Randonnée que j'ai créée pour le centenaire de la disparition de Louis Pergaud.
(1) Départ Église de Chaux-lès-Passavant, partir à droite et très vite prendre la rue sur la gauche en direction du cimetière, longer le mur (c'est un ancien chemin) et monter en biais à travers la prairie pour rejoindre la route menant à Belmont.
(2) A Belmont la visite du petit musée est conseillée. Puis revenir sur ses pas jusqu'au premier chemin à droite, chemin non balisé, le continuer jusqu'au bout de la prairie.
(3) A droite couper la petite pente boisée et traverser la prairie en direction de la grosse ferme La Grange du Bois, vous arrivez sur la route Belmont - Orsans ; prendre à droite environ 60m, puis à gauche.
(4) Ce petit chemin creux qui vous mènera à Brémondans en passant par l'étang de Breuillet. C'est sans doute là que Louis Pergaud a observé la buse qui attrape la couleuvre qui avale la grenouille, cette dernière ressortant de la gueule de la couleuvre. On rejoint la D50, un trottoir côté gauche permet de traverser Brémondans et d'arriver à Amans sans problème.
(5) Prendre sur la gauche, admirer le beau moulin sur l'Audeux, puis cap en direction de l'église romane de Leugney.
(6) Traverser la prairie à gauche de l'église et trouver un petit sentier au bout qui monte entre des lapiaz, continuer face à vous. Si le chemin est impraticable, passer de l'autre côté de la barrière et suivre en parallèle pour arriver à Orsans.
(7) En sortant de la prairie, prendre à droite dans Orsans, admirer la belle fontaine en forme de demi-lune restaurée par les riverains, ne pas traverser l'Audeux mais prendre le chemin à gauche indiquant la Grâce- Dieu.
(8) Arrivé sur la route, tourner à gauche, faire 90m, traverser et prendre un sentier non fléché qui rentre en forêt, le suivre. Il suit la ligne de crête des falaises; trois belvédères nous permettent d'admirer les gorges de l'Audeux, le val de la Grâce-Dieu et le Monastère de l'Abbaye de la Grâce-Dieu, .de beaux lapiaz; pas difficile, mais prudence.
(9) Au dernier point de vue reprendre la route forestière.
(10) Laisser sur la droite le sentier qui descend à l'Abbaye et rentrer à Chaux-lès-Passavant en continuant sur la route forestière.