Quitter la D785 au panneau indiquant le Mont Saint-Michel.
Le parking se situe à la fin de la route.
Balisage GR®380 : Blanc et Rouge (très peu présent)
+ Pancartes PR® Jaune : aux intersections
(D/A) Dos au parking, emprunter le sentier caillouteux qui descend vers le Nord-Ouest (GR®). À la première fourche (jonction avec un PR®, pancarte), continuer tout droit le sentier qui devient plus large en ayant en point de mire l'imposant relais de télévision. À la route, suivre la D42 sur quelques dizaines de mètres vers la droite.
(1) Virer à gauche vers l'antenne. Emprunter à droite le chemin qui va monter vers Tuchenn Kador (Nord-Est) en laissant un autre PR® (pancarte) à gauche. Suivre cet unique chemin herbeux qui monte régulièrement dans une végétation de landes et de bruyères. De temps à autre, de gros cairns jalonnent le parcours.
(2) Arriver au sommet (383 m), bifurquer légèrement à droite vers le gros bloc rocheux d'où l'on a la plus belle vue sur le Lac de Brennilis (Réservoir de Saint-Michel sur la carte). Ce sommet est aussi un point de départ pour les parapentes. Entamer ensuite une descente régulière toujours sur l'unique sentier pour aboutir à une autre zone de parking possible. Laisser le PR® qui part à gauche (Lac du Drennec), obliquer à droite vers la D885.
(3) Traverser cette route (extrême prudence) et la suivre à droite en longeant le bar "Croaz Torred" (Croix Cassée). Au panneau routier indiquant Botmeur, virer à gauche sur cette route.
(4) Prendre tout de suite, à droite, un large chemin herbeux qui passe derrière une maison (ne pas continuer sur la route de Botmeur). Il est parallèle à la départementale au départ puis s'en écarte. Continuer ce chemin entre des prés qui rejoint une petite route menant à Botcador.
(5) Virer à gauche pour traverser ce hameau et repérer, à main gauche, un ancien lavoir rénové en 2001 (à sec en août 2017). Remarquer l'architecture des maisons d'habitation. Au cœur du hameau, une table de pique-nique vous attend près de l'Arbre de la Liberté.
Tout près un remarquable puits datant de 1818.
Continuer tout droit sur la petite route jusqu'au hameau suivant, Balanec Ber (nouvelle table de pique-nique) et aboutir à un carrefour en T.
Sans Balisage
(6) Au carrefour, tourner à droite malgré les différentes croix et suivre cette petite route en direction de Kernevez. Elle passe entre des prés et prairies. Les marques au sol indiquent qu'elle est plus fréquentée par les troupeaux que les voitures.
Pancartes PR® Jaune (Circuit du Yeun) : aux intersections
(7) Un PR® arrive de de la gauche, continuer tout droit (Pancarte Circuit du Yeun) sur un chemin qui va devenir étroit en s'enfonçant dans les tourbière.
(8) Franchir le ruisseau de Stêr Red et virer à droite sur l'unique chemin.
(9) Une passerelle permet de franchir la Rivière Ellez qui alimente le Lac de Brennilis. Poursuivre sur la partie aménagée par des caillebotis. (Attention, certaines planches sont un peu endommagées et peuvent être glissantes en cas d'humidité).
(10) Au carrefour de chemins après les tourbières, virer à gauche (pancarte circuit du Yeun) en laissant un autre PR® monter tout droit. Suivre, orientation Sud-Est, le large chemin argileux dominé par Roc'h Cléguer (317m). Le sentier comporte de nombreuses flaques d'eau qu'il faut régulièrement contourner. La carte indique GR®37 mais rien ne le signale sur le terrain. Longer un bois de résineux à main gauche et passer près d'une reverse d'eau pour les pompiers (noter la couleur noire de l'eau due à la tourbe). Un peu plus loin, le sentier vire à droite en montant.
Sans Balisage (malgré les indications GR®37-GR®380 de la carte)
(11) Au carrefour de chemins, laisser le PR® continuer à gauche et poursuivre tout droit jusqu'au menhir en bordure de route.
(12) Virer à droite pour s'engager sur un étroit sentier de crêtes plein Ouest. Ici aussi les indications GR® indiquées sur la cartes sont inexistantes. De cette ligne de crêtes; à main gauche, vous avez une vue sur l'autre massif montagneux ancien : les Montagnes Noires. L'étroit chemin caillouteux traverse une zone de landes et de bruyères.
(13) À la rencontre avec un premier sentier sur la droite, emprunter ce sentier pour rejoindre un chaos rocheux (305 m) sur la gauche : point de vue sur le lac et la Montagne Saint-Michel puis revenir à la bifurcation (compter environ 700 m en aller/retour). Poursuivre à droite l'unique sentier toujours vers l'Ouest.
(14) Au carrefour de chemins, virer à droite (pancarte landes et tourbières) puis tourner à gauche à l'arrière du bâtiment de Ty Blaise pour emprunter un passage en bordure de pré. Il aboutit au site mégalithique appelé "An Eured Veign" (La Noce de Pierres), constitué de 77 ou 88 menhirs alignés dans la lande (panneau d'information). Seuls quelques uns sont visibles. Suivre ce sentier orienté Ouest. Possibilité d'aller sur la gauche par un court aller/retour à un observatoire avec panneaux explicatifs sur l'entretien de cette zone naturelle. Arriver à la D785.
(15) Traverser cette route (extrême prudence) et continuer en face par la route d’accès au Mont Saint-Michel.
(16) Tourner à droite et continuer par les escaliers nouvellement aménagés afin de préserver la végétation. Les larges escaliers en plusieurs paliers aboutissent à un large chemin stabilisé qui mène au sommet où se dresse la Chapelle Saint-Michel (381 m). De là-haut, vaste panorama sur le lac artificiel du barrage de Brennilis à l’Est, le sommet de Tuchenn kador (383 m) au Nord et la fin des Monts d’Arrée à l’Ouest.
Redescendre par le large chemin aménagé emprunté en fin de montée et aboutir au parking (D/A).