Se garer Place de l'Église à Montrol-Sénard.
(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la Route de la Coulée Verte vers la gauche en direction du Nord.
Tourner à droite dans la Rue du Cimetière. Voir la Croix Hosannière dans celui-ci (cf. rubrique "Pendant la Randonnée"). En ressortant du cimetière, beau panorama sur le village.
(1) Au coin du cimetière, virer à droite dans le chemin qui longe le côté Sud du cimetière et traverse ensuite une zone boisée. Le suivre jusqu'à la D204.
Possibilité d'aller voir en aller-retour le Pas de la Mule à 250 m environ hors circuit en empruntant sur la droite la D204.
(2) Suivre prudemment la D204 vers la gauche sur une centaine de mètres environ et, au moment où la route vire vers la gauche, poursuivre en face sur un chemin en direction du Sud.
Bifurquer à gauche dans le premier chemin bien ombragé vers Montmézerie.
(3) En arrivant à la D204, partir vers la droite prudemment durant près de cent cinquante mètres environ. Bel exemple de patrimoine bâti sur la gauche. Tourner à droite dans un chemin agricole bordé de haies, puis d'arbres. Le chemin passe à l'Ouest d'un petit Puy (butte). Au croisement de chemins, prendre celui de gauche en descente vers un petit vallon où coule un ruisseau intermittent. Ensuite, le chemin remonte en pente douce vers le village de Peyrelade.
(4) En arrivant à la route D204, virer à droite pour longer une ancienne ferme aux murs en pierre. Suivre la route sur environ soixante mètres (passage étroit entre deux bâtiments). Admirer la maison d'habitation et sa modeste cour de ferme sur la droite, encore un bel exemple de patrimoine bâti. Puis, tourner à droite dans une impasse qui longe des granges et aussitôt à gauche dans un chemin bordé de pierres.
Le chemin descend vers un vallon où coule un ruisseau intermittent.
(5) Au croisement de chemins en T dans le vallon, prendre le chemin de droite qui remonte sur l'autre flanc en pente douce, passe un petit collet entre les Combettes à main droite au Nord et Limaupuy à main gauche au Sud. Le chemin redescend vers un étang alimenté par la Chabrette.
Le chemin arrive à un chemin agricole (croisement en T). Partir à droite sur le GRP® des Monts de Blond. Le chemin se transforme aussitôt en route au niveau de la digue de l'étang. La parcourir et continuer sur la route en direction du hameau de Chantecoudert.
Passer devant le hameau de Chantecoudert et continuer sur la route qui se dirige vers l'Ouest.jusqu'à un carrefour de routes à l'entrée Nord du village de Montrocher.
(6) Tourner à gauche et à nouveau à gauche une trentaine de mètres plus loin pour traverser Montrocher. Voir de beaux exemples de patrimoine bâti.
Au croisement suivant dans le village, prendre la voie de droite dite Montrocher Sud bordé d'une haie sur un talus à main droite. Une centaine de mètres plus loin, s'écarter du village en prenant le chemin de droite.
Le chemin empierré et en descente va vers l'Ouest et finit par franchir un ruisseau intermittent en fond de vallon juste avant de rejoindre la route de Puybras
Virer à gauche en angle aigu pour suivre la route sur une soixantaine de mètres environ avant de tourner à droite dans un chemin qui longe le fond du vallon et va vers le hameau de La Loutre. En y parvenant, le chemin fait place à une route qui passe à côté d'anciennes granges et une ferme avec une petite cour bétonnée remarquable.
(7) Au carrefour, au bas du hameau, partir vers la droite dans une petite route en descente vers le vallon où coule la Marchadaine (intermittente) et remonte vers la D675 au lieu-dit Les Clédières.
(8) Traverser avec prudence la route D675 et continuer en face dans un chemin agricole en direction de Salomon.
En parvenant à la route desservant le hameau, prendre la route de droite pour parcourir le hameau aux multiples bâtiments en pierre. Au croisement suivant, partir vers la gauche pour aller vers le Nord-Ouest et sortir du hameau par un chemin agricole.
(9) Plus loin, au croisement de chemins en T, prendre le chemin de droite qui passe un ruisseau intermittent naissant avant de monter dans une zone assez bocagère.
Au prochain croisement de chemins, partir à gauche dans un virage à angle droit devant un hangar en long dans une parcelle. Le chemin va alors vers le Nord.
(10) En arrivant à la route, partir vers la droite. Suivre la route de la Grogerie qui passe le long d'un étang alimenté par le Ruisseau de la Puelle dans un petit bois à main gauche.
Au carrefour de routes en T, tourner à gauche et suivre la route vers le hameau du Pic.
(11) En parvenant au Pic où se trouvent de beaux exemples de patrimoine bâti, au niveau où la route semble se dédoubler, prendre le chemin de droite en légère montée devant une ancienne ferme rénovée. Le chemin en montée passe du côté Ouest de la colline des Égaux.
Plus loin, le chemin redescend vers la route D675. Au cours de la descente voir sur les hauteurs à gauche au milieu du bois une statue de la Vierge.
(12) Suivre à gauche, avec prudence, la D675 sur environ quatre vingt mètres en utilisant le bord de route enherbé.
Tourner à droite dans la route desservant le lieu-dit La Ribière. Bifurquer à gauche dans un chemin de terre au bout de cent mètres environ. Le chemin ombragé descend dans un vallon où coule un ruisseau alimentant deux étangs situés un peu plus au Nord. Continuer sur le chemin qui remonte vers le village de Montrol-Sénard.
En parvenant aux premières habitations, le chemin devient une voie goudronnée le Chemin de la Ribière. Au carrefour avec la D5A3, la route de la Coulée Verte, virer à gauche. La suivre prudemment et rejoindre la Place de l'église après le carrefour avec la D204. Voir l'église (cf. rubrique "Pendant la Randonnée") et rejoindre le point de stationnement (D/A).