Sur les pas du meunier et des Gaulois à Hennebont

Randonnée dans la Forêt du Hingair sur les pentes de la vallée du Blavet. Belles vues sur l'écluse de Polvern et les haras nationaux. Très peu de route.

• ⚐ Commune : Hennebont (56700)
    Départ/Arrivée : N 47.810076° / O 3.291207°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Stationner à la sortie d'Hennebont sur la D769 en direction de Pont-Scorff, juste après la Vierge et au niveau des containers à bouteilles.

(D/A) Se diriger sur 150 m vers Châteauneuf le long de la D769.

(1) Prendre à droite avant la première maison et descendre par le chemin creux. Continuer jusqu'à Kermario, que vous laisserez sur votre gauche. Descendre ensuite vers le Ruisseau du Hingair que vous franchissez à gué.

(2) Prendre à droite quelques pas après le ruisseau : ce secteur a fortement été impacté par la tempête de fin 2023, les arbres tombés peuvent être contournés. Après quelques mètres, redescendre vers le cours d'eau et le retraverser sur une passerelle. Suivre ce joli ruisseau sur sa rive droite jusqu'à la route empierrée.

(3) Suivre cette route par la gauche sur 100 m puis prendre le premier chemin qui monte à gauche. Empruntez ensuite le premier sentier que vous trouverez sur votre droite et que vous suivrez sur 300 m environ.

(4) Descendre par la petite sente que vous trouverez sur votre droite. Elle vous mènera à une allée que vous descendez par la droite sur quelques dizaines de mètres. Bifurquer alors sur la gauche et monter sur une centaine de mètres.

(5) Poursuivre sur la gauche en contournant l'arbre abattu et continuer sur le chemin principal jusqu'à la route empierrée, que vous traversez.

(6) Emprunter le sentier qui monte à gauche juste après le talus : lorsque vous dominez le Blavet, vous bénéficiez d'une belle vue sur l'écluse de Polvern.

(7) Au niveau de l'ancienne carrière, au point le plus haut se situait un oppidum gaulois dont on peut encore distinguer une partie du fossé défensif. Malheureusement la plus grande partie de ce village a été mangée par la carrière avant que des fouilles archéologiques ne soient réalisées. Rejoindre la Route du Temple, puis prendre immédiatement sur votre droite la route qui mène à la carrière en longeant le Ruisseau de Kergonano : les ruines d'un moulin sont visibles après le petit pont qui franchit le cours d'eau. Revenir sur ses pas et reprendre le circuit en prenant à gauche. Continuer vers le Blavet.

(8) Plus bas le moulin de Polvern a cessé son activité à la fin des années 60. Longer la rivière, laisser l'écluse sur la gauche et continuer en restant contre la colline pour arriver au premier gué qui, avant la construction des ponts, permettait de franchir le Blavet à marée basse ; cela justifie la présence de l'oppidum juste au-dessus. Continuer sur le chemin le plus proche de la rivière jusqu'au lieu-dit le Henguêr.

(9) Traverser le lieu-dit en admirant un beau four à pain sur votre droite puis prendre deux fois à gauche. Longer une pâture pour les chevaux et continuer toujours au plus près de l'eau. La piste remonte sur une corniche et fait face à l'ancienne Abbaye de la Joie, située sur l'autre rive.

(10) Remonter par les marches et prendre à droite. Faire quelques pas puis tourner à gauche et rejoindre une route empierrée

(11) Traverser celle-ci et prendre en face un sentier qui vous conduit à une allée que vous suivez à gauche sur environ 300 m. Au poteau indicateur indiquant de tourner à droite, prendre à gauche, traverser un ruisseau et remonter vers une allée que vous empruntez vers la gauche.

(12) Monter par le premier chemin sur la droite, qui vous conduit vers la Vierge, point de départ et d'arrivée de cette boucle(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 55 m - Route D769 - Vierge
  2. 1 : km 0.25 - alt. 60 m - Châteauneuf
  3. 2 : km 1.11 - alt. 60 m - Passage à gué
  4. 3 : km 1.41 - alt. 42 m - Route du Hingair
  5. 4 : km 1.99 - alt. 60 m - Petit sentier à droite
  6. 5 : km 2.31 - alt. 39 m - Patte d'oie
  7. 6 : km 2.77 - alt. 47 m - Route du Hingair
  8. 7 : km 3.47 - alt. 49 m - Oppidum
  9. 8 : km 4.62 - alt. 13 m - Moulin de Polvern - Blavet (fleuve)
  10. 9 : km 5.57 - alt. 18 m - Le Henguêr
  11. 10 : km 6.43 - alt. 28 m - Escaliers
  12. 11 : km 6.63 - alt. 40 m - Route du Hingair
  13. 12 : km 7.2 - alt. 53 m - Sentier montant
  14. D/A : km 7.5 - alt. 55 m - Route D769 - Vierge

De nombreux arbres arrachés par la tempête de décembre 2024 gênent la progression, tous peuvent être contournés relativement facilement. Attention aux tiques en été.

Rencontre possible avec un chevreuil ou un écureuil, des blaireaux on élu domicile environ 100 m après le point (11).

(9) Beau four à pain à l'entrée du Henguêr.