Sur les traces d'Henry IV à Montrol-Sénard

Agréable randonnée très nature à la découverte de la campagne bocagère autour de Montrol-Sénard avec de nombreux points de vue sur la campagne limousine, de multiples patrimoines bâtis ruraux, des puits, des croix de chemin, des murets en pierres sèches et lavoir.

Fiche technique

25332927
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 274 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 277 m

  • ▲
    Point haut : 468 m
  • ▼
    Point bas : 338 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer Place de l'Église à Montrol-Sénard.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la Route de la Coulée Verte vers la gauche en direction du Nord.
Tourner à droite dans la Rue du Cimetière. Voir la Croix Hosannière dans celui-ci (cf. rubrique "Pendant la Randonnée"). En ressortant du cimetière, beau panorama sur le village.

(1) Au coin du cimetière, virer à droite dans le chemin qui longe le côté Sud du cimetière et traverse ensuite une zone boisée. Le suivre jusqu'à la D204.
Possibilité d'aller voir en aller-retour le Pas de la Mule à 250 m environ hors circuit en empruntant sur la droite la D204.

(2) Suivre prudemment la D204 vers la gauche sur une centaine de mètres environ et, au moment où la route vire vers la gauche, poursuivre en face sur un chemin en direction du Sud.
Bifurquer à gauche dans le premier chemin bien ombragé vers Montmézerie.

(3) En arrivant à la D204, partir vers la droite prudemment durant près de cent cinquante mètres environ. Bel exemple de patrimoine bâti sur la gauche. Tourner à droite dans un chemin agricole bordé de haies, puis d'arbres. Le chemin passe à l'Ouest d'un petit Puy (butte). Au croisement de chemins, prendre celui de gauche en descente vers un petit vallon où coule un ruisseau intermittent. Ensuite, le chemin remonte en pente douce vers le village de Peyrelade.

(4) En arrivant à la route D204, virer à droite pour longer une ancienne ferme aux murs en pierre. Suivre la route sur environ soixante mètres (passage étroit entre deux bâtiments). Admirer la maison d'habitation et sa modeste cour de ferme sur la droite, encore un bel exemple de patrimoine bâti. Puis, tourner à droite dans une impasse qui longe des granges et aussitôt à gauche dans un chemin bordé de pierres.
Le chemin descend vers un vallon où coule un ruisseau intermittent.

(5) Au croisement de chemins en T dans le vallon, prendre le chemin de droite qui remonte sur l'autre flanc en pente douce, passe un petit collet entre les Combettes à main droite au Nord et Limaupuy à main gauche au Sud. Le chemin redescend vers un étang alimenté par la Chabrette.
Le chemin arrive à un chemin agricole (croisement en T). Partir à droite sur le GRP® des Monts de Blond. Le chemin se transforme aussitôt en route au niveau de la digue de l'étang. La parcourir et continuer sur la route en direction du hameau de Chantecoudert.
Passer devant le hameau de Chantecoudert et continuer sur la route qui se dirige vers l'Ouest.jusqu'à un carrefour de routes à l'entrée Nord du village de Montrocher.

(6) Tourner à gauche et à nouveau à gauche une trentaine de mètres plus loin pour traverser Montrocher. Voir de beaux exemples de patrimoine bâti.
Au croisement suivant dans le village, prendre la voie de droite dite Montrocher Sud bordé d'une haie sur un talus à main droite. Une centaine de mètres plus loin, s'écarter du village en prenant le chemin de droite.
Le chemin empierré et en descente va vers l'Ouest et finit par franchir un ruisseau intermittent en fond de vallon juste avant de rejoindre la route de Puybras
Virer à gauche en angle aigu pour suivre la route sur une soixantaine de mètres environ avant de tourner à droite dans un chemin qui longe le fond du vallon et va vers le hameau de La Loutre. En y parvenant, le chemin fait place à une route qui passe à côté d'anciennes granges et une ferme avec une petite cour bétonnée remarquable.

(7) Au carrefour, au bas du hameau, partir vers la droite dans une petite route en descente vers le vallon où coule la Marchadaine (intermittente) et remonte vers la D675 au lieu-dit Les Clédières.

(8) Traverser avec prudence la route D675 et continuer en face dans un chemin agricole en direction de Salomon.
En parvenant à la route desservant le hameau, prendre la route de droite pour parcourir le hameau aux multiples bâtiments en pierre. Au croisement suivant, partir vers la gauche pour aller vers le Nord-Ouest et sortir du hameau par un chemin agricole.

(9) Plus loin, au croisement de chemins en T, prendre le chemin de droite qui passe un ruisseau intermittent naissant avant de monter dans une zone assez bocagère.
Au prochain croisement de chemins, partir à gauche dans un virage à angle droit devant un hangar en long dans une parcelle. Le chemin va alors vers le Nord.

(10) En arrivant à la route, partir vers la droite. Suivre la route de la Grogerie qui passe le long d'un étang alimenté par le Ruisseau de la Puelle dans un petit bois à main gauche.
Au carrefour de routes en T, tourner à gauche et suivre la route vers le hameau du Pic.

(11) En parvenant au Pic où se trouvent de beaux exemples de patrimoine bâti, au niveau où la route semble se dédoubler, prendre le chemin de droite en légère montée devant une ancienne ferme rénovée. Le chemin en montée passe du côté Ouest de la colline des Égaux.
Plus loin, le chemin redescend vers la route D675. Au cours de la descente voir sur les hauteurs à gauche au milieu du bois une statue de la Vierge.

(12) Suivre à gauche, avec prudence, la D675 sur environ quatre vingt mètres en utilisant le bord de route enherbé.
Tourner à droite dans la route desservant le lieu-dit La Ribière. Bifurquer à gauche dans un chemin de terre au bout de cent mètres environ. Le chemin ombragé descend dans un vallon où coule un ruisseau alimentant deux étangs situés un peu plus au Nord. Continuer sur le chemin qui remonte vers le village de Montrol-Sénard.
En parvenant aux premières habitations, le chemin devient une voie goudronnée le Chemin de la Ribière. Au carrefour avec la D5A3, la route de la Coulée Verte, virer à gauche. La suivre prudemment et rejoindre la Place de l'église après le carrefour avec la D204. Voir l'église (cf. rubrique "Pendant la Randonnée") et rejoindre le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 371 m - Place de l'église
  2. 1 : km 0.18 - alt. 384 m - Rue du Cimetière x chemin à droite
  3. 2 : km 1.45 - alt. 435 m - Chemin x D204
  4. 3 : km 2.18 - alt. 459 m - Chemin x route de Montmézerie
  5. 4 : km 3.97 - alt. 440 m - Chemin x route de Peyrelade
  6. 5 : km 4.56 - alt. 394 m - Croisement de chemins en T
  7. 6 : km 6.08 - alt. 422 m - Carrefour de routes au Nord de Montrocher
  8. 7 : km 7.27 - alt. 368 m - Carrefour de routes à Loutre
  9. 8 : km 7.93 - alt. 358 m - Carrefour avec la RD675 aux Clédières
  10. 9 : km 8.98 - alt. 357 m - Croisement de chemins en T
  11. 10 : km 9.84 - alt. 379 m - Chemin x route près de la Grogerie
  12. 11 : km 10.42 - alt. 385 m - Route x chemin à droite au Pic
  13. 12 : km 11.86 - alt. 360 m - Chemin x D675
  14. D/A : km 12.76 - alt. 371 m - Place de l'église

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe Place de l'Église à Montrol-Sénard.
Accès : de Limoges, prendre la N141, puis la D9 en direction d'Oradour-sur-Glane, prendre la D 675 puis la D5 en direction de Montrol-Sénard.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle est balisée en jaune. Elle reprend le circuit Sur les traces d'Henry IV dont la fiche est éditée par le Conseil départemental de Haute Vienne et par l'Office de Tourisme du Pays du Haut Limousin. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Variante :
Au point (6), à l'entrée Nord de Montrocher, partir en face et continuer tout droit sur la route qui va vers l'Étang Mazet sur le côté gauche. Voir un petit lavoir sur la droite le long de la route.
Un peu après tourner à droite dans un chemin agricole et à la fourche immédiatement après prendre le chemin de gauche. Le suivre tout droit jusqu'au village de Montrol-Sénard. Le chemin débouche sur la route D5A3 la suivre vers la droite et rejoindre la Place de l'église. Le circuit fait alors 8,5 km environ.

A proximité

Montrol-Sénard
Village fleuri, Montrol-Sénard a obtenu plusieurs prix nationaux. Fière de son passé, la commune propose un parcours baptisé "Nostalgie Rurale". Les touristes peuvent admirer le lavoir adossé à la halle, le fournil, le four à pain, l'école communale reconstituée, la maison Chabatz d'entrar (finissez d'entrer), le cordonnier, le sabotier, le maréchal-ferrant À l'époque mérovingienne, ce village abritait un atelier monétaire.
Lorsqu'il se rendait de Toulouse à Poitiers, le roi Henri IV avait pour habitude de faire halte la nuit au manoir de Montrocher.

Lieux et monuments
Église Saint-Julien de Montrol-Senard a été inscrit au titre des monuments historique en 1978
.Église romane construite aux XIe et XIIIe siècles sur les bases d'un édifice remontant à l’époque mérovingienne, alors consacré à saint Julien de Brioude, soldat romain martyrisé à Brioude en 304.
Le clocher-porche très massif constitue la partie la plus ancienne (XIe siècle), tandis que la nef à chevet plat
et ses deux chapelles latérales, avec sa voûte en lambris est du XIIIe siècle.
À l'intérieur, un beau retable en bois peint du XIIe siècle et récemment restauré, ainsi que plusieurs statues remarquables.

La Croix Hosannière de Montrol-Sénard.
Elle est dans le cimetière. La croix est classée au titre des monuments historiques le 21 mars 1979

Personnalités liées à la commune
Pierre Gauvain. Selon une légende, le Pas de la Mule est un rocher à empreintes, situé près du hameau de Montmézery, commune de Montrol-Sénard. Une mule portant la dépouille du cardinal Gauvain, tomba à genoux sur ce rocher. C’est elle qui a laissé sur la pierre, l’empreinte de son pas.
Source : Wikipédia (extraits), site du patrimoine religieux et Office de Tourisme du Pays du Haut Limousin

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
brageole
brageole

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée bien sympathique qui se déroule essentiellement en forêt, sur de magnifiques sentiers moussus
Très abordable , avec un faible dénivelé.
Un seul défaut , l'absence de champignons en cette période automnale !

JP Montagné
JP Montagné

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les monts de Blond, situé sur la bordure ouest du Massif Central offrent un paysage très différent de la plaine, beaucoup plus sauvage, très boisé et très vallonné. Très bien balisé, le petit parcours emprunté (13 km) est très agréable.

JPM48

Gérard Balvert
Gérard Balvert

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait cette promenade le 5 juin 2024. Vraiment magnifique ! La quasi-totalité du parcours emprunte de beaux sentiers.
La description de l'itinéraire est très claire et la carte l'est également, mais vous n'en avez pas besoin. Car le balisage est très bon.
J'ai mis six heures. Cela aurait pu être beaucoup plus rapide, mais je me suis souvent arrêté pour profiter de la nature et du paysage.

jcc1955cj61
jcc1955cj61

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très intéressant une longueur raisonnable, avec un dénivelé qui reste assez facile pour randonneur peu entraîne, puis village très culturel.

lyllatsrando
lyllatsrando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une bien belle randonnée entre bois et prairies, de beaux villages, à cette époque de l'année nous étions seuls sur les chemins, des paysages magnifiques et verdoyants
Tout en sérénité
Merci à pgetrochon pour ce beau parcours

Grego16
Grego16
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée et très agréable sur les 2 premiers tiers du circuit car petits chemins boisés à l'ombre. Attention aux tiques ! Nos deux chiens en étaient recouverts !

Eric Fournet
Eric Fournet

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade dans les Monts de Blond, le circuit est bien repéré, le village de Montrol Sénart est magnifique, quelques ruisseaux (qui doivent être à sec l'été) et "belles bosses" à franchir (heureusement, il ne faisait pas trop chaud à cet époque de l'année sinon prévoir des rafraîchissements en plein été).

eric2706
eric2706
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle boucle, en alternant forêts et villages . balade sympathique et a la portée de tous .
je la referai pendant une autre saison.

GR-Nico
GR-Nico

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando diversifiée, campagne, sentier dans les bois, jolis villages, très peu de route, descriptif au top, compliqué de se tromper.
Très belle experience.

jean luc hamonet
jean luc hamonet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en août 2023. De beaux chemins bordés d'anciens murets de pierres, le plus souvent sous les arbres. Des chemins agricoles qui relient des hameaux, et peu de bitume. C'est idéal pour une randonnée pédestre. Le descriptif est bien utile. Le balisage jaune est parfois un peu effacé mais les changements de direction sont encore bien indiqués. En 12 km nous avons croisé seulement deux promeneurs et peu d'animaux (aucun chien de ferme). Les villages de Montrol-Sénard et Mortemart sont un peu plus fréquentés par des touristes. Merci pour cette randonnée agréable.

papalouton
papalouton

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, un peu "physique", de par l'enchaînement des montées et descentes. Nombreux passages en sous-bois dans des chemins "creux" bien dessinés. Balisage correct dans l'ensemble. A faire par temps sec car les chemins peuvent vite être glissants.

Martine TRANCHANT
Martine TRANCHANT

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les parcours sont superbes, à la fois campagne et montagne, étangs, le problème est le balisage parfois difficile
à repérer,
Avons fait le circuit "Mégalithes de Ceinturat", aucun problème, bien balisé.
Beaucoup de choix de départs à Cieux,

Ashwoja
Ashwoja

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Enjoyable quiet walk

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.