En sortie du village de Wattwiller sur la route des Crêtes, garez votre véhicule à l'intersection avec la route qui monte au Domaine du Hirtzenstein.
(D/A) Longez la route sur 15 mètres pour passer le ruisseau et prendre tout de suite à droite le sentier qui longe la rive à main droite. Celui-ci longe des prairies et le bois.
(1) Sur la gauche du sentier, un peu en hauteur, découvrez un petit bastion qui défendait le versant Ouest du ravin. Le 28ème bataillon de chasseurs alpins était dans le secteur fin 1914 et début 1915. Poursuivez le sentier qui devient de plus en plus raide et caillouteux dans le fond du ravin et ce jusqu'à la cascade. Observez les pentes et les chaos rocheux sur les 2 versants et la végétation dense de la forêt.
(2) Une jolie cascade dévale la pente quelques mètres au-dessus du sentier. Celui-ci coupe le ruisseau et part à gauche à angle aigu sur le versant Ouest. Changement d'ambiance au fur et à mesure de la montée.
(3) Prendre la piste forestière vers la droite. Elle suit globalement la courbe de niveau. Plus loin, toujours suivre la piste vers la droite. Vous traversez un talweg et arrivez à un carrefour qui constitue le point culminant de cette balade (691m). Prendre le sentier qui descend sur la droite. C'est le sentier du "Chemin des Dames" (rien à voir avec celui situé dans le département de l'Aisne...). Le sentier descend tranquillement vers le domaine du Hirtzenstein.
(4) Peu avant le domaine du Hirtzenstein, une borne peinte se trouve sur votre droite, témoignage de la présence de l'armée allemande dans le secteur, face aux français, dès 1914-1915. Arrivé au Domaine du Hirtzenstein, longez le parking sur la gauche pour trouver le départ, à droite, du sentier botanique.
(5) A la bifurcation, continuer tout droit jusqu'au sommet. Un beau panorama s'offre sur la vallée vers Wattwiller et Cernay puis Mulhouse. Attention aux chutes, ne pas s'approcher du bord ! Revenir sur ses pas.
(5) Poursuivre sur le sentier botanique sur votre droite. Arriver en marge du Domaine du Hirtzenstein, au départ d'un large chemin sur votre gauche que vous empruntez.
La descente jusqu'à l'arrivée offre de nombreuses variantes, de nombreux sentiers parcourant la pente. Vous pouvez emprunter un moment le sentier qui descend tranquillement en ligne droite et bifurquer sur votre droite au premier sentier bien marqué qui se présente. Faire environ 50m et rejoindre alors une portion de parcours sportif (attention, il ne correspond pas vraiment aux pointillés de la carte IGN).
(6) Continuer en face de longer la pente en ligne droite sur 200m environ, chercher sur la droite pour découvrir une jolie cabane dans les arbres ! Revenir ensuite sur ses pas.
(6) Poursuivre par le sentier qui descend (portion de parcours sportif) en formant plusieurs virages jusqu'à la route et au point de départ (D/A).