Départ du parking de la gare (0,30€/h) : Bahnhofplatz 79618 Rheinfelden.
(D/A) Dirigez-vous vers le fleuve à l'opposé de la gare. Traversez Basler Strasse et prenez à gauche Therese Herzog Weg. Rapprochez-vous de la rive du Rhin pour passer par la terrasse de la pizzeria, elle permet une belle vue sur le vieux pont depuis le belvédère de l'étrange sculpture de Luginsbühl. Remontez vers l'entrée du pont, au passage admirez la belle statue de la Sirène Saint-Anne de l'artiste Roland Kistner que vous laissez à droite pour vous diriger en face sur la gauche.
(1) Empruntez l'impasse Weinbergstrasse pour atteindre l'Adelbergpark, belles vues sur l'autre rive. Jalonné de statues et bancs, le chemin remonte en lacets dans une vigne insolite.
(2) Redescendez à droite entre les arbres vers Möhlin. Vous passez devant la maison de l'artiste Roland Kistner, ses sculptures ornent le chemin. Passez au-dessus du ruisseau, puis continuez sur cette rive droite le long de la zone industrielle. À l'approche du barrage hydroélectrique, arrêtez-vous au "Pavillon Krafwerk" puis sur les plateformes panoramiques pour admirer les passes-à-poissons et le"Gwild", aménagement formé de bancs de rochers, de graviers et formations calcaires remarquables.
(3) Empruntez le pont sur le barrage de la centrale, première centrale hydraulique d'Europe. Sur la rive Suisse tournez à gauche, laissez le tunnel à droite et continuez sur la rive pour monter en forêt par le sentier à droite. Il mène rapidement en lisière de forêt près d'imposantes pyramides de copeaux de bois.
(4) Prenez à gauche le Grossgrütweg. Après 400 m, un panneau vous invite vers des vestiges romains, lieu calme et reposant. Reprenez le chemin et après 50 m, tournez à droite toujours en lisière de forêt puis à nouveau à droite au premier chemin à travers champs pour retrouver le Grossgrütweg. Prenez-le à gauche en lisière de forêt, vers les Salines de Riburg dont on aperçoit les 2 anciennes tours de forage en bois.
(5) Tournez à droite, vers la zone industrielle. Longez une carrière à droite. À gauche, deux énormes dômes protègent les réserves de sel. Tournez à droite le long de la carrière puis tout de suite à gauche pour rejoindre l'Erdbertweg.
(6) Juste avant la ligne de chemin de fer, empruntez le Schwarzerweg qui pénètre en forêt. Passez à côté d'un abri. Plus loin, au panneau Wanderweg, tournez à droite vers un belvédère, vue remarquable sur le Rhin.
(7) Rejoignez ensuite le Schwarzerweg puis continuez vers Rheinfelden via Rhenana en restant près de la rive. Passez un premier grand parc, des hôtels luxueux puis le grand Stadtpark que vous contournez (vous pouvez aussi le traverser) jusqu'à son entrée principale sur la Herman Keller Strasse.
(8) Tournez à droite vers la grande tour médiévale "du Nid des Cigognes" (Storchennestturm), porte d'entrée de la vieille ville et descendez la Markgasse aux façades ornées de fresques. Ne manquez pas en particulier d'entrer dans la cour intérieure de l'Hôtel de Ville (Rathaus) au n°16. Au bout de cette rue, à votre droite, commence le célèbre Alte Rheinbrücke, orné de statues et drapeaux.
(9) Le pont est divisé en deux parties par l’île boisée, l'Inseli, à laquelle vous accédez par des escaliers à gauche pour un aller-retour pittoresque.
De retour sur la rive allemande, vous pouvez revenir au parking par Therese Herzog Weg utilisé à l’aller ou continuer tout droit sur le trottoir de droite après le pont, par Rheinbrückstrasse, en vous dirigeant vers le tunnel sous la ligne de chemin de fer. Juste avant le tunnel, montez par la rampe à droite et passez sur le pont pour redescendre vers la gare et le parking (D/A).