Sur les plateaux du terroir Saint-Nectaire

Au Nord de Saint-Nectaire, les hauts plateaux sont le territoire des vaches qui fabriquent le délicieux fromage. C'est une campagne paisible et peu fréquentée et qui offre pourtant de superbes panoramas.

Au Vernet-Sainte-Marguerite, se garer à la sortie Nord du village, en bordure de la D145, et non loin du cimetière, sur un petit parking à l'intention des randonneurs (panneau de randonnée locale "le Puy d'Alou", panneaux de village "confiturière" et "cimetière", et panneaux directionnels Jaunes).
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.

(D/A) Dos au bourg, avec le parking sur la gauche, prendre le chemin à gauche en direction de Pessade pour monter sur le Plateau de la Serre. À l'intersection avec un chemin venant de la gauche, continuer tout droit en direction de la Pinarde (panneau Jaune). Au carrefour en T, suivre le chemin à droite. Prendre la route à gauche et tourner sur le premier chemin à droite. Ignorer un chemin à droite et aboutir sur une route.

(1) Tourner à droite pour traverser Ludière. Passer sur la gauche d'une fontaine et du lavoir puis virer sur une rue à gauche. Ignorer le chemin de terre qui part tout de suite à droite (privé), et continuer sur le goudron, qui disparaît peu après. Au carrefour en T avec un chemin, remarquer un petit panneau Rouge avec une fleur Jaune. Ignorer ce balisage (qui ne sert ici que de point de repère) et tourner à droite. Juste après, prendre le chemin herbeux à gauche (ce chemin, s'il n'est pas suffisamment entretenu au printemps, peu nécessiter le port de pantalon). À l'intersection suivante, prendre le chemin à gauche.

(2) À l'intersection en T, face à une étable, remarquer une petite croix en pierre quelques mètres sur votre gauche, puis suivre le chemin à droite. À la fourche, poursuivre par la droite (en surplomb de la vallée de la Monne), puis ignorer tous les chemins de part et d'autre jusqu'à aboutir sur une route.

(3) La suivre à gauche puis emprunter le premier chemin à droite. Au carrefour de quatre chemin (balise "La Pinarde"), partir à gauche dans la direction de la Couvange. Arriver sur une route et la suivre à droite (en suivant un balisage Disque Jaune). Passer une fontaine sur votre gauche et, juste après, à une fourche au niveau de panneaux Jaunes, suivre la rue à droite.

(4) Au carrefour de rues, avec plusieurs panneaux routiers et des panneaux Jaunes, continuer à droite. Peu après, au niveau de l'Auberge de l'Âne, virer à gauche sur le Chemin des Sagnes et suivre cette rue qui, juste après, fait un virage à gauche devant une croix de fer. Longer une station de traitement des eaux et, au bout, virer sur le chemin à droite. À la fourche, obliquer à gauche.

(5) À l'intersection suivante, au niveau de la balise "la Couvange", monter à droite sur le Plateau de Champille, en direction de Trapa. À l'intersection en T, poursuivre à droite, sur un chemin qui surplombe la vallée du Ruisseau de Lambre. Plus loin, le chemin fait un virage à droite, puis arrive sur une route au niveau de panneaux Jaunes.

(6) Suivre la route à gauche. À l'intersection avec un chemin venant de la droite, poursuivre tout droit sur la route en direction du château. Ignorer un autre chemin à droite, puis emprunter le suivant qui part en longeant la route, pour descendre sur Lambre. Prendre la première rue à gauche, à l'angle d'une maison. Aboutir sur une autre rue et la suivre à droite pour remarquer, tout de suite, les modestes vestiges d'un ancien château sur votre droite. Trouver juste après la balise "le Château", remarquer un ancien four et un abreuvoir sur votre droite, puis poursuivre sur la route en direction du Pont de Lambre.

(7) Au niveau du pont et de la balise "Pont de Lambre", poursuivre sur la route pour franchir le Ruisseau de Lambre en direction de Foncheyroune. On quitte ainsi le Plateau de Champille pour monter sur le Plateau de Sailles. Prendre le premier chemin à droite qui monte en sous-bois. Après quelques virages, aboutir à un carrefour de chemins au niveau de la balise "Foncheyroune". Virer à droite vers Zintraigue. Ignorer un chemin à gauche puis arriver au niveau de la balise "Zintraigue", de nouveau au bord du Ruisseau de Lambre.

(8) Suivre à gauche la direction du Coin. Ignorer un chemin à gauche au niveau de panneaux Jaunes. À l'intersection suivante, à l'entrée de Freydefont, prendre à droite pour longer la fontaine couverte, arriver Place du Four, face à l'ancien four à pain, et continuer un peu à gauche, en longeant le four, puis à droite Rue Chez Pignère.

(9) Au carrefour avec la rue principale du village, tourner à gauche pour longer un abreuvoir puis prendre aussitôt à droite la Rue de Laval pour quitter le bourg. Plus loin, le goudron disparaît. À l'intersection en T, au niveau de la balise "Le Coin", prendre le chemin à droite vers la Croix de Laval. De belles vues s'offrent à vous sur cette portion, avec le petit Puy d'Alou en ligne de mire.

(10) Emprunter le chemin à droite en suivant un balisage Jaune. Traverser un tout petit ruisseau qui est encore le Ruisseau de Lambre tout près de sa source. Ignorer ensuite un chemin à droite (croix Jaune et croix Rouge) puis arriver sur une route au niveau de la balise "Croix de Laval". Poursuivre sur le chemin en face en direction du Puy d'Alou.

(11) Une centaine de mètres plus loin, remarquer la petite Croix de Laval sur votre gauche (elle est un peu envahie par la végétation, il y a un arbre sur votre droite à cet endroit). Poursuivre sur le chemin pour longer le Puy d'Alou à main gauche (il n'y a pas de chemin pour y monter).

(12) Au niveau de la balise "Puy d'Alou", tourner à droite en direction du Vernet-Sainte-Marguerite. Aboutir sur une route et la suivre à droite jusqu'au bourg (pas d'alternative à cette portion de route; elle n'est pas très passante, et le bas côté droit est assez large; il est aussi possible de marcher dans le champ à gauche si celui-ci est fauché).

(13) À la fourche à l'entrée du bourg, au niveau du restaurant et de plusieurs balisages, poursuivre tout droit. Arriver bientôt entre une fontaine et un lavoir sur votre droite et l'église sur votre gauche. Aller vers l'église (belles peintures murales dans le chœur), la laisser sur votre droite, puis tourner à droite sur la rue pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 018 m - Parking randonnée
  13. 12 : km 15.05 - alt. 1 052 m - Chemin à droite
  14. 13 : km 16.33 - alt. 1 017 m - Tout droit
  15. D/A : km 16.62 - alt. 1 018 m - Parking randonnée

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

Pas de difficultés particulières. Convient à la marche nordique ou au VTT. Un ou deux chemins herbeux peuvent être encombrés au printemps.

Quelques photos ici

De belles vues sur les Monts Dore et le Puy de Dôme.

Entre (13) et (A) : les peintures du chœur de l'église du Vernet-Sainte-Marguerite.

Non loin du bourg du Vernet-Sainte-Marguerite, au Sud-Est, dans un champ en bordure de la D640 qui va à Freydefont, se trouve la belle Fontaine Sainte-Marguerite, qui n'est malheureusement pas accessible. Je n'ai donc pas jugé utile de faire passer cette randonnée à proximité. On peut la voir de la route.

Il y a aussi à proximité le Menhir de Freydefont et le Dolmen de la Pineyre, qu'une autre randonnée, Les mégalithes du Plateau de Sailles, permet de découvrir.

Tessylvie

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Quelques beaux points de vue sur le Sancy. Rando facile mais un peu longue et monotone.
Pas de vue sur la ville de St nectaire, hormis si on sort du circuit

Georges Tholence

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

Bel itinéraire sur de bons chemins, en contact avec la nature et la vie paysanne sur le plateau au dessus de Saint Nectaire. Belle vue sur la chaine des Puys, dominée par le Sancy. Un peu déçus par la vue espérée sur Saint Nectaire en bordure de plateau, souvent cachée par la végétation.
Rando facile, mais assez longue pour contenter les randonneurs expérimentés, mais âgés que nous étions.
Nous n'avons pas utilisé le descriptif pour nous orienter, le tracé étant parfaitement suffisant.
Merci à l'auteur.

jpll63

Date de la randonnée : mercredi 16 mars 2022

Agréable randonnée, tranquille qui se déroule en partie en milieu découvert. Les chemins sont agréables et les routes peu fréquentées.
Magnifiques vues sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys.