Sur les sentiers du Château Sainte-Anne

Ce circuit en boucle passe par le Château Sainte-Anne à Marcilly-le-Châtel puis dans les vignes du Forez, jusqu'au Vieux Bourg, pour continuer ensuite en forêt jusqu'à la Goutte des Brosses.

Le départ se situe à Marcilly-le-Châtel, au parking de la Volerie du Forez.

(D/A) Prendre la direction du château.

(1) Se diriger à droite vers la Volerie du Forez. Prendre ensuite le sentier à gauche. Contourner, par la gauche, le Château Sainte-Anne qui abrite la Volerie du Forez. À l'intersection de chemins, prendre à droite et rejoindre la Route de Sainte-Anne.

(2) Traverser et prendre le Chemin des Boëles en face. Tourner à droite sur le Chemin des Éparons.

(3) Tourner ensuite à gauche juste avant la route, puis à droite sur le Chemin des Plagnes. Prendre la Rue de la Cote à droite. Passer la croix et tourner à droite sur le chemin qui fait face au château.

(4) À la Route de Sainte-Anne, tourner à droite puis prendre à gauche la Rue du Vieux Bourg. Passer devant l'église et, juste après, prendre le chemin sur la droite.

(5) Au niveau des barrières, descendre le chemin sur la gauche. Traverser la rivière. Tourner à droite et arriver sur une route au lieu-dit le Bizay.

(6) Prendre le chemin en face. Suivre les panneaux Y1. Tourner à droite.

(7) Traverser la rivière la Gouttes des Brosses et suivre le sentier qui la longe.

(8) Au lieu-dit la Gouttes des Brosses, tourner à droite pour reprendre le chemin, puis encore à droite. Ignorer les chemins latéraux en gardant globalement une direction Est. Retrouver l'intersection de la boucle.

(6) Prendre à gauche l'itinéraire inverse de l'aller, retraverser la rivière et retrouver l'intersection avec les barrières.

(5) Prendre à gauche, plus loin, suivre le virage sur la droite. Passer des orgues basaltiques et retrouver l'intersection passée en début de randonnée.

(1) Reprendre, en face, l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 515 m - Marcilly le chatel, parking volerie du Forez
  8. 7 : km 4.95 - alt. 508 m - Traversée de rivière
  9. 8 : km 5.89 - alt. 603 m - La Goutte des Brosses
  10. D/A : km 9.29 - alt. 517 m - Marcilly le chatel, parking volerie du Forez

Le Château Sainte-Anne abrite la Volerie du Forez avec des spectacles d'oiseaux et de chevaux.