Quitter la D785 au panneau indiquant le Mont Saint-Michel.
Le parking se situe à la fin de la route.
Balisage GR®380 : Blanc et Rouge (très peu présent)
(D/A) Au fond du parking, emprunter le sentier caillouteux qui descend vers le Nord-Ouest (GR®).
Pancartes PR® Jaune : aux intersections
(1) À la première fourche (jonction avec un PR®, pancarte), bifurquer à gauche sur le PR® qui descend régulièrement dans la lande et arrive, juste avant une ligne électrique, à un croisement de sentiers dont un GR®.
(2) Continuer, à gauche, sur le PR® vers le Nord-Est et rejoindre la D785.
(3) Traverser avec prudence la départementale et continuer sur le sentier balisé vers le lieu-dit Ty Blaise situé à main gauche.
Sans balisage
(4) Quitter le PR® et s'engager à gauche sur un sentier entre zone boisée et lande.
(5) À la rencontre avec un sentier sur la gauche, emprunter celui-ci pour rejoindre un chaos rocheux (305 m) : point de vue sur le lac de barrage de Brennilis et la Montagne Saint-Michel, puis revenir à la bifurcation (compter environ 700 m en aller/retour).
Poursuivre à gauche sur l'unique sentier de crête toujours vers l'Est. De cette ligne de crêtes, à main droite, vous avez une vue sur l'autre massif montagneux ancien : les Montagnes Noires. L'étroit chemin caillouteux traverse une zone de landes et de bruyères et arrive à une petite route près d'un menhir.
(6) Tourner à gauche et, peu après, ignorer le PR® qui part à droite.
Pancartes PR® Jaune : aux intersections
Continuer puis virer à gauche avec le PR® rencontré. Suivre ce large sentier argileux orienté Nord-Est et dominé par Roc'h Cléguer (317 m). Le sentier comporte de nombreuses flaques d'eau qu'il faut régulièrement contourner. Longer un bois de résineux à main gauche et passer près d'une réserve d'eau pour les pompiers (noter la couleur noire de l'eau due à la tourbe). Arriver à une bifurcation.
(7) Monter à gauche et rejoindre Ty Blaise.
(8) Tourner à droite à l'arrière du bâtiment de Ty Blaise pour emprunter un passage en bordure de pré qui aboutit au site mégalithique appelé "An Eured Veign" (La Noce de Pierres), constitué de 77 ou 88 menhirs alignés dans la lande (panneau d'informations). Seuls quelques uns sont visibles. Suivre ce sentier orienté Ouest. Possibilité d'aller sur la gauche par un court aller-retour à un observatoire avec panneaux explicatifs sur l'entretien de cette zone naturelle. Arriver à la D785.
(9) Traverser cette route avec une extrême prudence et continuer en face par la route d’accès au Mont Saint-Michel.
(10) Tourner à droite et continuer par les escaliers aménagés afin de préserver la végétation. Les larges escaliers en plusieurs paliers aboutissent à un large chemin stabilisé.
(11) Suivre ce chemin à droite jusqu'au sommet où se dresse la Chapelle Saint-Michel (381 m). De là-haut, vaste panorama sur le lac artificiel du barrage de Brennilis à l’Est, le sommet de Tuchenn Kador (383 m) au Nord et la fin des Monts d’Arrée à l’Ouest. Revenir sur ses pas (les escaliers visibles sur la carte IGN ont brûlé lors de l'incendie de l'été 2022).
(11) Redescendre par le large chemin et aboutir au parking (D/A).