Se garer au parking de l'Octroi.
(D/A) Prendre en direction du Rhône pour rejoindre en quelques pas la Promenade Roche Defrance. La suivre jusqu'au port de plaisance.
(1) Tourner à droite en direction de l'Avenue Maréchal Foch, la longer en bifurquant à gauche, puis traverser au passage piéton et contourner l'église par la droite. Virer à gauche, poursuivre jusqu'au croisement avec la Grande Rue.
(2) La suivre à droite jusqu'à la pharmacie. Tourner à droite Rue Gabriel Faure et une fois en haut de la rue, continuer en montant les escaliers jusqu'à la Rue du Docteur Cadet. Prendre à droite et suivre la route sur 200 m en négociant le virage en épingle.
(3) S'engager à droite sur le Chemin des Tours et à la deuxième épingle, continuer tout droit par le sentier qui monte dans les vignes. Après 600 m de montée, déboucher sur une arête avec point de vue (cote 276).
(4) Prendre immédiatement à droite, direction Nord, en laissant les vignes sur la droite. Poursuivre par un bon sentier en contournant l'antenne pour rejoindre une petite route au lieu-dit Chapon. Prendre à gauche, suivre la route sur 100 m et la quitter à droite pour suivre un chemin agricole. Celui-ci fait un virage serré à gauche et s'oriente Sud pour déboucher sur une route goudronnée.
(5) Faire une vingtaine de mètres à droite, puis descendre par le sentier à droite. Après 300 m de descente, à la fourche, laisser le chemin qui descend fortement sur la gauche, poursuivre direction Nord sur 600 m pour déboucher dans un petit champ triangulaire.
(6) Longer le champ direction Nord-Est pour rejoindre un sentier bien marqué à gauche, qui descend légèrement puis fortement sur 300 m : ignorer les sentiers qui partent à droite.
(7) À l'intersection, prendre le sentier à droite pour passer au-dessus du bassin (piscine du géant). À l'intersection, prendre à gauche et poursuivre prudemment le Chemin du Géant.
(8) Sur votre gauche, le rocher sculpté du Grand Géant : cf. § À voir. Attention, la descente jusqu'à la sculpture est périlleuse. Ne pas s'y aventurer sans une solide expérience des terrains très escarpés. Continuer sur 150 m environ pour atteindre l’Homme primitif des Cévennes, dissimulé dans un renfoncement sur la gauche du sentier.
(9) Continuer droit devant jusqu'à une habitation en ruine. La passer et descendre à droite pour rejoindre la Rue du Doux. Prendre à gauche sur 100 m puis à droite pour passer sous la voie ferrée, et poursuivre en gardant la Rue du Doux jusqu'au rond-point de l'Avenue Maréchal Foch. Le contourner par la droite pour rejoindre le parking de l'Octroi (D/A).