Sur les sentiers à l'Ouest de Bonsmoulins et autour du Bois du Breuil

Promenade permettant de profiter de la nature avec peu de dénivelé : première partie côté bois et seconde côté campagne.

Se garer dans le centre de Bonsmoulins, sur un petit parking donnant sur la Rue du Pont sur l'Iton.

(D/A) Partir à gauche, en direction de Moulins-la-Marche. Continuer tout droit jusqu'à sortir du bourg, au niveau du panneau de Bonsmoulins.

(1) Prendre à droite un sentier forestier en faisant le tour du Bois du Breuil (bois privé). Arriver à son extrémité marquée par un chemin transversal.

(2) Tourner à gauche en descente et rejoindre la route de Moulins-la-Marche (D28).

(3) Poursuivre à gauche en direction de Bonsmoulins sur environ 500 m (partie la moins agréable du trajet, route la plus passante).

(4) Bifurquer à droite vers le lieu-dit les Brosses sur la petite route se transformant progressivement en sentier. Arriver à une bifurcation avec un plan d'eau à droite.

(5) Tourner à gauche (dos au plan d'eau) et s'enfoncer dans un sentier forestier boueux. Laisser un chemin à droite, passer un ruisseau et rejoindre un chemin transversal.

(6) Remonter à gauche sur celui-ci. Après avoir été assez caillouteux, ce sentier devient herbeux. Prendre un virage à droite du sentier, passer sous une ligne électrique et arriver à une intersection.

(7) Virer à gauche et remonter le sentier qui devient une route peu passante aboutissant au bourg de Bonsmoulins au niveau d'un croisement multiple.

(8) Tourner à gauche sur la route pour rejoindre la Rue du Pont sur l'Iton et bifurquer à droite jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 239 m - Petit parking (Rue du Pont sur l'Iton) - Iton (rivière) - Affluent de l'Eure
  2. 1 : km 0.34 - alt. 245 m - Sentier du tour du Bois du Breuil
  3. 2 : km 2.43 - alt. 253 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.85 - alt. 266 m - Route, à gauche
  5. 4 : km 3.31 - alt. 264 m - Bifurcation (plan d'eau)
  6. 5 : km 4.14 - alt. 220 m - Plan d'eau, à gauche
  7. 6 : km 5.03 - alt. 221 m - Intersection sur chemin transversal
  8. 7 : km 6.25 - alt. 226 m - Intersection
  9. 8 : km 7.13 - alt. 248 m - Route, à gauche vers Rue du Pont sur l'Iton
  10. D/A : km 7.33 - alt. 239 m - Petit parking (Rue du Pont sur l'Iton)

Au cours de la première partie de la balade autour du Bois du Breuil, vous pouvez observer l'Iton. Cette rivière est notamment connue pour passer à Evreux. Ici, elle est toute petite car proche de sa source (Mahéru).