Sur les pentes de l'Île de Tavolara en Sardaigne

Une vue époustouflante au-dessus de la Méditerranée. En gravissant les pentes de cette montagne plantée dans la mer, on s'élève comme un oiseau au-dessus des plages, des criques, des falaises, des golfes et des montagnes. Et si on atteint le sommet Punta Cannone, la vue s'étendra jusqu'aux montagnes corses. Une ascension aller-retour spectaculaire dès les premières pentes qui constituent un but à elles seules.

Fiche technique

27919254
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,01 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 584 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 578 m

  • ▲
    Point haut : 537 m
  • ▼
    Point bas : 1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour rejoindre l'Île de Tavolara, il faut partir de Porto San Paolo, sur la route SS125, au Sud-Est d'Olbia. Le kiosque de vente des billets pour la traversée se trouve sur le parking du port (payant en été).
Le point de départ de la randonnée se situe à l’embarcadère.

(D/A) En quittant l’embarcadère, prendre à droite, passer devant les restaurants, poursuivre en bordure de mer au-delà de la jetée pour prendre un sentier côtier. Cinquante mètres après une construction qui se trouve au-dessus du sentier, on trouve une bifurcation discrète entre les buissons.

(1) À cette bifurcation, quitter le sentier côtier et prendre à gauche un sentier en direction de la montagne. Cette trace oblique sur la droite au niveau d'une petite construction. Progresser horizontalement. Après un couvercle de regard gris en plastique placé en plein milieu du sentier, prendre la première bifurcation à gauche et entamer la montée. Laisser les petites traces qui partent à droite et à gauche pour choisir la plus large qui se faufile entre les buissons, puis s'incurve sur la droite jusqu'à prendre une orientation Sud-Est.

(2) Emprunter un passage équipé d'une corde. La pente se raidit et une corde permet de franchir un ressaut. Un casque est conseillé à partir de cet endroit si des groupes se trouvent au-dessus. Une vingtaine de mètres plus haut, un deuxième ressaut est équipé pour faciliter son franchissement. La trace s'oriente vers le Nord-Est et s'aplanit, descend sur quelques mètres, puis remonte d'autant pour devenir pratiquement horizontale jusqu'à ce que l'on arrive à la limite supérieure de la végétation qui laisse place à un environnement rocheux.

(3) Replat pentu - Sous un grand dièdre qui s'élève jusqu'à la crête de l'île, on trouve un espace moins incliné qu'ailleurs. De nombreux randonneurs s'arrêtent là, profitent de la vue et redescendent. Cet endroit est propice à l'observation de la suite du parcours : à la verticale de ce lieu, l’œil est attiré par des échelons de via ferrata ; il ne faut pas s'engager dans cette direction car l'équipement a été scié en partie et ce passage relève de l'escalade. Complètement à gauche, on aperçoit une corde qui équipe une vire horizontale ; cet itinéraire n'est pas décrit ici. Entre ces deux possibilités, on observe, sur sa gauche, une cheminée oblique facile à escalader et peu exposée. Un point rouge très effacé et difficile à repérer indique le passage. Au-dessus de cette cheminée, on arrive à un espace terreux sur lequel le sentier est visible. Il se dirige vers la droite et se prolonge par un couloir équipé d'une corde (repérer un autre point rouge). Au-dessus, des dalles rejoignent le grand dièdre. Gravir ces dalles.

Les personnes équipées pourront commencer ici une courte et facile via ferrata qui s'éloigne du dièdre en direction de la gauche pour arriver sur la crête de l'île.

(4) La crête. On y trouve un cairn. Bien le repérer pour la descente car il indique le haut de la via ferrata. Une fois sur la crête, basculer légèrement sur le versant Est. On accède au sommet en progressant sur des dalles et des empilements de rochers, en laissant la crête sur sa gauche. Une croix et une statue marquent le sommet.

(5) La descente se fait en revenant sur ses pas jusqu'à la plage (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Embarcadère: départ et arrivée
  2. 1 : km 0.3 - alt. 9 m - Bifurcation vers la montagne
  3. 2 : km 1.03 - alt. 177 m - Passage équipé d'une corde
  4. 3 : km 1.62 - alt. 404 m - Replat pentu
  5. 4 : km 1.73 - alt. 500 m - Crête
  6. 5 : km 2.01 - alt. 520 m - Sommet
  7. D/A : km 4.01 - alt. 3 m - Embarcadère: départ et arrivée

Informations pratiques

- Pas d'eau ni d'abri dans cette randonnée.
- Des points peints en rouge grenat (peu visibles car anciens) permettent de confirmer son choix d'itinéraire en cas de doute mais sont tellement discrets qu'il ne faut pas compter sur eux pour un guidage. Une flèche de la même couleur indiquant la descente est peinte sur la crête près du cairn au waypoint (4).
- Beaucoup de groupes peuvent être présents sur la montagne: certains sont des escaladeurs qui se dirigent vers des voies d'escalade, attention à ne pas les suivre.
- Un casque est recommandé à partir du point (2), ainsi qu'un équipement pour via ferrata pour ceux qui veulent aller jusqu'au sommet.
- Les horaires des navettes en bateau sont affichés sur le site du transporteur www.tavolaratraghetti.it. En dehors de l'été, les navettes sont plus rares et s'interrompent mi-octobre. Il existe aussi la possibilité de louer un bateau pneumatique.
- Des guides emmènent des groupes et leur prêtent l'équipement pour la courte et facile via ferrata.
- Les principaux désagréments que l'on rencontrera pourront être la chaleur ou le brouillard, la surfréquentation rendant la progression difficile lors des croisements, le choix de l'itinéraire au point (3), l'imprécision des gps dans un environnement aussi vertical entre les points (3) et (4). Par contre l'ascension présente peu de difficultés pourvu qu'on ait l'habitude de progresser en s'aidant des mains au niveau du point (2) et à partir du point (3). Dans le cas contraire, la randonnée est déjà magnifique jusqu'au point (2) et encore plus jusqu'au point (3).

A proximité

Après la randonnée, on peut profiter de la plage de sable de l'île, masque et tuba étant un plus.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.