Accès : en arrivant de Montréal, suivez la D8 jusqu'à Cailhau. Au village, passez devant le restaurant et, tout de suite après à droite, vous trouverez la Place Achille Laugé où vous pourrez stationner. La balade part de cette place.
(D/A) Sortez de la place vers la D8, passez devant la grande porte, vestiges des fortifications du village, tournez tout de suite à gauche Rue de la Promenade. À l'intersection, prenez à droite et tout de suite à gauche en suivant les petits panneaux "Circuit Achille Laugé". Continuez cette voie qui se transforme en route carrossable mais en terre. Descendez cette voie et prenez à droite quand elle commence à remonter. Arrivé en haut de la côte, tournez à gauche et trouvez votre premier pupitre.
(1) Suivez cette voie jusqu'à la Croix de Pujal et tournez à droite devant la croix. Continuez jusqu'au deuxième panonceau (bien qu'il porte le n°3).
(2) Revenez sur vos pas jusqu'à la Croix de Pujal et tournez à droite. Vous arrivez tout de suite au pupitre suivant (bien qu'il porte le n°2).
(3)Continuez cette voie jusqu'au prochain pupitre.
(4). Ensuite continuez jusqu'à la route goudronnée. Prenez la route à droite et suivez-la en laissant un embranchement sur votre gauche puis un chemin en herbe à droite. Environ 100 m plus loin, trouvez à gauche un chemin de tracteur entre deux champs et suivez-le. Tout suite après un virage à angle droit à gauche, un sentier bien marqué et entouré de haies hautes et de ronces s'ouvre sur votre gauche. Vous êtes sur la Voie Verte.
Suivez-là tout du long, passez sur un pont qui domine la route que vous avez délaissée tout-à-l'heure. Quand le sentier longe une maison, tournez à gauche derrière celle-ci. Continuez jusqu'à la D18 et tournez à gauche pour gagner un nouveau pupitre.
(5) Continuez cette route, passez un croisement et arrivez jusqu'au pupitre suivant.
(6). Revenez en arrière au carrefour précédent et tournez à gauche dans une voie carrossable non goudronnée.
Après la ferme, laissez un chemin en herbe de chaque côté. Continuez cette voie en terre qui va faire une grande boucle, sur la gauche, autour des vignes, pour rejoindre le village (laissez deux chemins à droite). Passez devant la station d'épuration (indiquée sur la carte). À ce niveau la route est de nouveau goudronnée et monte jusqu'au village.
Au village, obliquez à droite Rue de la Malepère puis à gauche pour revenir à la Place Achille Laugé (D/A).