Accès : À Chisseaux, descendre vers le Cher par la Rue de la Plage et se garer à proximité de l’écluse.
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé en tant que tel
(D/A) Tourner le dos au Cher et remonter la Rue de la Plage, en traversant la voie ferrée, jusqu’à la D176 qui traverse le bourg. Tourner à droite, franchir le Ruisseau de la Charvière.
(1) Peu après, obliquer dans la rue qui monte sur la gauche vers l’église. Laisser l’église à main droite et continuer à monter. À la fourche, obliquer à droite. Peu après, remarquer le cimetière sur la gauche. Poursuivre tout droit sur cette rue qui offre un point de vue, en hauteur, sur la vallée du Cher. Tourner à droite sur la prochaine rue qui redescend vers le Cher et aboutir à la D176.
(2) Traverser et prendre à gauche. Virer à droite sur la première rue, passer sous la voie ferrée et poursuivre par la gauche, au plus près du Cher. Continuer toujours tout droit, sur la rive droite du Cher, avec la voie ferrée à main gauche.
(3) Plus loin, à une fourche, obliquer à gauche vers l’église dont on aperçoit les toits. Continuer sur la gauche de l’église puis tourner à droite sur la route en laissant le village de Chissay-en-Touraine sur la gauche. Traverser le pont sur le Cher.
(4) De l’autre côté, descendre par l’escalier à droite, puis poursuivre sur la rue qui longe le Cher à main droite. Remarquer de belles maisons de mariniers sur la gauche. Lorsque la rue tourne à gauche, poursuivre tout droit sur le chemin. Peu après, remarquer le barrage et l’écluse sur l’autre rive.
(5) Plus loin, trouver une route qui aboutit au Cher. L’emprunter à gauche et continuer tout droit à travers la zone inondable de la rivière. Aboutir sur la D976.
(6) Traverser avec une extrême prudence (pas de passage piéton, et pas de limitation de vitesse). Poursuivre en face jusqu’au bourg de Saint-Georges-sur-Cher. Laisser l’église à main gauche, traverser la D17 et continuer tout droit sur la D27a.
(7) Virer sur la deuxième rue à droite, la Rue Mon Idée. Plus loin, ignorer la rue qui part à gauche. Aboutir sur une petite route et poursuivre tout droit sur le chemin.
(8) À l’intersection suivante, emprunter en face, sur la droite d’une habitation, un petit sentier qui, très vite, rejoint un ruisseau. Traverser sur la passerelle et rejoindre la route. Poursuivre tout droit sur cette route. Au carrefour suivant, laisser une route à droite et deux routes à gauche pour continuer en face, plein Ouest. Peu après, le goudron laisse place à un chemin. Poursuivre tout droit jusqu’à aboutir à une petite route.
(9) Virer à droite. Plus loin, continuer à droite sur la D17 sur quelques mètres puis tourner à gauche pour traverser la D976, toujours avec une extrême prudence (toujours pas de passage piéton ni de limitation de vitesse). Poursuivre en face sur un chemin qui oblique vite à gauche puis à droite.
(10) Plus loin, à une fourche, continuer par la gauche. Retrouver bientôt le Cher et le longer à main droite. Passer ensuite sur la gauche de quelques cabanes puis d’un camping. Déboucher sur une route, au niveau d’un pont.
(11) Traverser la route et descendre l'escalier en face. Continuer tout droit sur une des plus belle portions du GR®41. Sur un chemin en sous bois, avec le Cher à main droite, se rapprocher du Château de Chenonceau.
(12) Plus loin, aboutir à l'arrière du Château de Chenonceau et sortir les appareils photos et autres Smartphones. Poursuivre ensuite toujours tout droit, au plus près de la rivière, jusqu’à aboutir au pied d’un pont.
(13) Obliquer à gauche pour rejoindre la route. Tourner à droite sur la route pour franchir le pont sur le Cher, puis traverser la route et continuer un peu pour reprendre, à gauche, la rampe qui redescend vers le Cher.
(14) Face à la rivière, virer à gauche, passer sous le pont, puis continuer tout droit, avec la rivière à main droite. Passer derrière un camping, puis devant un café (bistrot-quai) qui loue des canoës et des vélos. Ignorer la route à gauche et continuer le long du Cher. Peu après, traverser un ruisseau puis laisser sur la gauche une base de canoës, et continuer tout droit, sur un chemin interdit aux voitures. Continuer toujours tout droit, au plus près du Cher, en ignorant une route à gauche. Entrer en sous-bois et aboutir aussitôt à un canal barré d’une écluse.
(15) Suivre le chemin qui tourne à gauche et continuer en bordure de ce canal de ceinture du domaine du Château de Chenonceau. Poursuivre dans cette direction Nord et aboutir face à la voie ferrée.
(16) Tourner à droite sur le sentier. Aboutir à la gare. Virer à gauche pour franchir la voie ferrée puis, aussitôt, prendre à droite le long de la voie ferrée sur quelques mètre. Virer ensuite sur la première rue à gauche. Sur la gauche, remarquer une belle demeure ancienne. Aboutir à la D176 qui traverse le village.
(17) Tourner à droite Rue Bretonneau, puis sur la première rue à droite, la Rue de la Source, et passer sous la voie ferrée.
(18) Continuer par la gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu’à aboutir à une route.
(19) La traverser puis tourner à droite vers le pont. Ne pas traverser le Cher mais emprunter la route qui descend à gauche avant le pont. Aboutir au Cher.
(20) Continuer par la gauche. Traverser le Ruisseau de Morue. Plus loin, retrouver l’écluse de Chisseaux, et le point de départ de ce circuit (D/A).