Sur les terres de Diane de Poitiers

Découverte de la Vallée du Cher aux abords de Chenonceaux. Magnifique vue sur le Château de Chenonceau depuis la rive gauche du Cher.

Fiche technique

538885
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 62 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 64 m

  • ▲
    Point haut : 88 m
  • ▼
    Point bas : 53 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Chisseaux (37150)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.32938° / E 1.091149°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1922SB, 1923SB, 2022SB, 2023SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : À Chisseaux, descendre vers le Cher par la Rue de la Plage et se garer à proximité de l’écluse.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé en tant que tel

(D/A) Tourner le dos au Cher et remonter la Rue de la Plage, en traversant la voie ferrée, jusqu’à la D176 qui traverse le bourg. Tourner à droite, franchir le Ruisseau de la Charvière.

(1) Peu après, obliquer dans la rue qui monte sur la gauche vers l’église. Laisser l’église à main droite et continuer à monter. À la fourche, obliquer à droite. Peu après, remarquer le cimetière sur la gauche. Poursuivre tout droit sur cette rue qui offre un point de vue, en hauteur, sur la vallée du Cher. Tourner à droite sur la prochaine rue qui redescend vers le Cher et aboutir à la D176.

(2) Traverser et prendre à gauche. Virer à droite sur la première rue, passer sous la voie ferrée et poursuivre par la gauche, au plus près du Cher. Continuer toujours tout droit, sur la rive droite du Cher, avec la voie ferrée à main gauche.

(3) Plus loin, à une fourche, obliquer à gauche vers l’église dont on aperçoit les toits. Continuer sur la gauche de l’église puis tourner à droite sur la route en laissant le village de Chissay-en-Touraine sur la gauche. Traverser le pont sur le Cher.

(4) De l’autre côté, descendre par l’escalier à droite, puis poursuivre sur la rue qui longe le Cher à main droite. Remarquer de belles maisons de mariniers sur la gauche. Lorsque la rue tourne à gauche, poursuivre tout droit sur le chemin. Peu après, remarquer le barrage et l’écluse sur l’autre rive.

(5) Plus loin, trouver une route qui aboutit au Cher. L’emprunter à gauche et continuer tout droit à travers la zone inondable de la rivière. Aboutir sur la D976.

(6) Traverser avec une extrême prudence (pas de passage piéton, et pas de limitation de vitesse). Poursuivre en face jusqu’au bourg de Saint-Georges-sur-Cher. Laisser l’église à main gauche, traverser la D17 et continuer tout droit sur la D27a.

(7) Virer sur la deuxième rue à droite, la Rue Mon Idée. Plus loin, ignorer la rue qui part à gauche. Aboutir sur une petite route et poursuivre tout droit sur le chemin.

(8) À l’intersection suivante, emprunter en face, sur la droite d’une habitation, un petit sentier qui, très vite, rejoint un ruisseau. Traverser sur la passerelle et rejoindre la route. Poursuivre tout droit sur cette route. Au carrefour suivant, laisser une route à droite et deux routes à gauche pour continuer en face, plein Ouest. Peu après, le goudron laisse place à un chemin. Poursuivre tout droit jusqu’à aboutir à une petite route.

(9) Virer à droite. Plus loin, continuer à droite sur la D17 sur quelques mètres puis tourner à gauche pour traverser la D976, toujours avec une extrême prudence (toujours pas de passage piéton ni de limitation de vitesse). Poursuivre en face sur un chemin qui oblique vite à gauche puis à droite.

(10) Plus loin, à une fourche, continuer par la gauche. Retrouver bientôt le Cher et le longer à main droite. Passer ensuite sur la gauche de quelques cabanes puis d’un camping. Déboucher sur une route, au niveau d’un pont.

(11) Traverser la route et descendre l'escalier en face. Continuer tout droit sur une des plus belle portions du GR®41. Sur un chemin en sous bois, avec le Cher à main droite, se rapprocher du Château de Chenonceau.

(12) Plus loin, aboutir à l'arrière du Château de Chenonceau et sortir les appareils photos et autres Smartphones. Poursuivre ensuite toujours tout droit, au plus près de la rivière, jusqu’à aboutir au pied d’un pont.

(13) Obliquer à gauche pour rejoindre la route. Tourner à droite sur la route pour franchir le pont sur le Cher, puis traverser la route et continuer un peu pour reprendre, à gauche, la rampe qui redescend vers le Cher.

(14) Face à la rivière, virer à gauche, passer sous le pont, puis continuer tout droit, avec la rivière à main droite. Passer derrière un camping, puis devant un café (bistrot-quai) qui loue des canoës et des vélos. Ignorer la route à gauche et continuer le long du Cher. Peu après, traverser un ruisseau puis laisser sur la gauche une base de canoës, et continuer tout droit, sur un chemin interdit aux voitures. Continuer toujours tout droit, au plus près du Cher, en ignorant une route à gauche. Entrer en sous-bois et aboutir aussitôt à un canal barré d’une écluse.

(15) Suivre le chemin qui tourne à gauche et continuer en bordure de ce canal de ceinture du domaine du Château de Chenonceau. Poursuivre dans cette direction Nord et aboutir face à la voie ferrée.

(16) Tourner à droite sur le sentier. Aboutir à la gare. Virer à gauche pour franchir la voie ferrée puis, aussitôt, prendre à droite le long de la voie ferrée sur quelques mètre. Virer ensuite sur la première rue à gauche. Sur la gauche, remarquer une belle demeure ancienne. Aboutir à la D176 qui traverse le village.

(17) Tourner à droite Rue Bretonneau, puis sur la première rue à droite, la Rue de la Source, et passer sous la voie ferrée.

(18) Continuer par la gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu’à aboutir à une route.

(19) La traverser puis tourner à droite vers le pont. Ne pas traverser le Cher mais emprunter la route qui descend à gauche avant le pont. Aboutir au Cher.

(20) Continuer par la gauche. Traverser le Ruisseau de Morue. Plus loin, retrouver l’écluse de Chisseaux, et le point de départ de ce circuit (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Rue de la Plage x bord de - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.4 - alt. 66 m - À gauche vers l'église
  3. 2 : km 1.06 - alt. 62 m - Traverser et à gauche
  4. 3 : km 3.29 - alt. 58 m - À gauche vers l'église
  5. 4 : km 4.11 - alt. 59 m - Escalier à droite
  6. 5 : km 4.8 - alt. 58 m - À gauche sur la route vers la D976
  7. 6 : km 5.29 - alt. 60 m - Traversée de la D976
  8. 7 : km 5.93 - alt. 77 m - Rue Mon Idée
  9. 8 : km 6.77 - alt. 63 m - La Moleterie
  10. 9 : km 7.98 - alt. 76 m - À droite vers la D17
  11. 10 : km 8.83 - alt. 59 m - À gauche à la fourche
  12. 11 : km 10.07 - alt. 62 m - Traversée de la D80
  13. 12 : km 11.08 - alt. 57 m - Château de Chenonceau - Château de Chenonceau
  14. 13 : km 13.51 - alt. 56 m - À gauche vers la route D81
  15. 14 : km 14.02 - alt. 56 m - À gauche, passage sous le pont
  16. 15 : km 15.62 - alt. 57 m - À gauche le long du canal
  17. 16 : km 16.5 - alt. 63 m - À droite face à la voie ferrée
  18. 17 : km 17.05 - alt. 66 m - À droite Rue Bretonneau
  19. 18 : km 17.34 - alt. 61 m - À gauche
  20. 19 : km 18.28 - alt. 62 m - Jonction avec la D80
  21. 20 : km 18.58 - alt. 57 m - À gauche le long du Cher
  22. D/A : km 19.22 - alt. 58 m - Bord de Cher X Rue de la Plage

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière. Faire très attention en traversant par deux fois la D976, et aussi sur le pont très étroit entre (13) et (14).

A proximité

Quelques photos ici

Visite du Château de Chenonceau et de ses jardins: entrée du château sur la droite en (16).

À la mort de François Ier, en 1547, son fils, Henri II offre le Château de Chenonceau à sa favorite, Diane de Poitiers. À la mort de Henri II, la reine, Catherine de Médicis, contraint sa rivale à lui restituer Chenonceau en échange, cependant, d’un autre château, le Château de Chaumont-sur-Loire. Si vous voulez comparer les deux domaines, je vous conseille ma randonnée "Sur les terres de la Princesse de Broglie".

Dans le village de Chenonceaux, entre la voie ferrée et l'église, sur la gauche, remarquer quelques belles maisons anciennes.

Entre (17) et (18) vous pouvez, avant de tourner à droite pour redescendre vers le Cher, poursuivre un peu sur la Rue Bretonneau jusqu'au numéro 24. La Renaudière, maintenant un hôtel, fut la demeure du célèbre médecin Pierre Bretonneau, qui était le mari de l'héritière du château et le maire du village.

Trois écluses sur le Cher.

Possibilité, durant la belle saison, de faire des promenades en bateau à Chisseaux, ou en canoë à plusieurs endroits le long du Cher.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 18 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
CDidier
CDidier

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes partis entre le point 8 et le point 9 (nous logions à côté). Randonnée agréable, avec bien sûr la vue sur Chenonceaux, exceptionnelle, et la découverte du système des barrages à aiguille sur le Cher, qui était très haut à ce moment-là ! Inconvénient : un peu avant le point 10 et jusqu'au camping avant le point 11, zone infestée de moustiques !!!! Nous avons fait ce passage quasiment en courant..... La randonnée est longue (19 km) et manque de variété.

Nadègedu77
Nadègedu77

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

S'il n'y avait pas le château de Chenonceau qui vaut sacrément le détour, je dirai que la rando n'a pas beaucoup d'intérêt à part le plaisir de marcher bien entendu 😊.
A la fin du point 3 qui dit de traverser le pont du Cher, le pont est en travaux jusqu'en janvier 2025, même si ce n'est pas évident, vous pouvez tout de même traverser ce pont, c'est juste qu'il faut faire arrêter les pelles de chantier .
Sinon les passages dans les bois n'étaient pas super agréable ( beaucoup de moustiques) en plus du côté très seul et isolé.....
Bonne rando à tous 😄

lessibil
lessibil

Merci de l'info, nous devons y retourner fin mai avec un groupe. Nous avions trouvé un autre chemin possible, mais il y a 2 rus à franchir pour boucler le parcours.

bionat
bionat

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée ; les sentiers longeant le Cher sont agréables avec comme point d'orgue le passage près du Château . Nous sommes partis de St-Georges à 10h, en sens inverse de façon à pique niquer à Chenonceau à midi.
Pour faire suite à l'observation précédente, je précise que l'usine est en démolition et la continuité du circuit est rétablie au point 19.

lessibil
lessibil

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite sous un crachin le matin (bah !! on est en février, on l'a un peu cherché), donc arrêt aux abris dans un sympathique bar restaurant à St Georges.
Ensuite à mi-chemin entre les points 8 et 9 nous sommes redescendus vers le Cher, ce qui ne change que peu la distance totale.
ATTENTION !!! Juste avant le point 19, le bout de la rue est fermé par des barrières sur les 50 derniers mètres (incendie d'une entreprise riveraine, a priori en septembre 2023) et interdit aux piétons, un grillage a été découpé côté gauche de la rue et permet de terminer le long des voies de train ces 50 m, mais ce n'est pas très prudent, attention maximale requise.
Si quelqu'un a une autre solution..... (il semble sur la carte qu'il y ait un chemin à peu près 350 m avant le point 19, qui descend à droite vers le Cher, nous ne l'avons pas repéré en passant, est il praticable ?)

TITUS 28
TITUS 28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait ce circuit le 14 février 2023 par une journée printanière (15 °) en suivant en permanence le Cher qui est ( malheureusement ) très bas !!! Nous avons traversé la zone inondable entre les points 5 et 10 par le chemin qui longe le Cher sans passer par le village de Saint Georges, en tennis !!!. Ce circuit donne une vue insolite sur le château de Chenonceau Superbe!

grandin
grandin ★

JPSimone , merci pour l'info. Je vais l'ajouter au descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

JPSimone
JPSimone

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A l'attention de tous les futurs "usagers" de ce bel itinéraire. Impossible de terminer le parcours conformément au tracé. En effet le pont de la Canardière (pont de Civray de Touraine) est en déconstruction. Ne restent que les piles. Il sera de nouveau ouvert à la circulation courant 2022. Rien de grave, nous avons rebroussé chemin et profité du château de Chenonceaux à contre-courant, avant de franchir à nouveau le Cher à Chisseaux et revenir sans difficulté à notre point de départ. Conseil personnel : ne pas engager le demi-tour sans avoir atteint le barrage à aiguilles de Civray et sa rivière de contournement à environ 1,5ou 2 km en aval du château de Chenonceaux. Intéressant et bien documenté.

chanteausien45
chanteausien45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique parcours, avec des aires de pique-nique très bien entretenues, telle celle de Chissay de Touraine au bord du Cher.
Quant au château de Chenonceaux, pure merveille architecturale !
En fin d'après-midi, passage par Amboise, ville à visiter aussi.
Très bon tracé et très bon descriptif.
A noter au point 10, nous avons filé tout droit et avons rejoint ensuite le parcours par un magnifique chemin ombragé en bord du Cher, en pointillés sur la carte,

sarvie
sarvie

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle randonnée au bord du Cher .
Belles allées en grande partie ombragées.
Beaux points de vue sur le Château de Chenonceaux. et le Cher(
Je vous conseille de découvrir cette randonnée

bionat
bionat

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Circuit agréable sans difficulté particulière.
L'intérêt architectural réside essentiellement dans la découverte du château depuis le GR.
20 Km de belle randonnée avec nombreuses possibilités d'arrêt pique-nique.

jpicouleau
jpicouleau

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

facile et varié beaucoup, d'ombre donc intéressant en été, très belle vue sur le chateau de chenonceau.

clochette39
clochette39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée !!!

Enzo4452
Enzo4452

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée effectuée avec un groupe de randonneurs, la vue sur le château est magnifique.Descriptif impeccable et excellent tracé sur la carte, au point 8 nous avons loupé le petit chemin à droite de la maison, avec la carte nous avons facilement retrouvé le tracé.
Randonnée à recommander.

CEMAGNETIMARELLI
CEMAGNETIMARELLI

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée intéressante la vue sur le chateau vaut la balade.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.