Sur les pas des mineurs paysans de la Guisane

Le Briançonnais comptait plusieurs centaines de mines paysannes exploitées chacune par 2 à 3 personnes.
Ce circuit permet d'accéder à deux de ces sites de la vallée de la Guisane. Vous y trouverez encore des vestiges de ces exploitations.
Il vous offrira aussi quelques beaux panoramas sur la vallée de la Guisane et sur le massif des Agneaux. Il peut se pratiquer aussi bien en été qu'en hiver, muni de raquettes (l'exposition Sud permet une stabilisation rapide du manteau neigeux).

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 2 h

Se garer sur le parking en bas du village du Freyssinet, en bordure de la D1091.

(D/A) Remonter la rue principale (Rue Sainte-Luce), direction Nord-Est, passer devant l'église et arriver dans le haut du village.

(1) Prendre la Rue de la Mine à droite, qui se transforme rapidement en un large chemin empierré, le remonter pour atteindre une bifurcation. Ne pas prendre le GR® qui part sur la gauche (panneau Puy Freyssinet) mais continuer sur le chemin principal qui s'oriente vers l'Est et parvenir à la première mine.

(2) Prendre pied sur le cône de déjection de la mine. Voir sur la gauche l'entrée murée de la galerie principale. Beau panorama sur le sommet des Agneaux (à droite) et les Dômes et le Col des Monétiers (à gauche). Continuer sur le terril et, à son extrémité, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Remonter les alpages (direction Nord-Est) en restant sur la crête qui surplombe les gorges du ruisseau. Atteindre la seconde mine.

(3) Traverser la plateforme de la mine et rejoindre le sentier qui monte de Serre-Barbin vers le Puy Freyssinet. Le prendre à la descente, après un verrou rocheux déboucher sur le petit pont du torrent de Roche Noire.

(4) Traverser et poursuivre la descente sur le sentier. Suivre les traces du sentier en direction du village de Serre Barbin visible en contrebas. Arriver dans le haut du village (captage d'eau) et descendre la rue jusqu'à la bifurcation.

Prendre à droite (panneau "Au soleil de la Guisane") et suivre la petite route du Freyssinet qui ramène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 421 m - Depart sur le parking
  2. 1 : km 0.32 - alt. 1 457 m - Haut du Freyssinet
  3. 2 : km 0.98 - alt. 1 587 m - Galerie de la première mine
  4. 3 : km 1.52 - alt. 1 695 m - 2ème mine
  5. 4 : km 1.66 - alt. 1 697 m - Pont du torrent de Roche Noire
  6. D/A : km 3.91 - alt. 1 421 m - Parking

Les mines paysannes (voir l’intéressante plaquette du musée de la mine de Briançon éditée par la société géologique et minière du briançonnais qui est disponible à la maison de la géologie et dans les offices du tourisme).
Les panoramas sur la vallée de la Guisane et du massif des Agneaux.

patembrun

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2024

Très belle rando. Nous avons monté jusqu'au Puy Freyssinet. Puis retour par le sentier du topo. Merci pour cette belle découverte.

PapyDeSoulangis

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Très bon parcours sous le soleil et sur neige dure (-8°C) avec une vue magnifique sur les alentours.
Evitez de le parcourir sans avoir fait une préparation physique au préalable

tailland

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

merci pour cette superbe randonnée, courte et facile pour une initiation raquette
Magnifique panorama sur les Agneaux, le Lautaret et le Queyras

Caludine0513

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Promenade de 2 heures facile. Intérêt des anciens sites minières. A faire été comme hiver pour se mettre en jambe.

sylvieponthieux

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

nous avons fait cette randonnée un jour de neige et hormis l'entrée murée de la mine, nous n'avons rien vu d'autre.
malgré tout le paysage est magnifique, nous étions seules et parfois sans aucunes traces, et la randonnée est très sympa.
nous avons cru être perdues à un moment, jusqu'à ce que nous trouvions le petit pont de pierre qui nous a permit de savoir que nous étions sur la bonne voie.
nous n'avons malheureusement croisé aucun animal petit ou grand.

jploust

Bonjour, je suis heureux que vous aillez trouver dans cette rando les caractères que nous avions aimés, mon épouse et moi, lors de son ouverture : une certaine sauvagerie malgré la proximité de la vallée. On peut y trouver le plaisir de faire sa trace.
La seconde mine est peu visible en hiver car le puits a été rebouché et le terril est recouvert par la neige. Elle se situe un peu avant la traversée qui mène au ruisseau (petit pont).
Un peu plus haut en montant sur le puy Freyssinet (une centaine de mètres de dénivelé), il y a une troisième mine qui est, celle-ci, beaucoup plus importante avec un terril bien marqué.

franceska

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2017

J'ai effectué cette balade en raquettes. Pourtant en plein milieu des vacances de février, nous étions les premières à fouler la neige. Quelle joie de suivre uniquement les traces laissées par les chamois....
Par contre, nous avons eu quelques difficultés à trouver la seconde mine. Avec la neige, aucun chemin visible. En persévérant, nous avons fini par y parvenir. Il faut juste monter en ligne droite.
Le panorama est à couper le souffle. A peine à 300 m à vol d'oiseaux du hameau de Freyssinet, on a l'impression d'être seuls au monde. Belle promenade assez facile. Merci.

jploust

Bonjour, nous sommes, mon épouse et moi, à l'origine de cette randonnée. Merci pour vos commentaires. La 2eme mine est plus discrète. Le puit a été rebouché, il ne subsiste plus que le terril (peut être recouvert de neige lors de votre passage) et des restes d'équipements : treuil, étais ... Il existe une 3eme mine plus importante 100m plus haut sur le chemin du Puy Fressynet.
Peut être avez vous vu des chamois? J'ai oublié de préciser dans le topo, qu'il était fréquent d'en rencontrer sur cet itinéraire.

nathom

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2016

Nous avons effectué aujourd'hui cette randonnée en famille.Tout s'est bien passé sauf que nous avons loupé la deuxième mine, nous avons juste du passer en dessous et récupéré la descente un peu plus bas pour arriver au niveau du pont en bois.

Sinon tout s'est très bien passé. Il s'agit d'une randonnée très accessible pour les randonneurs occasionnels voire débutants, ni trop longue, ni trop courte.

J'ai quelques photos à poster mais je ne sais où...