Sur les terres de Louis Pergaud

Louis Pergaud, instituteur et écrivain, auteur de "La guerre des boutons", prix Goncoutd 1910 pour son roman "De Goupil à Margot" où il observe la nature dans ses moindres détails, et relate dans ses romans toute cette vie animale. Il est tombé le 8 avril 1915 au pied des Eparges, à Marchéville-en-Woëvre, dans la Meuse.
Ce circuit permet de randonner dans les lieux qui ont inspiré Louis Pergaud.

Randonnée que j'ai créée pour le centenaire de la disparition de Louis Pergaud.

(1) Départ Église de Chaux-lès-Passavant, partir à droite et très vite prendre la rue sur la gauche en direction du cimetière, longer le mur (c'est un ancien chemin) et monter en biais à travers la prairie pour rejoindre la route menant à Belmont.

(2) A Belmont la visite du petit musée est conseillée. Puis revenir sur ses pas jusqu'au premier chemin à droite, chemin non balisé, le continuer jusqu'au bout de la prairie.

(3) A droite couper la petite pente boisée et traverser la prairie en direction de la grosse ferme La Grange du Bois, vous arrivez sur la route Belmont - Orsans ; prendre à droite environ 60m, puis à gauche.

(4) Ce petit chemin creux qui vous mènera à Brémondans en passant par l'étang de Breuillet. C'est sans doute là que Louis Pergaud a observé la buse qui attrape la couleuvre qui avale la grenouille, cette dernière ressortant de la gueule de la couleuvre. On rejoint la D50, un trottoir côté gauche permet de traverser Brémondans et d'arriver à Amans sans problème.

(5) Prendre sur la gauche, admirer le beau moulin sur l'Audeux, puis cap en direction de l'église romane de Leugney.

(6) Traverser la prairie à gauche de l'église et trouver un petit sentier au bout qui monte entre des lapiaz, continuer face à vous. Si le chemin est impraticable, passer de l'autre côté de la barrière et suivre en parallèle pour arriver à Orsans.

(7) En sortant de la prairie, prendre à droite dans Orsans, admirer la belle fontaine en forme de demi-lune restaurée par les riverains, ne pas traverser l'Audeux mais prendre le chemin à gauche indiquant la Grâce- Dieu.

(8) Arrivé sur la route, tourner à gauche, faire 90m, traverser et prendre un sentier non fléché qui rentre en forêt, le suivre. Il suit la ligne de crête des falaises; trois belvédères nous permettent d'admirer les gorges de l'Audeux, le val de la Grâce-Dieu et le Monastère de l'Abbaye de la Grâce-Dieu, .de beaux lapiaz; pas difficile, mais prudence.

(9) Au dernier point de vue reprendre la route forestière.

(10) Laisser sur la droite le sentier qui descend à l'Abbaye et rentrer à Chaux-lès-Passavant en continuant sur la route forestière.

1. D/A : km 0 - alt. 534 m
  2. 1 : km 0.05 - alt. 536 m - Église de Chaux-lès-Passavant
  3. 2 : km 2.42 - alt. 611 m - Belmont 1er chemin
  4. 3 : km 3.44 - alt. 612 m - Attention sentier de chevreuils
  5. 4 : km 4.05 - alt. 574 m - Direction étang de Breuillet
  6. 5 : km 7.44 - alt. 534 m - Moulin d'Amans - Audeux (rivière) - Affluent du Sesserant
  7. 6 : km 8.36 - alt. 536 m - Eglise de Leugney
  8. 7 : km 9 - alt. 522 m - Orsans
  9. 8 : km 10.85 - alt. 523 m - A gauche sur 100m
  10. 9 : km 12.37 - alt. 536 m - Dernier belvèdere - Point de vue sur l'Abbaye de la Grâce Dieu
  11. 10 : km 12.78 - alt. 539 m - Continuer sur la route forestière
  12. D/A : km 14.09 - alt. 534 m

Tables à Leugney.
Table après Orsans et en forêt de la Grâce-Dieu.

Averd

Musée Louis Pergaud à Belmont.
Fromagerie fruitière à Brémondans.
Ancien moulin à Amans.
Eglise romane de Leugney.
Grotte de la glacière.
Belvédères, falaises, lapiaz.
Abbaye de la Grâce-Dieu.

Sandlu90

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2022

Dans le descriptif tout est dit et avec la trace sur l'application nous avons pu profiter d'une belle randonnée certes hors des circuits parfois ou avec des portions de route mais la variété dans ce parcours est agréable.
Nous avons fait un arrêt pique nique à l'étang de Breuilley ( qui doit être en plein soleil en plein été ) et une pause gouter après Orsans dans la forêt.
La maison de Pergaud n'était pas ouverte elle ouvre le dimanche après midi à partir de juin et et tout le dimanche en juillet/ aout.
A noter à la fruitière de Bremondans , un distributeur de fromage 24/24 très appréciable et un comté très apprécié !!!
Belle randonnée merci pour le partage

pissenlit25

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Les indications n'étaient pas assez précises par rapport à la position du randonneur ( " à l'église, partir à droite "suivre le mur du cimetière " " traverser et s'enfoncer dans le bois") pour compenser le manque de balisage dans les 2/3 du parcours. Praticabilité aléatoire sur certaines portions.
( quelqu'un du coin nous a dit que nous n'étions pas les seuls à galérer au départ)
Dommage.

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

cette rando faite pour de bons marcheurs

Des randonnées, il en faut pour tout le monde, les randonneurs occasionnels et les randonneurs expérimentés.

jemarche25

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Il faut être un randonneur un peu expérimenté pour pouvoir suivre ce circuit. Le sentier se perd par moment et il faut être capable de franchir les clôtures en barbelés...et les grandes herbes...(c bien d'avoir avec soi une carte plus précise)

Pour autant la maison de Pergaud, l'étang de Breuilley, le joli village de Bremondans, l’église romane de Leugney, l'Audeux qui serpente, les belvédères sur la Grace Dieu sont des points forts pour cette rando faite pour de bons marcheurs.
le point faible: beaucoup de route.

henri57
henri57 ★

Merci pour votre commentaire.

L'auteur à écrit: le lundi 26 septembre 2016 à 21:48 : Re: Sur les terres de Louis Pergaud

Averd

jmourey

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Aucun balisage. Il vaut mieux savoir lire une carte et avoir fait de la course d'orientation. Parcours très varié, mais il ne faut pas avoir peur de franchir de nombreuses clôtures dont une où il faut carrément se mettre à plat ventre si on veut la franchir. pas évident de trouver son chemin entre 3 et 4, ni surtout entre 6 et 7, et encore moins entre 8 et 9 où on s'est retrouvé sur le parking de la grotte de la glacière. Une rando à oublier !

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

lagneau

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

points positifs: l'étang du Breuillet ,bien aménagé,(ponton,parking)mériterait que l'on en fasse le tour(1,2km).
traversée de villages,fruitière à comté,magnifique gîte à Bremondans.

Points négatifs:
9kms sur macadam!!!
chemin abandonné et bloqué par des barbelés entre les points 6 et 7 du parcours(pas de passage possible entre les barbelés pour ce chemin mais descente dans le champ après recherche d'un passage possible entre des barbelés.

patrick.toupance

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017

au point 2 prendre direction Orsans après la visite du musée jusqu a la ferme La Grange du Bois et prendre la prairie a droite en face de la ferme.

gail25

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

Parcours varié, magnifique en ce dimanche d'automne, très agréable, facile à suivre juste avec la carte imprimée, se fier à la topographie indiquée (prairies/bois). Il vaut mieux savoir lire une carte.
Le tour de l'étang de Breuillet est aménagé, très joli aussi (+1.2 km).
le chemin dans les lapiaz est au milieu de la prairie à gauche de l'église de Leugney. Dans la prairie suivante partir à droite et suivre la clôture pour retrouver la route en bas de la colline et Orsans. le chemin mentionné n'existe quasi plus.
Pour trouver le chemin des belvédères, il faut marcher 200 m sur la route, pas 90 m, mais c'est bien le premier (balisé au départ mais quitter le balisage pour suivre la falaise).
Il se perd un peu sous les feuilles mais il suffit de suivre la falaise, forêt facile à traverser, le chemin réapparait régulièrement.Partir perpendiculairement à la falaise une fois arrivé au belvédère sur l'abbaye pour retrouver la route forestière à 100/150 m environ (il y a aussi un chemin en cours de disparition un peu à droite du belvédère qui ramène à la route).

Bonne balade !

averd

Cette randonnée qui n'est pas balisée, a été crée sur les lieux où Pergaud a vécu, a trouvé l'inspiration pour l'écriture de ses romans. Elle ne fait pas partie des "autoroutes de la randonnées". Nous sommes en plein terroir franc comtois, là où le lait sert à faire notre délicieux comté, alors évidement, il y a des vaches, de la boue s'il pleut et des herbes qui poussent en saison. J'aurais du informer qu'il vaut mieux faire cette rando à la sortie de l'hiver ou au printemps avant la pousse des herbes sur les 500 ou 600 mètres de sentier de" chevreuil"; mais quand on est randonneur le crapahut ne nous fait pas peur. La découverte de cette belle région mal connue vaut bien quelques petits inconvénients. Dans le descriptif, tout est dit. C'est avec grand plaisir que je me propose de servir de guide, là ou ailleurs dans notre belle comté. Averd

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour de rando, pouvez vous nous aider à préciser le descriptif?

bemi25

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

Belle randonnée, dommage qu'il n'y ait aucun balisage, impossible à réaliser sans l'aide du GPS.
Hélas tout le monde n'en a pas!
La carte et le descriptif ne suffisent pas. les sentiers sont parfois invisibles... au milieu de champs de ronces!
et en forêt en bordure des falaises parfois très approximatifs. il est facile de faire fausse route..
Le descriptif devrait être plus précis..
Sinon c'est un beau parcours agréable , facile..

emmdeb

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2016

Randonnée en groupe de 6 personnes. Pas de difficulté. On est déçu que le musée Pergaud est fermé d'octobre à 1 mai. On a du mal à accéder le chemin après l'église de Leugney à cause de barrière de barbelés et la présence des vaches avec la boue et des flancs d'eau. Sinon le parcours est agréable !

kili

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2016

Je viens de faire cette randonnée. Pas de difficulté particulière. Beau parcours ponctué de nombreux points intéressants.
Il serait utile de préciser que le musée Pergaud de Belmont n'est pas ouvert en semaine.
A noter toutefois que le sentier entre Orsans et le belvédère sur le monastère peut être moins lisible lorsqu'il est recouvert de feuilles.