Se garer sur le parking en bas du village du Freyssinet, en bordure de la D1091.
(D/A) Remonter la rue principale (Rue Sainte-Luce), direction Nord-Est, passer devant l'église et arriver dans le haut du village.
(1) Prendre la Rue de la Mine à droite, qui se transforme rapidement en un large chemin empierré, le remonter pour atteindre une bifurcation. Ne pas prendre le GR® qui part sur la gauche (panneau Puy Freyssinet) mais continuer sur le chemin principal qui s'oriente vers l'Est et parvenir à la première mine.
(2) Prendre pied sur le cône de déjection de la mine. Voir sur la gauche l'entrée murée de la galerie principale. Beau panorama sur le sommet des Agneaux (à droite) et les Dômes et le Col des Monétiers (à gauche). Continuer sur le terril et, à son extrémité, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Remonter les alpages (direction Nord-Est) en restant sur la crête qui surplombe les gorges du ruisseau. Atteindre la seconde mine.
(3) Traverser la plateforme de la mine et rejoindre le sentier qui monte de Serre-Barbin vers le Puy Freyssinet. Le prendre à la descente, après un verrou rocheux déboucher sur le petit pont du torrent de Roche Noire.
(4) Traverser et poursuivre la descente sur le sentier. Suivre les traces du sentier en direction du village de Serre Barbin visible en contrebas. Arriver dans le haut du village (captage d'eau) et descendre la rue jusqu'à la bifurcation.
Prendre à droite (panneau "Au soleil de la Guisane") et suivre la petite route du Freyssinet qui ramène au point de départ (D/A).