Sur les terres du Marquis de La Fayette

En plus de trois beaux châteaux dont deux appartenaient au Marquis de La Fayette, vous découvrirez une ferme fantôme, un très vieux chêne, quelques moulins, des chaos rocheux, des rivières, des ruisseaux, une source, un étang et un canal.

Fiche technique

481013
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 91 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 86 m

  • ▲
    Point haut : 98 m
  • ▼
    Point bas : 60 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Reignac-sur-Indre, se garer sur un petit parking, en contrebas de la digue et juste en bas et au Sud-Ouest du pont (aire de jeux).

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Remonter sur la route et la suivre à gauche pour franchir l’Indre sur le pont. Remarquer un beau moulin à main droite. Juste à la sortie du pont, prendre un chemin à gauche (aire pour camping-car). Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin, en ignorant les départs de chemins à gauche, à travers une zone inondable de l’Indre alternant prés et bois. Sur la droite, de l’autre côté d’un grand champ, le mur d’enceinte du grand domaine du Château de Reignac.

(1) Plus loin, suivre le chemin quand il vire à droite et franchir le Ruisseau de la Guignardière. Poursuivre tout droit sur ce chemin jusqu'au croisement en T et tourner à droite.

(2) Plus loin, longer le mur d’enceinte du château. À l’intersection, au Coin du Mur, continuer par la droite et aboutir sur la D58.

(3) Virer à droite pour un aller-retour jusqu’au vieux bourg de Reignac. Avant le virage, passer sur le côté gauche de la route. Sur la droite, le Château de Reignac.

(4) Tourner sur la Rue du Vieux Bourg à gauche. Plus loin, retrouver la D58. La prendre à gauche jusqu’au pont sur le Ruisseau de la Guignardière, traverser la route, puis remonter à droite vers le château en passant devant l’église. Remarquer le balisage Rouge et Blanc du GR®46 que l’on va suivre jusqu’à indication contraire. Revenir jusqu’au croisement passé à l'aller.

(5) Continuer, sur la gauche de la D58. Tourner sur la première route à droite. Aboutir très vite au petit cimetière. Le contourner par la gauche. Au coin du cimetière, continuer de longer le mur par la droite en ignorant un chemin à gauche. Poursuivre en sous-bois sur ce beau chemin. Ignorer tous les chemins à gauche et à droite qui, de toutes façons, sont interdits.

(6) Déboucher sur un chemin plus large et le suivre à droite. Plus loin, ce chemin fait un virage à gauche.

(7) Le quitter pour poursuivre sur le chemin tout droit. Remarquer, à ce carrefour, sur la droite, un magnifique vieux chêne avec une grosse pierre à son pied : le Chêne du Congrès. À l’intersection suivante, suivre à droite le large chemin qui se transforme bientôt en petite route au voisinage d’une belle ferme rénovée, la Piquetterie.

(8) Poursuivre sur cette route qui se rapproche bientôt d’un bel étang. Continuer jusqu’à déboucher sur une route un peu plus grande.

(9) La suivre sur la gauche. Plus loin, la route fait un virage à gauche. Peu après, ignorer une petite route à gauche, franchir un ruisseau.

(10) Tourner aussitôt à droite. Poursuivre toujours tout droit, en sous-bois, le long des prairies inondables de l’Indre.

(11) Au niveau d’un petit cimetière, aboutir sur une route. Sur la droite, le beau village d’Azay-sur-Indre. Prendre la route sur la gauche pour un aller-retour jusqu’au Moulin de la Follaine. Prendre la première route à droite, et poursuivre en contrebas du Château de la Follaine jusqu’au site du moulin. Rebrousser chemin jusqu'au croisement du cimetière.

(11) Suivre la route sur la gauche. Franchir, sur un premier pont, l’Indrois qui se jette, quelques mètres plus loin, dans l’Indre. Sur la droite, peu avant le deuxième pont, une aire de pique-nique. Abandonner ici le balisage Rouge et Blanc du GR®46 qui part à gauche. Franchir le deuxième pont sur l’Indre. Remarquer un grand moulin sur la gauche.

(12) Traverser la D17 et monter en face, en obliquant légèrement à gauche. Laisser la mairie et sa source à droite puis, peu après, continuer de monter sur cette petite route, encaissée dans les murs du domaine et en contrebas du Château d’Azay. À l’intersection, tourner à droite. Ne pas hésiter à grimper sur le talus, sur la gauche de la route, pour avoir une vue sur le Château d’Azay-sur-Indre et son donjon. Tourner sur la première route à gauche en suivant un balisage Jaune que l’on suivra jusqu’à ce qu’il disparaisse. Plus loin, la petite route fait un virage à gauche.

(13) Peu après ce virage, emprunter un chemin à droite (balisage au sol) puis tourner sur le prochain chemin à gauche (balisage au sol). Poursuivre à travers les champs des hautes terres de la vallée de l’Indre. Passer un bosquet sur la droite et, juste après, arriver au niveau d’un bosquet à gauche, à un carrefour.

(14) Tourner à droite. Bientôt, longer à main gauche un petit bosquet. Remarquer, à l’intérieur, un chaos de rochers. Plus loin, longer à main gauche toujours, un deuxième bosquet cachant un chaos rocheux.

(15) Peu après, à une fourche marquée d’un gros rocher, la Roche aux Lièvres, choisir le chemin de droite. Le balisage Jaune s’arrête là. À l’intersection suivante, virer à gauche puis suivre ce chemin quand il tourne à droite pour aboutir sur une route. Laisser à droite le hameau de Vrilly, et tourner pour suivre la route à gauche. Traverser le hameau de la Bruère. Continuer sur cette route. Ignorer une route à gauche avant de déboucher sur une route un peu plus large.

(16) Suivre cette route, la Rue du Jonceray, à droite.

(17) Plus loin, tourner à gauche sur une petite route, la Rue du Battereau, qui, quelques mètres plus loin, traverse le petit Ruisseau de Rochette, au niveau d’une jolie maison aux volets gris. Juste après le petit pont, emprunter à droite un chemin jusqu’à une petite écluse. Traverser le ruisseau sur l’écluse et retrouver la Rue du Jonceray. Tourner à gauche pour longer le ruisseau transformé en canal. Passer devant l’ancien Moulin de la Fosse. Poursuivre sur cette rue qui longe le canal, puis s’en écarte. Ignorer un rue à droite pour atteindre le bourg de Reignac. Traverser la D17 et prendre en face vers le pont pour retrouver, sur la gauche, le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Parking au Sud-Ouest du pont - Indre (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 1.44 - alt. 60 m - À droite
  3. 2 : km 2.5 - alt. 90 m - Longer le mur d'enceinte
  4. 3 : km 3.48 - alt. 83 m - Aller-retour jusqu’au vieux bourg
  5. 4 : km 3.71 - alt. 67 m - Vieux bourg de Reignac - Vieux bourg de Reignac
  6. 5 : km 5.56 - alt. 98 m - À droite sur le chemin
  7. 6 : km 5.8 - alt. 97 m - Chêne du Congrès
  8. 7 : km 6.41 - alt. 83 m - Route à la Piquetterie
  9. 8 : km 6.97 - alt. 65 m - À gauche sur la route
  10. 9 : km 7.95 - alt. 65 m - À droite sur le chemin
  11. 10 : km 9.42 - alt. 64 m - Aller-retour jusqu’au moulin - Château de la Follaine
  12. 11 : km 10.52 - alt. 65 m - Traversée de la D17
  13. 12 : km 11.52 - alt. 96 m - Chemin à droite
  14. 13 : km 12.18 - alt. 95 m - Tourner à droite
  15. 14 : km 12.8 - alt. 92 m - Roche aux Lièvres
  16. 15 : km 14.45 - alt. 77 m - À droite sur la route
  17. 16 : km 14.83 - alt. 70 m - Rue du Battereau à gauche
  18. D/A : km 15.59 - alt. 62 m - Parking au Sud-Ouest du pont

Informations pratiques

Circuit sans difficulté notoire. Quelques chemins boueux l’hiver. Et je ne garantis pas l’absence de moustiques dès les beaux jours, comme partout aux abords de l’Indre.

A proximité

Entre (D/A) et (1) un premier moulin sur l'Indre.

Vieux bourg de Reignac et Château de Reignac qui appartenait au Marquis de La Fayette.

(7) Le Chêne du Congrès.

(11) Château de la Follaine, Moulin de la Follaine. Jusqu'à la révolution, le Château de la Follaine appartenait au Marquis de La Fayette et à son cousin, le Marquis de Lusignan.

Entre (11) et (12) L'indrois, l'Indre et un moulin en amont.

(12) Village d'Azay-sur-Indre. Source de la mairie.
Château d'Azay-sur-Indre: ce château, qu'un aveu rendu en 1572, qualifie de maison-forte, relevait du château de Loches. C'est un bâtiment du XVIe siècle, restauré aux XVIIe et XIXe siècles. Il est flanqué d'une tour carrée couronnée de créneaux et de mâchicoulis dont la fantaisie est excessive. Son pigeonnier-porche construit au XIXe siècle se présente sous la forme d'un portail voûté en ogive, surmonté d'une fuie octogonale en brique. Il contient des boulins en poterie vernissée. Azay sur Indre était au XIe siècle un fief appartenant à un Hyrvisius Cabruns, qui en fit don à l'abbaye de Noyers. Celle-ci posséda l'édifice jusqu'à la fin du XIIe siècle. Ce fief devint une châtellenie aux mains d'une famille d'Azay, dont le chef était, en 1215, un chevalier banneret, Guillaume d'Azay.

(17) Ruisseau de la Rochette et ses écluses.
Le Moulin de la Fosse: ce moulin, datant du XVe siècle, était autrefois propriété du marquis de La Fayette. Successivement moulin à blé jusqu'en 1780, à papier avec deux paires de meules puis à céréales secondaires jusqu'en 1977, il a dépendu longtemps de l'Abbaye de Saint-Julien de Tours.
Le précédent propriétaire y avait engagé d'importants travaux pour mettre en valeur l'arbre principal de la roue à augets, visible désormais dans la cuisine. Les propriétaires actuels, un couple franco-écossais, ont restauré la roue.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5
Marie-France
Marie-France

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Aucune difficulté, randonnée agréable.

michel tout court
michel tout court

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnées avec un peu trop de bitume, mais de beaux paysages et quelques découvertes.
Il serait judicieux de passer par Vieux Reignac avant de suivre 1,2, et 3 pour éviter un bout de route dangereux

christophe 37
christophe 37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

bien sympas cette randonnée

domi35580
domi35580

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours effectué le 13 juillet 2021
Quelques parties du parcours sont au milieu des champs de blé ou de tournesol.
En cette saison chaude, je le referai à vélo pour passer plus rapidement au milieu de quelques zones sans arbre.

Un bon complément (Reignac, Azay sur Indre) pour découvrir la vallée de l'Indre après une charmante soirée à Chédigny le village des roses et son jardin de curé.

darwin72
darwin72

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Description trop détaillée néanmoins beau parcours fait à partir d'Azay sur Indre. La visite du vieux village de Reignac est plus judicieuse des le départ car l'aller / retour entre 3 et 4 est dangereux : route passagère et pas de trottoir sécurisé.

Cordialement. Jean Luc

grandin
grandin ★

Merci pour l'info. Itinéraire corrigé

Nathalie
Modératrice Visorando

agnesbourgeais
agnesbourgeais

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Juste pour vous dire qu’il faudrait faire une petite mise à jour du circuit car il y a une petite partie qui est désormais propriété privée défense d’entrée sur laquelle il y a des travaux en cours. IL s’agit de la petite portion qui se trouve juste avant le point deux.
Cordialement
AGNES

Théotihouac
Théotihouac

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La partie à l'ouest de Reignac ne présente aucun intérêt et aurait pu être shuntée. Les habitants de ce coin (squatteurs ?) n'apprécient visiblement pas les randonneurs et nous avons été suivis par un chien hargneux... La partie en forêt est également un peu décevante. Le parcours vaut surtout par le retour à travers champs qui offre de belles perspectives.

Sylvie D6
Sylvie D6

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Au top !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.