Sur les sentiers Est de Saint-Roman-de-Bellet

Très beaux sentiers peu fréquentés de la forêt typique de l'arrière pays niçois. Main de l’homme et nature donnent aux collines niçoises arborées ou cultivées des paysages méditerranéens diversifiés tant appréciés.
Note modérateur Certaines portions difficiles, voir les avis

Se garer sur le parking de la Place des Vignerons de Bellet.

(D/A) Se déplacer en direction de l'église de Saint-Roman-de-Bellet. Attention à la circulation ! Tourner à gauche au niveau de l'église sur le Chemin Julia Augusta, appelé également "sentier des collines niçoises n°1".

(1) Au niveau du virage en lacet goudronné du Chemin du Génie, descendre sur 20 m et franchir à gauche la glissière de sécurité en bois juste avant le parapet du pont. Poursuivre sur le sentier descendant (balisage Jaune et Rouge) et rejoindre un chemin carrossable.

(2) Tourner à droite et de suite à gauche après le grillage. Poursuivre le sentier boisé descendant, traverser le chemin carrossable et reprendre le sentier en face : panneautage en bois "la Sirole". Arriver au Chemin de l'Ibac (goudronné).

(3) Tourner à gauche puis tout de suite à droite : fin du balisage Jaune et Rouge. La route monte et donne accès à un carrefour. Prendre à droite, et tout de suite à droite à la patte d'oie. La route descend et donne accès au "sentier des collines niçoises" (panneautage). Emprunter ce sentier descendant. En approche du vallon humide, serrer à droite sur le sentier contre la falaise puis utiliser la corde mise à votre disposition pour descendre en sécurité une butte de terre de 2 m de haut afin d'accéder au cours d'eau (le Magnan).

(4) Le pont étant détérioré, traverser le cours d'eau sur les pierres, tourner à gauche et suivre le sentier.

(5) Au croisement, poursuivre tout droit sur le sentier, direction Nord-Nord-Est. Un lacet à gauche (laissant entrevoir en contre-bas un ravin), puis une pente positive sèche et un long virage à droite précèdent un carrefour de pistes où se situe à droite un cairn (piste et carrefour non cartographiés).

(6) Virer à droite. Après une dizaine de mètres, au carrefour de pistes, tourner à droite et poursuivre le sentier montant. À la clôture, prendre à gauche et continuer sur le sentier longeant cette clôture pour rejoindre une piste carrossable (cairn). Tourner à droite sur le Chemin Crête de Bergiade. Au carrefour suivant, prendre de nouveau à droite et poursuivre sur le Chemin de la Bergiade jusqu'au n°23.

(7) Juste après, se situe un petit bosquet de pins : bifurquer à gauche juste après ce bosquet et poursuivre le sentier descendant. Au niveau des champs d'oliviers, croiser plusieurs petits carrefours de sentiers mais aller toujours tout droit direction Ouest. Le sentier devient plus loin un chemin carrossable en contournant des habitations.

(5) Tourner à gauche et redescendre dans le vallon humide au pont détérioré.

(4) Retraverser le cours d'eau. Utiliser la corde pour grimper sur le talus, reprendre le sentier. Suivre ensuite l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le parking de la Place des Vignerons à Bellet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 298 m - Parking Place des Vignerons.
  2. 1 : km 0.48 - alt. 261 m - Virage en lacet du Chemin du Génie.
  3. 2 : km 0.57 - alt. 237 m - Chemin carrossable
  4. 3 : km 0.97 - alt. 153 m - Chemin de l'Ibac.
  5. 4 : km 1.32 - alt. 133 m - Le - Magnan (fleuve)
  6. 5 : km 1.59 - alt. 166 m - Croisement de la boucle
  7. 6 : km 2.62 - alt. 233 m - Carrefour de sentiers et cairn
  8. 7 : km 3.59 - alt. 307 m - Chemin de la Bergiade, sentier à fauche
  9. D/A : km 6.06 - alt. 298 m - Parking Place des Vignerons.

Au niveau du vallon "prudence" descendre en sécurité à l'aide de la corde le long d'un talus de 2 m pour accéder au cours d'eau.

Attention, cette randonnée est à éviter en période de pluie, terrain glissant.

Pas d'eau sur cette balade.

Le sentier boisé est très intéressant par sa végétation sauvage assez dense, très verte et ses départs de ravins adjacents.

bernard bb

Bonjour et merci Gigi du 06 pour votre avis
Les sentiers de ce secteur sont pas évidents
amitiés rando b.

gigidu06

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

sentiers non entretenus.. forte descente dès le départ.. la corde qui devait nous aider à descendre le talus de 2m inexistante!.. plus loin le cairn ? disparu!! nous nous sommes fiées à la clôture d'un terrain appartenant à un particulier pour rejoindre la 1ère route possible!! le retour s'est fait sur le macadam !!! effectivement sentiers très peu fréquentés et pour cause !!!

julie et vincent

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

randonnée à la koh lanta : ça descend et monte fort sur des chemins non entretenus. Sentier perdu dans la végétation dense sans point de vue intéressant. le parcours consiste a descendre un vallon, pour en remonter un autre. Par contre très bien ombragé pour l'été c'est parfait. Pas désagréable pour autant mais mieux vaut savoir à quoi s'attendre !