Parking du Parc de l'Eiblen, Chemin de l'Eiblen.
Ce parcours est une version longue de la randonnée Les rives de la Thur et de la Vieille Thur au pays de la potasse.
(D/A) Entrer dans le parc par le petit pont, contourner l'enclos des cigognes par la droite, poursuivre à gauche par celui des chèvres. Virer ensuite à droite pour rejoindre et traverser une aire de jeux. Monter sur la large allée qui surplombe le vaste Étang de l'Eiblen.
(1) Aller à droite pour contourner l'étang, quitter l'allée sur le 1er sentier à gauche qui rejoint la rive Ouest. Continuer entre les rives de l'Ill et de l'étang parsemées d'arbres remarquables. Peu après l'extrémité Sud de l'étang, arriver au carrefour avec une allée, poursuivre quelques dizaines de mètres jusqu'aux courts de tennis.
Balisage Losange Bleu.
(2) Laisser à droite la "Passerelle Himalayenne" (voie du retour) et continuer tout droit sur le Sentier de l'Ill, large piste cyclable. Elle rejoint à hauteur de l'imposante tour du château d'eau une autre piste cyclable. Tourner à droite et franchir l'Ill sur la passerelle métallique qui borde la Rue de Colmar (D2).
(3) Laisser l'allée à droite (le chemin de retour), poursuivre tout droit, contourner le rond-point et continuer en face sur la D2 direction Wittenheim. Au prochain carrefour, virer à droite, Rue du Tir (à gauche un panneau indique Compostelle 2192 km).
Balisage Chevalet Vert.
Longer le stade à main droite puis contourner le rond-point par la droite pour arriver devant l'École des Oréades.
(4) Emprunter le passage à gauche de l'école vers l’Étang de la Gravière. Partir à gauche sur la piste cyclable le long de la rive Sud-Est de l’étang. À l’extrémité, tourner à droite puis monter sur le talus de la rive Ouest, forêt à main gauche, et atteindre la rive de la Thur.
(5) Tourner à gauche vers l’amont. Profiter du calme entre rivière et forêt (Thurwald). Laisser un gué à droite ; plus loin le chemin sort de la forêt, poursuivre tout droit environ 200 m le long d'un champ. Tourner à droite en forêt et rejoindre la rive. Un peu en amont, une jolie passerelle enjambe la rivière. L'emprunter en quittant le chemin de Compostelle et atteindre la rive gauche.
Balisage Disque Vert.
(6) Deux options se présentent :
- Option raccourci : prendre à droite vers l'aval pour arriver très vite aux deux étangs (10), à privilégier par temps humide.
- Option choisie sur la carte et la description : prendre à gauche vers l’amont. Après environ 400 m, laisser un chemin à droite et aller jusqu’au prochain carrefour.
Balisage Anneau Jaune.
(7) Quitter la rive en tournant à droite vers le Parc du Petit Prince. Après la traversée d'un champ, entrer en forêt. Le chemin atteint très vite la Vieille Thur, après le pont tourner à droite. Le chemin reprend la direction Nord, sort de la forêt et passe à côté d'une Croix en Grès qui porte une main gravée et l'année 1611. Atteindre ensuite un carrefour avant le ruisseau du Feldbach.
(8) Poursuivre quelques dizaines de mètres et, après un petit coup d’œil au Parc du Petit Prince, revenir au carrefour.
Non balisé.
Quitter le chemin balisé Anneau Jaune pour le chemin qui part direction Sud-Est, entrer dans la forêt de l'Espenwald. Garder cette direction vers une 2e rencontre avec la Vieille Thur, un sentier herbeux part à gauche juste après le pont.
(9) Deux options se présentent :
- Si le sentier est trop encombré par la végétation, continuer tout droit, sortir de la forêt et rejoindre la rive de la Thur. La suivre à gauche (balisage Disque Vert), laisser la passerelle, continuer jusqu'aux étangs et le point (10).
- Option choisie sur la carte et la description : s'engager à gauche sur ce sentier peu fréquenté (absent de la carte) en rive droite de la Vieille Thur. Ignorer un départ à gauche. Plus loin, le sentier s'éloigne de la rive dans une direction Sud-Est, rencontre un fossé (ancien cour d'eau) puis s'oriente au Nord-Est en s'approchant de la Thur dont on entend les rapides. Arrivé à un large chemin, aller à droite au carrefour, entre deux étangs.
(10) Un petit aller-retour à droite sur la rive de la Thur permet d'apprécier les rapides, ainsi que les étangs, bras morts de la Thur. Quitter la rive, ignorer le balisage Disque Vert du chemin le long de la rivière, et revenir au carrefour en repassant entre les étangs.(Voir variante en Informations pratiques).
Balisage Disque Vert.
(10) Au carrefour, la balise est partiellement cachée par une étiquette blanche. Prendre la direction Nord-Est vers Ensisheim. Garder cette orientation. Le chemin s'approche de la rive droite de la Vieille-Thur et rencontre un large chemin forestier près d'un pont.
Balisage Triangle Bleu.
(11) Quitter le balisage Disque Vert, traverser le chemin forestier et, toujours en rive droite, partir sur un large chemin balisé Triangle Bleu. Plus loin, il s'éloigne de la Vieille Thur le long d'un champ en lisière. Peu après un panneau "route forestière privée" et une ancienne borne en grès, le chemin amorce un virage à gauche. Dans ce virage, un chemin herbeux part à droite.
Non balisé
(12) Quitter le balisage Triangle Bleu. Obliquer à droite en forêt et arriver au talus qui borde la rive gauche de la Thur. Poursuivre tout droit. À l'extrémité, laisser la piste se poursuivre à gauche. Descendre de la digue. Voir Infos Pratiques.
(13) Laisser le chemin en oblique à gauche, continuer sur le sentier vers le pont. Passer sous le pont et monter à gauche. Virer complètement à gauche pour traverser sur la passerelle métallique qui borde la D4B.
(14) S'engager sur le sentier à gauche en rive droite de la Thur. Passer à main droite un campement de gens du voyages, l'étang des pêcheurs, un 2e étang. Continuer environ 400 m et arriver à la confluence de la Thur et de l'Ill marquée par une statue (deux visages gravés dans du grès rouge).
Possibilité de s'approcher de la jonction des deux rivières pour profiter d'un beau point de vue : revenir sur le chemin, et à quelques mètres, emprunter le sentier à gauche pour un aller retour (représenté sur la carte).
(15) Reprendre le chemin sur la rive de l'Ill et, juste après les jardins ouvriers emprunter le passerelle himalayenne qui traverse l'Ill. Voir Infos Pratiques.
(2) Traverser l'Ill et retrouver le Sentier de l'Ill pour le retour vers le Parc de l'Eiblen. Tourner à gauche puis en descente à droite vers les installations sportives. Juste après partir en oblique à gauche pour longer les mares peuplées d'une grande variété d'oiseaux. À l'extrémité des enclos, tourner à gauche en vue du parking (D/A).