Sur les sentiers entre Langlade et l'Oppidum de Nages

Cette randonnée au départ de Langlade vous mènera dans la garrigue vers l'Oppidum de Nages, la Roque de Viou et le Castelas par des sentiers tantôt en sous-bois tantôt en corniche avec vue sur la Vaunage.

Une belle variante d'une autre randonnée dans le même secteur.

Fiche technique

3634443
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 229 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 229 m

  • ▲
    Point haut : 180 m
  • ▼
    Point bas : 73 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Langlade (30980)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.80541° / E 4.24667°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le Chemin des Aires, rue à sens unique en face du cabinet médical.

(D/A) Remonter le Chemin des Aires et en arrivant au bout de la rue, tourner sur la gauche puis à droite sur la Rue du Chasselas. En haut de cette très courte rue (une vingtaine de mètres), tourner à gauche sur la Rue Haute et tout de suite à droite sur la Rue de la Calade qui monte sec avec un petit virage à gauche dès le départ.

(1) En haut de la Rue de la Calade, emprunter un sentier qui monte légèrement sur la droite. Celui-ci débouche sur une petite impasse à proximité d'habitations. Tourner à droite avant la route sur un sentier bien marqué afin de rejoindre le moulin à vent Jean Cavalier d'où l'on a un joli point de vue sur le village.

(2) Emprunter un sentier en corniche en contrebas du moulin qui longe le pré en bordure de pinède. Poursuivre jusqu'à une balise à côté d'une belle capitelle (cabane en pierres sèches). Descendre par un sentier escarpé sur la droite afin de rejoindre la petite route du Coin du Loup.

(3) Redescendre la rue sur une trentaine de mètres et tourner à gauche au niveau du ralentisseur sur une piste forestière.
Passer la barrière et un peu plus loin, dans un virage à droite, emprunter le sentier qui monte tout droit sur la gauche de la piste.
Prendre quelques mètres de hauteur et poursuivre sur ce sentier en corniche au-dessus de la piste à travers les chênes et les pins. Vous arriverez au bout de quelques minutes au niveau du stade de foot.

(4) En arrivant vers le stade, il faut contourner le terrain en stabilisé par la droite. Descendre vers un large espace derrière les antennes, il s'agit de l'ancienne décharge du village et remonter une piste qui mène à une barrière au niveau d'une intersection.
Passer la barrière et traverser la piste afin d'emprunter un sentier en sous-bois qui s'enfonce dans la garrigue.
Ignorer 2 fois les sentiers qui partent vers la gauche afin de traverser cette épaisse forêt de chênes verts et de ressortir de l'autre côté sur une piste qui domine la Vaunage, au pied d'un réservoir d'eau.
Descendre sur la gauche et au niveau d'un local technique (où il y a également une antenne), descendre par un sentier sur la droite. Passer une intersection et garder la même direction afin de descendre jusqu'à un col coté 146 m sur la carte IGN (présence d'une balise).

(5) Au niveau du col, emprunter un sentier qui rentre dans la forêt sur la gauche. Celui-ci remonte un peu départ puis après un virage à gauche, descend rapidement sur des pierres lisses dans la Combe de Saint-Dionisy. En arrivant vers le bas, continuer à descendre en surplombant un ruisseau asséché en rive droite, puis traverser afin de remonter en rive gauche et atteindre la Source du Ranquet.

(6) Rejoindre la route et emprunter le sentier caillouteux qui monte sur la droite en direction de l'oppidum de Nages. Après une bonne ascension, arriver à l'arrière de l'oppidum. Rejoindre la place centrale au niveau d'une balise.

(7) Poursuivre par le chemin tout droit en direction de Saint-Dionisy. Progresser ensuite en corniche et remonter légèrement jusqu'à la Roque de Vif (ou de Viou) à l'angle de la colline d'où l'on a une très belle vue sur Calvisson et ses moulins et le Pic-Saint-Loup en arrière plan.

(8) Poursuivre sur la piste en remontant légèrement puis emprunter un sentier sur la gauche qui suit la crête au-dessus de Saint-Dionisy. Rentrer ensuite dans la forêt de pins et descendre jusqu'au col rencontré en première partie de randonnée.

(5) Descendre par la piste sur la gauche en direction de Saint-Dionisy, puis au premier virage aller tout droit par le sentier qui remonte légèrement dans la garrigue. Suivre ce sentier en corniche en ignorant les différents départs vers la droite ou la gauche, et après une descente en ligne droite, remonter vers la droite pour rejoindre le Castelas (sommet au-dessus de Langlade) où se trouve une balise.

(9) Emprunter la piste qui descend tout droit puis dans le premier virage, bifurquer à gauche entre deux gros pins par un sentier en sous-bois. Suivre ce sentier qui descend jusqu'à une large intersection et tourner encore à gauche afin de revenir vers un ravin. Suivre le sentier qui descend de l'autre côté et rejoint une autre trace plus importante.
Une dizaine de mètres plus loin, bifurquer à droite dans un sous-bois par un sentier qui remonte légèrement et arrive au pied d'un vallon encaissé. Poursuivre de l'autre côté du vallon en rive droite et le longer en surplomb (une bonne dizaine de mètres au-dessus, attention de ne pas glisser). Rejoindre ensuite un sentier venant de la gauche en contrebas et tourner à droite en suivant la trace principale.
Celle-ci vous mènera au-dessus du cimetière et au bout du sentier, descendre sur la gauche pour rejoindre la Rue des Lavandières. Tourner à droite, passer le lavoir et rejoindre le Chemin des Aires. Descendre sur la gauche afin de retrouver le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Chemin des Aires
  2. 1 : km 0.44 - alt. 101 m - Bifurcation sur sentier à droite
  3. 2 : km 0.7 - alt. 123 m - Moulin Cavalier
  4. 3 : km 1.03 - alt. 106 m - Chemin du Coin du Loup
  5. 4 : km 1.81 - alt. 135 m - Stade
  6. 5 : km 3.02 - alt. 146 m - Col de Saint-Dionisy (146 m)
  7. 6 : km 3.95 - alt. 87 m - Source du Ranquet
  8. 7 : km 4.49 - alt. 161 m - Oppidum de Nages
  9. 8 : km 5.18 - alt. 176 m - Roque de Viou
  10. 9 : km 6.49 - alt. 158 m - Castelas
  11. D/A : km 8.31 - alt. 73 m - Chemin des Aires

Informations pratiques

Randonnée sur des sentiers par moment caillouteux ou glissants. Pensez à bien vous chausser.
En cas de forte chaleur, prévoir de l'eau en quantité suffisante (au moins 1 L/personne).
La garrigue possède de très nombreuses traces dans les bois, il faut être vigilant pour ne pas se perdre. L'utilisation de l'application Visorando est un plus.

A proximité

Randonnée essentiellement sur des sentiers en sous-bois ou en corniche offrant de jolis points de vue sur la Vaunage et au-delà.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très plaisante pour se dépayser., de très beaux points de vue!
Faite avec ma fille de 8 ans
Seules au monde quasiment tout le long, heureusement de nombreux passages à l'ombre car très fortes chaleurs même le matin
On a tout bouclé en 2h15, on refera !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Faite lors du lundi férié de l'Ascension, belle méteo, et peu fréquentée. Une rando similaire existe en difficulté: "facile" qui est peut etre plus fréquentée. Nous avons vu qq personnes sur les chemins DFCI que nous avons traversés, mais personne sur notre itinéraire qui nous fait prendre essentiellement des petits chemins unitraces magnifiques. Nous avons beaucoup aimé la diversité des paysages et la vue à 360degré. Rando tres variée, peu de dénivellé, on ne se lasse pas. En plus, l'oppidum est intéressant. Après la rando, nous avons fait le tour du village selon le tracé indiqué sur la balade similaire version "facile": un peu décus.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade. Le GPS est recommandé.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Dernière partie du circuit, à partie du point 5, un peu complexe où j’estime le GPS nécessaire afin de suivre la trace à cause des nombreux sentiers existants, itinéraire étant parfois à chercher d'où son intérêt.
Sinon sa variété en fait son intérêt

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée faite un beau lundi de mars ensoleillé.
Les points de vue sur la vaunage sont superbes, le moulin de Langlade très joli et l'oppidum de Nages bien conservé et entretenu.
À refaire par temps sec sans quoi la partie dans les combes doit s'avérer glissante.
Suivre le tracé à partir du point 9 est nécessaire car il y a de nombreux chemins possibles.
Petit bémol : les derniers 500 mètres avant de rejoindre le village sont parsemées d'innombrables crottes de chien !!!

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai trouvé la description un peu floue d'où erreur après le stade (chemin à travers bois) qui ne m'a pas fait arriver au bon endroit (je ne marche pas au GPS). Ensuite j'ai fait à l'envers (Oppidums puis fontaine) sans souci. Balade sympa l'intérêt étant représenté par les monuments archéologiques et le joli moulin.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La description était parfaite.
Trace faite avec 2 mobiles : un avec un Samsung S8 et l'autre avec un Apple XR+. Apple juste au centimètre avec le tracé, Samsung nul.
Bien suivre sur Visorando vu la multitude de chemins possibles.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous étions un groupe de 10 tout le monde à bien apprécié. On s'est trompé une fois vers la fin. Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

nous avons un peu hésité à la fin: avant le cimetière il y a beaucoup de chemins qui se croisent, mais on avait le cimetière en visu...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.