Sur les terres de Messire de Senteul

Du XVe au XVIIe siècle, plusieurs générations de la famille de Senteul (prononcé “Saintoul” en langue d’Oc) possédaient une partie des biens des seigneuries d’Auzits et de Rulhe.

Parking : Auzits (Quartier de la Planque) près de la Mairie, Terrain de boules.

(D/A) Depuis la mairie, prendre la D631 direction Saint-Christophe. Laisser un carrefour et bifurquer à droite sur un chemin de terre surplombant le ruisseau. Monter jusqu’à la D189. La suivre à gauche jusqu’au croisement de la Croix de Fer.

(1) Continuer la route tout droit en direction de Rignac jusqu'à l'embranchement suivant.

(2) Au croisement de Peyrolles, prendre à gauche vers le lieu-dit. Obliquer à droite sur un chemin creux, parfois boueux, jusqu’au hameau. Poursuivre tout droit sur la route jusqu'au chemin d'accès à Girbals.

(3) Suivre un chemin de terre. À l’embranchement, continuer tout droit sur un chemin herbeux. Virer à 90° à droite sur un chemin de crête jusqu'à Cavecombe.

(4) Emprunter la route (D189) à gauche et ignorer une fourche.

(5) À la table d’orientation, bifurquer à droite sur une large piste forestière. À travers châtaigniers et sapins, monter vers le relais TV.

(6) À l’embranchement de la piste menant à l’antenne, descendre à droite. Poursuivre à droite jusqu’à la Route de la Fage. Prendre la route à gauche et passer la Fage.

(7) À l’embranchement de la Boriette, prendre à droite et, tout de suite à gauche, la piste forestière montant en sous-bois. En cours de montée, laisser à gauche la piste vers Bournazel et prendre à droite pour redescendre jusqu’à La Boriette.

(8) À la sortie du hameau, virer en épingle à gauche sur un chemin herbeux, puis à droite suivre le sentier en sous-bois jusqu’à la route.

(9) La suivre à gauche pour passer à Teulières.

(10) Continuer jusqu’au prochain carrefour.

(11) Prendre la route à gauche pour aller jusqu’à Hauteserre.

(12) À Hauteserre, franchir le portillon puis descendre un sentier vers Centrès et Rulhe le Haut.

(13) Au croisement au niveau de l'église, prendre à droite puis à gauche sur la route de la Fouillade. Juste après avoir franchi un cours d’eau, prendre un chemin à gauche remontant sur Tailladis.

(14) Suivre la route à droite. Continuer sur un chemin d’exploitation et le suivre jusqu’à la route. Prendre en face vers la Guizardie.

(15) Descendre vers la ferme, tourner à gauche et s’engager à droite sur un chemin assez raide. Retrouver la route menant à Auzits et la suivre à gauche.

(16) Prendre la rue à droite menant à l’église, la contourner par la droite. Emprunter un petit chemin pour descendre en bas du village (descente raide et boueuse par temps humide). En retrouvant le croisement de l'aller, suivre à gauche. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 376 m - Auzits (Quartier de la Planque) Près de la Mairie,
  15. 14 : km 15.37 - alt. 407 m - Le Tailladis
  16. 15 : km 17.07 - alt. 477 m - La Guizardie
  17. 16 : km 18.11 - alt. 428 m - Rue de l'Église
  18. D/A : km 18.5 - alt. 379 m - Auzits (Quartier de la Planque) Près de la Mairie,

Le randonneur parcourt l'itinéraire à ses risques et périls. Il reste seul responsable, non seulement des accidents dont il pourrait être victime, mais aussi des dommages qu'il pourrait causer à autrui tels que feux de forêts, pollution, dégradations...
Recommandations : rester sur les chemins balisés. Ne jamais rien jeter par terre, emporter un sac poubelle. Respecter les propriétés privées, les cultures. Tenir les chiens en laisse à proximité des fermes ou des troupeaux. Se munir des bonnes chaussures et prévoir quelques provisions et boissons.

Variante possible au (1) : À la croix de fer suivre la route menant à Hauteserre, poursuivre vers la ferme de Centrès et rejoindre Rulhe le Haut.

En chemin :

Auzits : Église Saint-Maurice romane, Crypte (XIIe siècle), Vierge à l’enfant (XVe siècle), retable (XVIIe siècle), tableau (XVIIe siècle), Commanderie Hospitalière.
Rulhe : Église St-Étienne romane, anciens sites miniers, Commanderie Hospitalière.

Dans les environs :

Hautesserre, église et panorama.