Sur les terres des Seigneurs de Vergy

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abîme de Bévy.

Se garer sur le parking de l'Église de Vergy.

(D/A) Prendre le GR®7 (balisage Rouge et Blanc) qui passe juste à côte de l'église, direction Sud et le suivre jusqu'à indication contraire. Peu après, monter à la table d'orientation et aux ruines du Château de Vergy. Puis continuer à suivre le GR®7 vers le Sud, sur la Butte de Vergy.

(1) Redescendre de l'autre côté de la butte par l'autre table d'orientation et arriver à proximité de l'Abbaye de Saint-Vivant.

(2) Faire un court aller-retour jusqu'aux ruines, puis revenir sur le GR®7.

(2) Poursuivre sur le sentier qui s'oriente vers l'Ouest puis le Nord-Ouest et descend à l'Étang-Vergy. Poursuivre jusqu'à la rue principale du bourg, la Grande Rue.

(3) Traverser et continuer en face. Juste avant l'église suivre le GR®7 qui part à gauche en direction de Bévy. Continuer jusqu'à ce village.

(4) Au croisement avant l'église de Bévy, descendre par la sente à gauche le long du lavoir et arriver à la Combe de l'Abîme.

(5) Laisser le GR® à droite et descendre en fond de combe pour un aller-retour jusqu'à l'abîme, dans un bosquet sur la gauche. Puis revenir sur ses pas sur environ 200 m et partir à gauche pour retrouver le GR®7 une cinquantaine de mètres au Sud.

(5) Poursuivre sur la gauche en direction de Collonges-les-Bévy. Continuer jusqu'à ce village et le traverser pour aboutir au château. Contourner le château par la droite.

(6) Laisser le GR®7 partir sur la droite et suivre le mur du parc du château en direction de Pellerey.

(7) À la rencontre d'une route goudronnée prendre le chemin sur la gauche, traverser une autre route goudronnée et 200 m plus haut descendre à droite sur Pellerey.

(8) Arrivé à Pellerey, prendre la D35 à gauche sur 50 m puis virer à droite sur la D109a. Poursuivre sur cette route jusqu'à l'entrée de Curtil-Vergy.

(9) Prendre à gauche la Rue de l'Abbaye de Saint-Vivant et la suivre jusqu'à une intersection.

(10) Poursuivre sur le chemin tout droit et passer le long des tennis, sous l'abbaye. Poursuivre la remontée vers le Château de Vergy.

(11) En arrivant au château, faire un petit aller-retour (200m) sur la gauche jusqu'à la Tour Saint-Denis.

(11) De retour, continuer par la gauche pour redescendre vers l'Église de Vergy et son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 457 m - Parking de l'Église de Vergy
  2. 1 : km 0.96 - alt. 476 m - Redescendre de la butte
  3. 2 : km 1.33 - alt. 428 m - Aller-retour jusqu'aux ruines
  4. 3 : km 2.54 - alt. 313 m - Poursuivre en face, après le - Meuzin (rivière) - Affluent de la Dheune
  5. 4 : km 4.47 - alt. 408 m - Sentier à gauche
  13. D/A : km 10.99 - alt. 457 m - Parking de l'Église de Vergy

alainlem

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

L'Abbaye St Vivant et le Château de Collonges sont actuellement en rénovation mais la balade reste agréable.
GR pas toujours très bien balisé mais avec la carte et le topo tout va bien

Olivier B19.

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

Itinéraire varié (forêts, vignes et champs) bouclé en 3h. Ciel bas et couvert, 5°C (pas chaud pour une mi-avril). Nous avons croisé deux personnes sur l'itinéraire.
A refaire avec le soleil.
Merci Visorando !

Marti21

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022

Belle rando, très agréable entre vigne, forêt et plaine les traversées de villages, très sympa.

VanVi Dinam

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

Très chouette randonnée, diversité de points de vue et de paysages.

Un peu difficile pour enfant de 9 ans.

Partie en GR7 pas toujours bien visible et parfois difficile d'accès car la nature reprend ses droits...

Gilbert RENAUD

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021

Très belle balade d'hiver, la majorité en terrain découvert ce qui permet de profiter de la lumière. À l'automne les paysages de vignoble doivent être superbes.

José DE LA MATA

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Randonnée agréable

julien.girard

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Belle randonnée qui alterne bois, campagne et vignes.

tulipe

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Aucun intérêt. Une grande partie du parcours se fait sur route. Ce n'est pas ma conception de la randonnée !
J'ai mis 3h30 en marchant lentement et en cherchant mon chemin.
Dans le village de Collonges les Bévy, prendre la route direction Nuits Saint Georges. Le chateau sera alors sur votre gauche. Je n'ai pas trouvé comment le contourner par la droite ! En poursuivant cette route sur 2km, vous arrivez au village Les Nourottes et non à Pellerey. Prendre la D35 à gauche puis première rue à droite direction Curtil Vergy. Vous traversez alors Pellerey. Dans ce village, je n'ai pas trouvé de suite la rue de l'abbaye saint vivant. Je suis allée jusqu'au centre du village puis direction la mairie pour tomber sur la rue. Au bout de cette rue prendre le chemin en face. Le poursuivre jusqu'au bout. Vous arrivez alors sur une route goudronnée. Prendre à droite puis à gauche pour rejoindre l'église.
Je n'ai pas trouvé les ruines du chateau, ni à l'aller, ni au retour.

GARNIER Florence

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Très jolie balade sans grandes difficultés....
Juste une petite précision sur les points 8 de la description "Arrivé à Pellerey prendre la D35 à gauche sur 50m puis virer à droite sur D109a. Poursuivre sur cette route jusqu'à l'entrée de Curtil-Vergy" et 9 "prendre à gauche la rue de l'Abbaye de Saint Vivant et la suivre jusqu'à une intersection"...... En fait, il faut ENTRER DANS Curtil Vergy, faire environ 200 m et là, on trouve la rue de l'Abbaye de Saint Vivant sur la gauche.

Natpat

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Belle randonnée

Ghundalinu

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Belle balade à faire en famille. Les ruines du château se laissent deviner. Nous avons eu la chance de voir une pièce souterraine suite à un éboulis récent.
Promenade sans difficulté notable

alainprudent27

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Belle randonnée sur l'arrière côte dijonnaise entre bois et vignes ... et au calme.

sylchri

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Très jolie randonnée faite le 1er mai condition météorologique idéal.
Sans difficulté - Peut se faire avec des enfants.
Les ruines du château ne sont pas inexistantes mais envahies par la végétation.

BROCKMANN

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Belle rando entre bois et vignes.
Très beaux points de vues sur notre belle région.

Lenouki

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018

Super rando faites le 27 décembre, sous un brouillard à couper au couteau et des forêts complètement gelées, c'était splendide !