Sur les rives de la Vosogne au départ de Vulbens

Sur cette grande boucle pédestre reliant Vulbens à Valleiry, venez découvrir la plaine genevoise, entourée par les massifs du Vuache et du Salève et par la Haute-Chaîne du Jura.
Puis, le long de la Vosogne, petit affluent du Rhône, profitez des sentiers forestiers qui longent la frontière franco-suisse, jadis utilisés par les douaniers. Patrimoine historique (bornes frontières notamment) et mobilier d’interprétation jalonnent votre promenade.

Fiche technique

44988621
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 195 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 203 m

  • ▲
    Point haut : 549 m
  • ▼
    Point bas : 340 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est situé sur le parking du Centre culturel ECLA de Vulbens (une cinquantaine de places). L'accès peut se faire aussi en transport en commun (Bus TPG, Ligne N).

(D/A) Dirigez-vous vers la Mairie de Vulbens, imposant bâtiment datant de 1884. Cette ancienne « mairie-école », entièrement rénovée, abrite désormais la maison communale. Suivez alors le balisage : flèches Jaunes sur fond Vert qui vous conduit à Raclaz, commune de Dingy-en-Vuache, par le Chemin de la Fontaine.

(1) À Raclaz (Ouest), prenez avec prudence la route à gauche sur 300 m, puis bifurquez à nouveau à gauche au centre du hameau, direction Le Pontet.

(2) Au carrefour, prenez à gauche direction Valleiry. Vous cheminez alors sur une petite route communale qui serpente à travers la plaine agricole d'abord sur le Chemin des Reffaz, puis, après un gauche-droite, Chemin des Tattes.

(3) Lorsque vous avez rejoint la route départementale, prenez à droite avec prudence pour rejoindre le Collège du Vuache.

(4) Poursuivez ensuite tout droit jusqu’au centre de Valleiry.

(5) Au niveau de l’église, prenez à gauche pour rejoindre le Cimetière.

(6) Vous êtes désormais sur le chemin de Grande Randonnée (GR®) « Sur les pas des Huguenots » balisage Rouge et Blanc, sentier international parcouru lors de l’exil des protestants à la fin du XVIIe siècle. Long de 1600 km, il relie le sud de la Drôme au nord de l’Allemagne. Vous êtes également sur le célèbre itinéraire cyclable « Via Rhôna » qui relie les rives du Lac Léman aux plages de méditerranée en suivant le fleuve Rhône ! Attention donc aux vélos qui arrivent face à vous ! Poursuivez en direction de la frontière suisse.

(7) Au lieu-dit La Colombière, prendre à gauche le petit chemin qui pénètre dans la forêt. Vous êtes maintenant dans les Bois de Vosogne, en rive droite du Nant (ruisseau) homonyme.

(8) À la sortie du bois, prendre à gauche la route de Matailly sur 500 m, puis poursuivre tout droit sur la piste cyclable aménagée.

Des bornes en pierre et des bornes de jeux en bois ont été installées tout au long de cette piste pour vous faire découvrir l’histoire de la frontière (Genève et la Réforme, le traité de Saint-Julien, l’exil des Huguenots, les invasions et les révolutions, les frontaliers, etc.).

(9) Arrivez à la frontière : Les Plantons, prenez à gauche et descendez le long des escaliers des douaniers (raide). Des totems en bois symbolisent les terrasses successives du Rhône et évoquent les bornes frontières, les terrasses fluvio-glaciaires et le sentier des douanes.

(10) En bas des escaliers, empruntez le sentier à gauche en lisière du bois et rejoignez la remarquable « Borne frontière n°1 ». Une borne interactive vous présente les différents aspects du « fleuve roi ».

(11) Franchir alors la Vosogne (pont en bois) et bifurquez à gauche.

(12) Au niveau du bâtiment (station de pompage), prendre à nouveau à gauche (passez sous la barrière) et empruntez le chemin de Moissey (carrossable) qui remonte en direction de Vulbens (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 480 m - Mairie de Vulbens
  2. 1 : km 0.96 - alt. 534 m - Raclaz (Ouest)
  3. 2 : km 1.46 - alt. 547 m - Le Pontet
  4. 3 : km 3.2 - alt. 494 m - Le Chêne
  5. 4 : km 3.77 - alt. 486 m - Collège du Vuache
  6. 5 : km 4.41 - alt. 481 m - Valleiry (Eglise)
  7. 6 : km 4.54 - alt. 478 m - Valleiry (Cimetière)
  8. 7 : km 5.69 - alt. 450 m - La Colombière
  9. 8 : km 6.66 - alt. 437 m - Bois de Vosogne
  10. 9 : km 7.57 - alt. 422 m - Les Plantons
  11. 10 : km 7.86 - alt. 344 m - Escaliers des douaniers
  12. 11 : km 8.25 - alt. 341 m - Borne frontière n°1. Traverser le - Nant de Vesogne (cours d'eau) - Affluent du Rhône
  13. 12 : km 8.38 - alt. 345 m - Station de pompage
  14. D/A : km 12.53 - alt. 480 m - Mairie de Vulbens

Informations pratiques

Commerces, bars et restaurants le long de l'itinéraire (à Vulbens et à Valleiry).

A proximité

La frontière franco-suisse.

En 1815, Genève adhère à la Confédération Helvétique et est entourée par les royaumes de Piémont Sardaigne et de France. En 1860, la Savoie est annexée à la France.
Le long de la frontière, on peut encore découvrir la borne n°1 qui marque le point le plus occidental de la Suisse. Richement sculptée et datée de 1816, elle oppose l’aigle aux ailes déployées du royaume de Sardaigne aux armoiries genevoises.
Un peu plus loin, trois escaliers en bois permettent au « Sentier des douanes » de franchir les trois niveaux d’enfoncement successifs du Rhône (terrasses) sculptés dans les alluvions fluvio-glaciaires.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Le passage le long de la route départementale sera très prochainement sécurisé, avec la création d'une voie cyclable et piétonne.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit avec une part trop importante de routes goudronnées et un passage de plusieurs centaines de mètres le long d'une route départementale très fréquentée. La première partie du circuit pourrait être supprimée ou modifiée pour éviter cette situation. La deuxième du circuit depuis Valleiry est plus intéressante.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.