Se garer sur le Chemin des Aires, rue à sens unique en face du cabinet médical.
(D/A) Remonter le Chemin des Aires et en arrivant au bout de la rue, tourner sur la gauche puis à droite sur la Rue du Chasselas. En haut de cette très courte rue (une vingtaine de mètres), tourner à gauche sur la Rue Haute et tout de suite à droite sur la Rue de la Calade qui monte sec avec un petit virage à gauche dès le départ.
(1) En haut de la Rue de la Calade, emprunter un sentier qui monte légèrement sur la droite. Celui-ci débouche sur une petite impasse à proximité d'habitations. Tourner à droite avant la route sur un sentier bien marqué afin de rejoindre le moulin à vent Jean Cavalier d'où l'on a un joli point de vue sur le village.
(2) Emprunter un sentier en corniche en contrebas du moulin qui longe le pré en bordure de pinède. Poursuivre jusqu'à une balise à côté d'une belle capitelle (cabane en pierres sèches). Descendre par un sentier escarpé sur la droite afin de rejoindre la petite route du Coin du Loup.
(3) Redescendre la rue sur une trentaine de mètres et tourner à gauche au niveau du ralentisseur sur une piste forestière.
Passer la barrière et un peu plus loin, dans un virage à droite, emprunter le sentier qui monte tout droit sur la gauche de la piste.
Prendre quelques mètres de hauteur et poursuivre sur ce sentier en corniche au-dessus de la piste à travers les chênes et les pins. Vous arriverez au bout de quelques minutes au niveau du stade de foot.
(4) En arrivant vers le stade, il faut contourner le terrain en stabilisé par la droite. Descendre vers un large espace derrière les antennes, il s'agit de l'ancienne décharge du village et remonter une piste qui mène à une barrière au niveau d'une intersection.
Passer la barrière et traverser la piste afin d'emprunter un sentier en sous-bois qui s'enfonce dans la garrigue.
Ignorer 2 fois les sentiers qui partent vers la gauche afin de traverser cette épaisse forêt de chênes verts et de ressortir de l'autre côté sur une piste qui domine la Vaunage, au pied d'un réservoir d'eau.
Descendre sur la gauche et au niveau d'un local technique (où il y a également une antenne), descendre par un sentier sur la droite. Passer une intersection et garder la même direction afin de descendre jusqu'à un col coté 146 m sur la carte IGN (présence d'une balise).
(5) Au niveau du col, emprunter un sentier qui rentre dans la forêt sur la gauche. Celui-ci remonte un peu départ puis après un virage à gauche, descend rapidement sur des pierres lisses dans la Combe de Saint-Dionisy. En arrivant vers le bas, continuer à descendre en surplombant un ruisseau asséché en rive droite, puis traverser afin de remonter en rive gauche et atteindre la Source du Ranquet.
(6) Rejoindre la route et emprunter le sentier caillouteux qui monte sur la droite en direction de l'oppidum de Nages. Après une bonne ascension, arriver à l'arrière de l'oppidum. Rejoindre la place centrale au niveau d'une balise.
(7) Poursuivre par le chemin tout droit en direction de Saint-Dionisy. Progresser ensuite en corniche et remonter légèrement jusqu'à la Roque de Vif (ou de Viou) à l'angle de la colline d'où l'on a une très belle vue sur Calvisson et ses moulins et le Pic-Saint-Loup en arrière plan.
(8) Poursuivre sur la piste en remontant légèrement puis emprunter un sentier sur la gauche qui suit la crête au-dessus de Saint-Dionisy. Rentrer ensuite dans la forêt de pins et descendre jusqu'au col rencontré en première partie de randonnée.
(5) Descendre par la piste sur la gauche en direction de Saint-Dionisy, puis au premier virage aller tout droit par le sentier qui remonte légèrement dans la garrigue. Suivre ce sentier en corniche en ignorant les différents départs vers la droite ou la gauche, et après une descente en ligne droite, remonter vers la droite pour rejoindre le Castelas (sommet au-dessus de Langlade) où se trouve une balise.
(9) Emprunter la piste qui descend tout droit puis dans le premier virage, bifurquer à gauche entre deux gros pins par un sentier en sous-bois. Suivre ce sentier qui descend jusqu'à une large intersection et tourner encore à gauche afin de revenir vers un ravin. Suivre le sentier qui descend de l'autre côté et rejoint une autre trace plus importante.
Une dizaine de mètres plus loin, bifurquer à droite dans un sous-bois par un sentier qui remonte légèrement et arrive au pied d'un vallon encaissé. Poursuivre de l'autre côté du vallon en rive droite et le longer en surplomb (une bonne dizaine de mètres au-dessus, attention de ne pas glisser). Rejoindre ensuite un sentier venant de la gauche en contrebas et tourner à droite en suivant la trace principale.
Celle-ci vous mènera au-dessus du cimetière et au bout du sentier, descendre sur la gauche pour rejoindre la Rue des Lavandières. Tourner à droite, passer le lavoir et rejoindre le Chemin des Aires. Descendre sur la gauche afin de retrouver le point de départ (D/A).