche. À la bifurcation peu éloignée, descendez tout à gauche par le chemin empierré vers le Belvédère de Bénégand avec des tables de pique-nique. Toujours le dos tourné à la vue, repartez à gauche par un beau sentier gravillonné. Au poteau balise « Bénégand », marquant une bifurcation, partez tout droit (voie de droite, direction Vaudioux - Pistes des Dinosaures).
(3) Vous arrivez rapidement à un parking gravillonné circulaire. Poursuivez par la belle route empierrée en face (circuit VTT 61) jusqu'à la bifurcation suivante (poteau balise « Surmont de Loulle »).
(4) Partez à droite, suivant toujours les dinosaures (balisage Jaune) sur une route forestière empierrée qui traverse de beaux espaces boisés, mais une peu longuette. Quand elle se goudronne, vous arrivez au site de la Piste des Dinosaures (sur la droite), peinturlurée de couleurs criardes ?!
(5) Descendez vers le fond du parking et empruntez-la sente qui en démarre. Vous traversez une pâture (refermez les portillons métalliques) et arrivez à la départementale.
(6) Descendez à droite pour un aller-retour d'environ 400 mètres pour découvrir, sur la droite, les Lapiaz de Loulle.
(7) Après avoir profité de lieu, rebroussez chemin.
(6) De retour, continuez sur cette route (je sais, du bitume ! mais pas d'autre possibilité) jusqu'à son grand virage en épingle. Partez à gauche dans la Route Forestière de Surmont, plus sympathique. À la pancarte Forêt Communale, poteau balise la Cruchière, poursuivez la montée tout droit par cette petite route goudronnée en direction du Belvédère des Trois Clochers. À la bifurcation suivante, partez à droite pour un aller et retour au belvédère des Trois Clochers.
(8) Revenez sur vos pas et continuez sur la droite dans le chemin empierré jusqu'à une autre bifurcation, là où le chemin s'élargit, au niveau de grandes dalles rocheuses. Partez alors à gauche dans le sentier gravillonné qui vous conduit au Belvédère de Surmont, le plus beau de la balade.
(9) Repartez prudemment à gauche par la sente de corniche. Vous traversez de beaux lapiaz, mais traîtres pour les chevilles. La sente devient un chemin empierré que vous continuez à descendre. Abandonnez-le quand il vire sur la gauche pour poursuivre tout droit dans le sentier bordé de nouveau de beaux lapiaz et passant dans de belles dolines. Restez bien dans l'axe du sentier pour éviter les chausses trappes de possibles anfractuosités dissimulées sous les feuilles.
(10): Le sentier arrive à une marche d'un petit mètre formée par une roche qu'il vaut mieux descendre prudemment en s'asseyant sur le bord. Vous arrivez au poteau balise du Bois au Salpêtrier, laissant le chemin à main gauche, poursuivant tout droit. Plus bas, au carrefour de chemin, partez à gauche par le chemin bien empierré sur une cinquantaine de mètres pour retrouver l'itinéraire pris à l'aller.
(4). Repartez à droite pour retrouver le parking circulaire.
(3) Descendez tout à droite, malgré les croix, par le beau sentier empierré. Au premier carrefour, descendez tout droit. Au suivant (balise VTT), continuez la descente par le chemin creux à gauche. Vous rejoignez un chemin descendant (les pierres roulent sous les pieds) que vous prendrez à gauche, toujours descendant, pour rejoindre le village, vous guidant sur le clocher pour retrouver le parking et l'Église Saint-Martin (D/A).