Sur les pentes du Grand Langenberg

Par les rives de la Doller puis les cascades du Wagenstall on accède au calme des chaumes de l'étroit vallon du Grand Langenberg près d'une authentique ferme-auberge. Descente ensuite au pied du Ballon d'Alsace vers l’impressionnante cuvette glacière du lac d'Alfeld qui domine la vallée de la Doller. Retour enfin le long du tumultueux Seebach qui s'apaise dans une prairie humide et marécageuse pour venir mourir dans les tourbières du lac de Sewen.

Attention il arrive que le GR®531 soit parfois entravé (travaux forestier, végétation envahissante, chutes d'arbres ...) et son entretien est parfois tardif, il faudra alors passer par le chemin de la Fennematt qui longe la rive gauche de la Doller puis récupérer l'itinéraire au point (1) ou au point (3).

Parking à Sewen près de la micro-centrale entre 28 Rue d'Elbach et 33 Rue Gaessel. Voir remarque importante en Informations pratiques.

(D/A) À droite du 33 Rue Gaessel monte le GR®531, c'est un sentier balisé Rectangle Bleu. Montez direction Fennematt le long de la rive droite de la Doller.

(1) Après 1km, une petite passerelle (voit info pratiques) permet d'apprécier la rivière. Restez sur le GR®531 qui monte à gauche et s'écarte de la rive, la pente est plus raide. Lorsqu'elle s'adoucit, vous rencontrez un chemin forestier et 50m plus loin un carrefour de chemins.

(2) Quittez le GR®531 pour prendre à droite la direction Langenberg par le sentier Triangle Rouge. Arrivé sur le chemin goudronné de la Fennematt, prenez à gauche sur 100m.

(3) À droite, entrez sur le large chemin du Wagenstall balisé Triangle Rouge. Après 1km, vous passez à côté d'un pont de bois puis tournez à droite en montée vers les cascades et le Grand Langenberg.

(4) La montée est rude mais les cascades méritent bien cet effort. Après quelques lacets, vous passez une barrière puis sortez de la forêt.

(5) Vous atteignez la route forestière du Grand Langenberg. Passez devant la ferme-auberge et une station météo et montez à droite toujours sur Triangle Rouge.

(6) Quittez le sentier Triangle Rouge (voir variante 1) et continuez tout droit sur le chemin herbeux non balisé. Il rejoint la route forestière. Suivez-la sur 500m jusqu'au carrefour avec la D466.

(7) Traversez la route, laissez le chemin balisé Chevalet Rouge parallèle à la route et dirigez-vous vers le chemin non balisé qui pénètre en forêt. C'est un large et reposant chemin forestier qui contourne par le Nord le sommet du Grand Langenberg.

(8) Attention, dès que vous rencontrez le balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge, tournez, en angle aigu, sur le sentier qui descend à droite.

(9) Après 200m sur ce sentier rocheux laissez le balisage Rectangle Rouge et Blanc pour le sentier balisé Triangle Rouge direction Hinter-Alfeld. Très vite il rencontre la D466. De l'autre côté de la route vous retrouvez en forte descente le sentier Triangle Rouge (attention aux gravillons et cailloux).

(10) Passez la barrière à chicane. Vous sortez de la forêt sur le sentier balisé Disque Rouge vers le Lac d'Alfeld et Sewen. Traversez la route et le pont de pierres sur l'Alfeld. Vous retrouvez à droite le sentier Disque Rouge derrière une chicane et, plus loin, la forêt après une barrière en bois. Commence alors le contournement du lac par sa rive Nord.

(11) À l'approche du barrage, après une passerelle, vous trouvez à gauche le départ du chemin Chevalet Rouge vers la cascade du Wasserfall (voir variante 2). Passez les curieuses roches moutonnées (témoins de l’érosion glaciaire) et continuez tout droit vers le sentier Rectangle Bleu (GR®531) direction Sewen puis à droite en descente le long du Seebach (le ruisseau du lac).

(12) Rapprochez-vous du Seebach pour admirer ses gorges et cascades remarquables. Le chemin s'éloigne ensuite du ruisseau pour rejoindre le sentier Rectangle Bleu vers Sewen. Après une zone marécageuse et une belle forêt humide, suivez la rive du Lac de Sewen.

(13) Peu après l'extrémité du lac, le GR®531 descend en prairie vers la droite. Vous arrivez au centre ville en passant le petit pont à droite. Dirigez-vous vers l'église derrière laquelle vous trouvez la pittoresque rue Gaessel à remonter sur 500m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 517 m - Parking microcentrale
  2. 1 : km 0.69 - alt. 594 m - Passerelle sur la > - Doller (rivière) - Affluent de l'Ill
  3. 2 : km 1.38 - alt. 604 m - À droite Triangle Rouge
  4. 3 : km 1.53 - alt. 607 m - Chemin du Wagenstall
  5. 4 : km 3.02 - alt. 726 m - Cascades de Wagenstall
  6. 5 : km 3.82 - alt. 905 m - Ferme-auberge du Grand Langenberg
  7. 6 : km 4.08 - alt. 950 m - Tout droit (non balisé)
  8. 7 : km 4.68 - alt. 985 m - Traversée de la D466
  9. 8 : km 5.58 - alt. 980 m - Virage à droite en épingle
  10. 9 : km 6.16 - alt. 905 m - Triangle Rouge vers Hinter Alfeld
  11. 10 : km 7.14 - alt. 707 m - Disque Rouge vers Lac d'Alfeld
  12. 11 : km 8.43 - alt. 620 m - Nord de la digue - Cascade du Wasserfall
  13. 12 : km 8.88 - alt. 570 m - Gorges du Seebach
  14. 13 : km 11.01 - alt. 507 m - Vers l'église de Sewen - Lac de Sewen
  15. D/A : km 11.89 - alt. 517 m - Parking microcentrale

Le départ peut aussi se faire par la Rue Gaessel depuis le parking derrière l'église de Sewen, mais en weekend il est parfois complet.

Après le départ, si la végétation gène la progression, quittez le chemin en traversant la passerelle (1) pour prendre à gauche le confortable chemin goudronné de la Fennematt qui vous mène après 700m au chemin de Wagenstall (3).

Balisage du Club Vosgien : Signes du CV.

Indice de difficulté IBP : Echelle comparative des valeurs IBP.
IBP = 61 : parcours de difficulté moyenne pour une préparation physique moyenne mais très difficile pour un randonneur manquant d'entraînement.

Variantes
Variante 1 (6) Pour contourner le sommet du Grand Langenberg par le Sud, restez sur le sentier Triangle Rouge. Il vous mène à la Tête de la Redoute (vue panoramique) et aux domaines skiables puis rejoint le chemin Rectangle Rouge-Blanc-Rouge pour à droite atteindre (8). (1km et 130m de dénivelé supplémentaires)

Variante 2 : (11) : Aller-retour en montée très raide vers la cascade du Wasserfall par le sentier balisé Chevalet Rouge. (0,6km et 90m de dénivelé supplémentaires).

Visite de l'église de Sewen (clocher du XIIIe siècle) au milieu d'un cimetière fortifié, classé monument historique. Remarquables autel et son retable en bois du sculpteur Paul Sayer.

nadine rando

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Mal entretenu ou très peu .

annesophie68440

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Il y a plusieurs passage qui ne sont pas du tout bien entretenue, ce qui est vraiment dommage. Herbe hautes , tronc d’arbre ect.

Sinon la balade est vraiment jolie et nous avons apprécié les cascades et lacs . Nous avons eu plusieurs fois les pieds mouillés car le chemin est souvent utilisé par des ruissellement d’eau mais cela ne nous a pas dérangé. Le dernier tronçon est plus fréquenté (entre les deux lacs et jusqu’à Sewen)

Christophebarreau

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Belle randonnée surtout en cette période de fonte des neiges avec de belles cascades !

Bonsoir Gwenaelle

Il s'agit du GR531, son entretien est assuré normalement par la commune et le Club Vosgien de Masevaux. Si des travaux forestiers sont en cours, il devrait normalement le signaler dès le départ du sentier près de la microcentral et le remettre en état à la fin des travaux. Cela fait partie malheureusement des aléas de la randonnée. Le même problème se pose parfois quand des arbres tombent et entravent les chemins.
Je vais qu'en même mettre un avertissement dans le texte.

François

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023

C'est une super randonnée mais il y a actuellement un problème au démarrage. Je l'ai faite le 14/09/2023.
Il faut prendre le GR à Sewen tout près de la microcentrale électrique. Nous avons pris ce GR pendant 45 min et le parcours est détruit par les forestiers. Le chemin n'existe plus ni les panneaux indicateurs. Nous avons fait demi-tour et rejoint le point 3 par la départementale. Il faut donc changer les indications de ce parcours.

La randonnée n'est pas fréquentée.

jicémal

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022

Circuit agréable, ombragé, peu fréquenté.

Bonjour Odnar6

Pouvez-vous me dire ce qui ne va pas dans la description afin que j'apporte, si nécessaire, des modifications.

Date de la randonnée : jeudi 02 juin 2022

Randonnée surtout en foret quelques passages dans les hautes herbes (attention au tique). Avons écourtés la rando suite à la pluie dommage, mais nous la referons. Sur le parcours une superbe cascade.

RafRuns

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022

Très belle randonnée avec une bonne montée au début.
Encore de la neige sur le tronçon 8 à 9, 100-150m assez difficilement pratiquable à cause du verglas.
Merci à son auteur!

FJ6888 ★

Merci pour votre commentaire très détaillé et constructif.

Très cordialement

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

très belle randonnée dans les sous bois, variée les cascades à cette saison sont magnifiques (nous avions déjà fait les chaumes du Wissgrut par les cascades en 09/2020 et il n'y avait pas beaucoup d'eau) Aucune difficulté concernant les point 5 6 et 7 que l'on prenne devant ou derrière la ferme auberge, le triangle rouge est bien visible, au point 7 on aperçoit le chevalet rouge sur la droite à 25 m du carrefour et comme il est parallèle à la route c'est assez clair pour ne pas se tromper..Comme d'habitude je trouve vos descriptifs très précis qui ne laissent aucun doute sur les chemins à prendre. Je recommande de faire les chaumes du Wissgrut qui malgré la longueur vaut la peine d'etre faite.

Carole9039

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Très belle randonnée, extrêmement variée!

FJ6888 ★

Merci pour votre collaboration.
Je vais adapter la description de ce tronçon de wp5 à wp7.

Bonjour FJ6888
Concernant les imprécisions
- En arrivant sur le chemin à la ferme auberge du grand Langenberg (point 5) prendre de suite à gauche sur 50m vers la ferme. Avant la ferme monter à droite en passant le portillon pour les vaches. On arrive sur le chemin herbeux non balisé, le prendre par la droite puis tout droit jusqu'au carrefour de la D466 (point 7). traverser la route et prendre le large sentier juste en face qui pénètre dans la forêt . ( le chevalet rouge du sentier à ne pas prendre n'est pas visible - peut-être caché par la végétation. Après c'est impec jusqu'à l'arrivée.
En espérant que ces remarques puissent être utiles .

Bonjour jackybois

... et merci pour votre retour. Pourriez-vous m'en dire plus quant aux imprécisions entre (5) et (7).

J'avais modifié la description, et la trace entre (5) et (6) à la suite de l'avis de moncam du 14 juin dernier.
Je lui disais aussi que "le sentier qui relie les points (5) et (6) passe à droite ou à gauche de la ferme selon les nécessités dues à l'activité de la ferme. Il faut viser le départ du chemin balisé Triangle Rouge visible plus haut."

En attendant que je retourne sur place pour voir ce qu'il en est, je serais heureux d'avoir votre avis.